La formation en organisation d’événements, est-ce pour moi ?

Share

par Lyne Branchaud

La réponse est oui!  En tant que planificateur d’événements, il est essentiel d’inclure dans son cheminement professionnel, autant que personnel, des sessions de formation. D’abord, parce que le milieu dans lequel vous travaillez évolue, de nouveaux outils sont mis à votre disposition et l’échange avec des professionnels de votre domaine peut vous apporter des solutions qui vous étaient jusqu’alors inconnues.

Suivre des formations vous permettra également :

– D’enrichir vos connaissances et d’améliorer vos compétences;

– D’obtenir de l’information privilégiée de gens qui possèdent l’expertise d’un volet spécifique de l’événement;

– D’échanger avec des gens de votre milieu et de partager des connaissances;

– D’agrandir votre réseau de contacts;

– De suivre les nouvelles tendances et les développements technologiques;

– De développer votre esprit d’analyse;

– D’élargir vos horizons en découvrant de nouvelles idées;

– D’évaluer votre niveau d’expertise dans un volet particulier.

Avant de s’inscrire à une formation, il est important d’évaluer le niveau de l’enseignement offert. Correspond-il à votre niveau de connaissances (débutant, intermédiaire ou avancé)? Que souhaitez-vous y apprendre? Quelle est l’expertise du formateur? Le contenu vous permettra-t-il d’être plus efficace dans votre pratique quotidienne? Aurez-vous la chance d’échanger avec les autres participants? Assurez-vous que la formation convienne à vos besoins et que vous pourrez y puiser l’information que vous désirez obtenir.

Pour une entreprise, la formation de ses employés est un avantage compétitif certain. Plus ils développent leurs compétences, plus ils seront efficaces dans leur travail et meilleur sera leur rendement, ainsi que celui de l’entreprise. En plus d’être stimulé, votre employé se sentira apprécié et valorisé. Dites-vous que si votre employé ne participe pas à la formation, celui de la concurrence pourrait y être!

Plusieurs sources d’enseignement s’offrent à vous :

– Les programmes de formation en établissement scolaire (où vous obtenez un diplôme ou une attestation);

– Le coaching privé (qui permet de s’adapter à votre niveau de connaissance et à vos besoins particuliers);

– Les conférences/formations/ateliers spécialisés offerts par des professionnels du milieu ainsi que les congrès ou conviviums sur l’organisation d’événements.

Il existe une autre source d’enseignement, tout aussi importante que les 3 précédentes : la formation personnelle ou autodidacte. Depuis l’avènement du Web, il est de plus en plus facile d’obtenir de l’information sur l’organisation d’événements. Profitez de l’expertise des milieux où l’organisation d’événements est à sont apogée, comme aux États-Unis ou en France. Amusez-vous à surfer sur le Web et à découvrir des sites d’information, des blogues, des formations en ligne ou des forums de discussion. Analysez les actions de vos concurrents et examinez les trouvailles de vos fournisseurs. Commandez des livres ou des magazines qui traitent des sujets que vous désirez développer. Le web est un outil fantastique qui ne demande qu’à être exploité!

Au Québec, la formation en organisation d’événements est une discipline assez récente. Les premiers programmes d’enseignement ont vu le jour en 1999 et l’on compte maintenant 7 établissements qui offrent des formations à temps plein ou partiel. Certaines entreprises offrent également des ateliers spécifiques sur certains volets de l’organisation d’événements. En voici quelques-uns :

Programme en organisation d’événements

L’institut de l’hôtellerie à Montréal – Coordination d’événements d’affaires 510 heures, 2 soirs par semaine et quelques samedis et formation supérieure en gestion d’événements – Programme de 225 heures de cours – 2 soirs par semaine et quelques samedis.

L’école du show-business à Montréal – Organisation d’événements artistiques, culturels et corporatifs – Programme de 735 heures, à temps plein, réparti sur 16 mois (3 sessions)

Zoom Académie à Montréal et Laval Organisation d’événements niveau 1 et lancement d’entreprise  – 14 semaines – 2 soirs par semaine et samedi matin – Organisation d’événements niveau 2 – 8 semaines 2 soirs de la semaine + samedi.

Collège Lasalle à Montréal – Planification d’événements – Programme de 705 heures, réparti sur 3 sessions de soir.

Collège Lasalle – formation à distance, en ligne – Planification et gestion d’événements – 16 mois. 20 heures de cours d’autoformation, de classes virtuelles du soir et de travail personnel.

Collège John-Abbott – Event planning and management – Programme de 8 mois de soir et fin de semaine avec un stage de 165 heures.

Institut Trebas – gestion d’événements et de spectacles – 45 semaines ou 3 sessions – de jour

Cegep de Trois-Rivières : Programme de coordination d’événements – 4 sessions – 825 heures – 3 soirs par semaine + 2 fins de semaines sur 3.

Collège Merici à Québec – Gestion d’événements et de congrès – Programme de 690 heures –  lundi au jeudi de jour.

La Cité collégiale à Ottawa –Gestion d’événements – Programme de 270 heures, à temps partiel, réparti sur un an.

Le CEGEP de St-Jérôme – coordination d’événements – Programme de 825 heures (9 mois), à temps plein de jour.

Insitut de formation professionnelle (formation à distance) –Organisateur d’événements spéciaux – Programme de 225 heures, à distance, réparti sur 6 à 9 mois.

Formations spécialisées

MPI Montréal & Québec – Conférences et ateliers de formation, ainsi qu’un convivium à tous les 2 ans.

Conseil québécois des événements écoresponsables – Session de formation publique ou privée

Info-Presse

Quelles que soient vos connaissances dans votre domaine, les formations sont des outils de perfectionnement mis à votre disposition et il n’en tient qu’à vous de trouver celles qui correspondent à vos besoins!

Article originalement paru dans Le Planificateur, septembre 2009

Share

3 réflexions au sujet de « La formation en organisation d’événements, est-ce pour moi ? »

  1. Bonjour,

    j’aimerais prendre une formation en organisation d’événement , mais je ne peux m’investir a temps plein pour le moment. J’ai déjà prit un cours `zoom académie (ça fait 4 ans environ), mais je n’ai jamais travaillé dans le milieu…

    Est-ce que vous pensez que la formation a distance peut être suffisante ? Est-ce a jour comme formation ?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire