Les 6 étapes de la réalisation d’un événement

Share

par Lyne Branchaud

Voici les 6 étapes à suivre pour la réalisation d’un projet événementiel.

 1. Établir les bases du projet; c’est-à-dire préciser la mission de l’événement, définir des objectifs, déterminer les publics cibles et analyser le profil de ces derniers.

2. Concevoir un plan préliminaire; incluant le contenu sommaire et la durée de l’événement, les besoins principaux et secondaires, le choix d’une date et d’un site, l’échéancier général, la liste des tâches et le budget préliminaire.   

3. Implanter l’événement (production et logistique); cette étape consiste à planifier et définir le contenu exact de chacune des activités, déterminer la façon dont elles seront réalisées, choisir les fournisseurs, établir les contrats et transmettre l’information aux différents intervenants.

4. Créer les éléments de communication; l’annonce de l’événement et les invitations, le matériel d’affichage, de communication, de promotion, de publicité, etc.  

5. Réaliser l’événement; mise en place de toutes les étapes précédentes pour offrir l’événement au public cible – c’est le jour J ou la période pendant laquelle se déroule l’événement.

6. Analyser l’ensemble du projet et rédiger le bilan; incluant une brève description de l’événement et de son contenu, les éléments offerts et leurs résultats, les résultats de sondages, les forces et les faiblesses, l’exercice financier et les recommandations.

En suivant ces étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de bien réaliser votre événement!

Share

Tags: , , ,

2 Responses to "Les 6 étapes de la réalisation d’un événement"

  • esther says:
    • Lyne says:
Leave a Comment