Est-ce que cette exposition est pour moi?

Share

par Lyne Branchaud

Vous êtes sollicité pour participer à une exposition? Voici 5 étapes à suivre afin de bien évaluer et planifier votre activité en tant qu’exposant :

1 – Évaluation de l’exposition

2 – Planification (positionnement, but et objectifs)

3 – Promotion (opportunité d’affaires et message à véhiculer)

4 – Choix des représentants

5 – Suivi

Étape 1 – Évaluation de l’exposition

Il est important de communiquer avec le promoteur de l’exposition afin d’obtenir les renseignements suivants; Comment fera-t-il la promotion de l’événement et quel est son plan média? Quel est le profil des visiteurs (âge, sexe, provenance géographique, langue) et combien de personnes sont attendues? Qui sont les autres exposants? Quels sont les antécédents de cet événement? A-t-il des photos? Quels sont les tarifs et le matériel fourni pour votre kiosque? Avec ces informations en main, vous pourrez évaluer si l’exposition rejoint votre clientèle cible, si l’image de l’activité correspond à votre entreprise et si votre coût de participation est abordable.

Étape 2 – Planification (positionnement, but et objectifs)

Il est essentiel de déterminer votre objectif principal pour cette exposition. Demandez-vous pourquoi vous désirez participer à cette exposition. Est-ce pour présenter un nouveau produit/service? Développer un nouveau marché et obtenir les coordonnées de clients potentiels? Vendre vos produits/services? Vous faire connaître? Que désirez-vous offrir aux clients qui a une réelle valeur à leurs yeux? Quels sont les résultats que vous désirez obtenir après l’exposition? N’oubliez pas de vous fixer des objectifs clairs, précis et mesurables et de focaliser sur un ou deux éléments seulement afin de ne pas noyer les visiteurs avec trop d’information.

Étape 3 – Promotion (opportunité d’affaires et message à véhiculer)

Quel est le principal message que vous désirez transmettre aux visiteurs? C’est ce message qui doit prédominer lorsque les visiteurs passent devant votre kiosque, que ce soit au niveau visuel ou au niveau du texte que vous y développerez. En 5 secondes, le visiteur devrait savoir qui vous êtes, ce que vous offrez et les avantages à utiliser vos produits ou services.

Étape 4 – Choix des représentants

Saviez-vous que 88 % des résultats lors d’une participation à une exposition dépendent de l’attitude du personnel à votre kiosque? Que vos représentants disposent de 4,4 minutes pour transformer un visiteur en un client potentiel? Il est donc primordial de choisir des personnes qui veulent participer à cet événement, qui comprennent ce qu’ils ont à faire, qui sont crédibles et professionnels et qui ont beaucoup d’entregent. Organisez une formation avec votre personnel afin de leur transmettre toute l’information qu’ils doivent connaître sur l’exposition ainsi que vos objectifs et les résultats que vous désirez obtenir. Prévoyez des fiches de collecte de renseignements ou demandez les cartes professionnelles à vos prospects et annotez-y leurs besoins en information supplémentaire.

Étape 5 – Suivi

Un suivi efficace se fait entre 3 à 10 jours suivants l’exposition. Il est recommandé de préparer votre stratégie de relance avant l’exposition afin d’être prêt à procéder lors de votre retour au bureau. Dites-vous que si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera…  Ce suivi renforcera le lien déjà établi lors de l’exposition. N’oubliez pas de faire un bilan afin d’évaluer les résultats obtenus selon les objectifs que vous vous étiez fixés et d’analyser vos performances.

En planifiant ainsi votre participation à une exposition, vous ne pourrez qu’en retirer des bénéfices!

Share

Tags: , , , ,

Leave a Comment