Êtes-vous un agent de changement?

Share

par Lyne Branchaud

Comment optimiser l’efficacité de vos méthodes de travail, simplifier les procédés, offrir des événements qui sont au goût du jour et se démarquer de la concurrence? Tout simplement en étant un agent de changement.

Un agent de changement est une personne qui réévalue les objectifs, analyse les méthodes de travail mises en place, met à jour les outils utilisés, optimise les équipes impliquées et la répartition des tâches de chacune, favorise l’informatisation et se tient à jour sur les nouveautés en organisation d’événements. Son rôle est de s’assurer d’un maximum de simplicité et d’efficacité à tous ces niveaux. 

5 conditions sont nécessaires afin d’être un agent de changement et d’obtenir des résultats :

1) Désirer apporter des changements afin d’améliorer les événements; c’est-à-dire être prêt à sortir de sa zone de confort pour remettre en question les procédés établis (autant au niveau des objectifs, de la façon de faire et des outils utilisés qu’au niveau des tâches et du personnel impliqué). Troquer le « Ça s’est toujours fait de cette façon » pour le « Est-ce que c’est la meilleure façon de faire? » et « Est-ce que ça s’applique encore? », le tout, dans le but d’offrir un événement toujours plus performant.  

2) Bénéficier de temps afin de pouvoir s’impliquer dans ce projet : L’analyse des méthodes en place et des rencontres avec les différents intervenants, les recherches de fournisseurs, de ressources et d’outils, l’analyse de la concurrence et le développement et l’implantation des solutions sont des processus qui nécessiteront beaucoup de temps. L’agent doit s’assurer d’en disposer suffisamment en insérant ce projet lors d’une période plus creuse du cycle de travail annuel. 

3) Acquérir des connaissances; un bon agent de changement effectue des recherches sur Internet, s’inscrit à des séminaires ou des formations du milieu, consulte des livres ou des magazines spécialisés, s’implique dans du réseautage, etc. afin d’y apprendre des nouvelles façons de voir et de faire, d’y découvrir de nouveaux outils ou procédés et d’évaluer s’ils peuvent s’intégrer ou s’adapter à la réalité de ses événements.

4) Être déterminé à améliorer les processus établis; persévérer malgré les réticences de collègues réfractaires aux changements, stimuler ses collègues de travail afin de trouver des solutions, contourner les obstacles pour optimiser les procédés, suggérer des alternatives, toujours maintenir le cap sur ses objectifs et surtout ne jamais baisser les bras – tels sont les défis d’un agent de changement.

5) Obtenir l’appui des dirigeants pour le projet : tant au niveau du développement que de l’implantation. Il sera ainsi plus facile d’obtenir les budgets et les ressources nécessaires, de mettre en place les nouveaux systèmes, d’obtenir la collaboration des collègues de travail et de favoriser une synergie afin d’atteindre ses objectifs.

Si ces 5 conditions sont réunies, vous ferez partie des agents de changement, améliorerez l’efficacité des méthodes de travail, économiserez temps et argent à l’entreprise, vous démarquez de la concurrence et offrirez des événements « tendance », remplis de bénéfices!

Share

Tags: , , ,

1 Response to "Êtes-vous un agent de changement?"

Leave a Comment