Le cadeau corporatif idéal : par où commencer?

Share

par Lyne Branchaud

Vous avez décidé d’offrir un cadeau à vos invités ou un objet promotionnel identifié au logo ou aux couleurs de votre entreprise lors de votre prochain événement. C’est une très bonne idée! Maintenant, vous devez choisir l’objet qui créera le « wow », celui qui fera plaisir à vos invités, qui leur rappellera votre événement et surtout, qui atteindra les objectifs visés… Voilà où le choix se complique, surtout qu’il existe plus de 300 000 produits disponibles au Canada!

Avant de sélectionner votre cadeau ou objet promotionnel, je vous invite à répondre à ces quelques questions qui vous aideront à trouver LE cadeau ou le parfait objet promotionnel :

Pourquoi offrez-vous ce cadeau? Est-ce pour transmettre ou véhiculer un message corporatif, pour remercier les participants de leur présence, pour honorer certains invités, pour favoriser le réseautage ou tout simplement pour souligner votre événement? Le choix de l’objet variera en fonction de l’objectif à atteindre.  

Souhaitez-vous que vos invités l’utilisent sur place, qu’ils l’amènent à la maison ou qu’ils s’en servent au bureau? Ces 3 situations sont très différentes, car les gens n’utilisent pas les mêmes objets lors d’un événement, à la maison ou au bureau.

À qui offrirez-vous le cadeau; aux participants seulement, à leur conjoint et aux enfants également? Aux fournisseurs et partenaires? Aux membres de votre équipe? Ceci vous aidera à déterminer la quantité d’objets que vous devrez commander.

Y aura-t-il différentes catégories de cadeaux (un pour les femmes, un pour les enfants et un pour les hommes par exemple) ou offrirez-vous le même cadeau à chacun? Vous évaluerez ainsi la nature des cadeaux à choisir ou si votre choix doit satisfaire vos différentes clientèles.

Si vous offrez un vêtement, un bijou ou une pièce d’équipement sportif, comptez-vous demander les grandeurs requises à vos invites avant l’événement? Si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir un plus grand inventaire afin de satisfaire les différents besoins. Rien n’est plus désagréable que de devoir porter du large si vous êtes petit ou pire, du petit si vous portez du large!  

Quel est le profil des gens à qui sera offert le cadeau (âge, sexe, profession, habitudes de vie, situation financière)? Il est important de sélectionner un objet qui se marie bien au profil de vos invités.

Est-ce que le logo de l’entreprise ou de l’événement doit être gravé, brodé ou imprimé sur l’objet? Sinon, est-ce que vous devez penser à une carte qui accompagnera le cadeau afin d’y insérer votre logo?

À quel moment et de quelle manière le cadeau sera-t-il remis et qui le distribuera? Sera-t-il remis lors de l’inscription, déposé dans la chambre de vos invités avant leur arrivée (prévoir des frais pour le personnel qui effectuera ces livraisons), distribué pendant une activité ou à la fin de l’événement? Selon l’option choisie, il faudra prévoir l’espace nécessaire afin d’entreposer les boîtes ou sacs.

De quel budget disposez-vous? Quel est le prix minimum et maximum que vous désirez investir par personne? (N’oubliez pas d’inclure les frais de livraison à votre entreprise, les frais de transport à votre événement et les frais d’emballage). Vous n’évaluerez pas le même genre d’objets si vous disposez de 10 $ ou de 70 $ par personne.

Quels objets ont déjà été offerts lors de vos événements antécédents et lesquels ont été les plus appréciés? Ceci vous indiquera la catégorie de cadeaux à privilégier.

Par élimination ou par préférence, les catégories de cadeaux sont nombreuses

Maintenant que vous avez une meilleure idée de votre objectif, de votre budget, du profil de votre clientèle et de l’utilité du cadeau à offrir, différentes catégories d’items peuvent être évaluées :

un article de sport (balle ou serviette de golf, polo, sac de sport, bouteille d’eau); 

un article de cuisine ou de décoration (verres à vin, ensemble à raclette, tasses, couteaux, cadre);

un vêtement (manteau, tuque, casquette, t-shirt, robe de chambre, chandail) — il est préférable et plus économique de demander à chacun des participants la grandeur désirée à l’avance et d’effectuer les achats en conséquence;

un cadeau relatif à la papeterie ou à l’informatique (crayon, calendrier, agenda, tapis de souris, clé USB);

un objet relié à des activités (livre, ensemble de jardinage, ustensiles à BBQ);

un produit à consommer (bouteille de vin, bonbons, chocolats, panier-cadeau d’aliments du terroir);

un accessoire varié (valises, porte-clés, couverture)

un produit électronique (iPod, lecteur DVD, cadre pour photos numériques)

Selon les critères que vous avez précédemment déterminés, vous pourrez sélectionner la catégorie d’objet la plus appropriée et effectuer votre choix de cadeau. Évitez de choisir un cadeau encombrant, surtout si vous le donnez sur place ou pendant une activité. Sinon, il faudra peut-être prévoir une livraison à la chambre, au lieu de travail ou au domicile de vos invités.

À chaque cadeau son emballage

Maintenant que le cadeau a été sélectionné, il faut penser à l’emballer! Allez-vous remettre le cadeau dans son empaquetage d’origine ou devez-vous prévoir un emballage spécial? Renseignez-vous dans quel type d’empaquetage l’objet vous sera livré et demandez à recevoir un échantillon. Si c’est joli, vous pouvez simplement y ajouter un ruban ou une carte aux couleurs de l’événement ou de l’entreprise. Sinon, il faut prévoir un emballage supplémentaire. Devrez-vous acheter un sac-cadeau, une boite décorative, du papier d’emballage ou créer un emballage thématique ou spécial? Vous pouvez ici faire preuve de beaucoup d’originalité! Aurez-vous besoin d’une carte d’accompagnement? Si les cadeaux doivent être livres ou s’ils sont personnalisés, n’oubliez pas d’indiquer le nom de la personne à qui il est destiné sur l’enveloppe ou sur l’emballage du cadeau.

Le transport et l’entreposage

Finalement, il faut évaluer le transport de l’entreprise où vous avez commandé les cadeaux jusqu’à votre bureau ou jusqu’au site de l’événement, ce qui peut représenter une somme élevée pour des objets de grands formats ou en grande quantité. Pensez également à réserver une salle (sécuritaire si possible) pour l’entreposage des cadeaux avant la remise aux invités si nécessaire. 

Pensez « vert » — privilégiez l’achat de produits locaux, vous évitez ainsi des émanations nuisibles à l’environnement dues aux transport. Privilégier également des cadeaux qui ont très peu d’emballage et qui sont fait de avec des matières recyclées ou recyclables.

Il existe une multitude d’entreprises qui se spécialisent dans la fabrication d’objets promotionnels et de cadeaux corporatifs. Voici quelques adresses de sites Web que je vous invite à consulter.

www.pppc.ca – Site des Professionnels en produits promotionnels du Canada et portail de l’industrie de l’objet promotionnel. Vous y trouverez une liste de distributeurs et une foule d’idées-cadeaux.

www.copilote.ca – section boîte à idées – gadget de la semaine – cette entreprise québécoise est  spécialisée  dans la promotion par l’objet et vous propose une panoplie d’idées intéressantes. 

www.magiclight.net – ce fournisseur vous propose des accessoires lumineux pour vos soirées.

www.adnart.com – entreprise spécialisée dans les verres, tasses, etc. Ne manquez pas la section « Double-wall » ainsi que le « Gourmet Gift » où vous trouverez une tasse contenant un mélange à gâteau qui se cuit au micro-ondes!  

www.corfias.com – entreprise québécoise qui offre des chocolats fins & vins. Découvrez leur chocolat ganache au thé vert à l’amande, ganache aux fruits de la passion et Grand-Marnier ou encore leur chocolat caramel et fleur de sel…

www.trudeaucorp.com – Trudeau est une entreprise québécoise spécialisée dans les accessoires de cuisine. Leurs produits sont reconnus pour leur qualité.

www.bugatti.ca – entreprise spécialisée dans les mallettes, serviettes de cuir, sacs de voyage et autres articles en cuir.

www.wishbuds.com – Wishbuds offre des cartes de souhaits et des signets avec semences intégrées qui feront pousser des fleurs. Une très bonne idée écolo!

www.eco-handbags.ca – entreprise spécialisée dans la création de sacs à main mode élégants et  uniques réalisés à partir de matériaux recyclés ou écologiques, que ce soit des  fermetures éclair, jeans, contenants de jus, bannières, etc. Faites un petit détour sur leur site pour y apprécier leur créativité.

www.magellans.com – idées de cadeaux pour les voyageurs – le passeport ticket holder, le jetbook et le wineskin sont des objets pratico-pratiques à offrir si vous planifiez des événements à l’étranger.

www.thinkgeek.com – site de gadgets électroniques tous plus drôles les uns que les autres!

http://www.thecoolhunter.net/gadgets – la section Gadgets de The Cool Hunter est un incontournable et vous y découvrirez des idées de cadeaux très tendance et fort originales!

Share

Tags: , , , , , , , , , , , ,

6 Responses to "Le cadeau corporatif idéal : par où commencer?"

Leave a Comment