Magazines, auteures, Prezi, Keynote, Survey on the spot et animation au golf!

Share

par Lyne Branchaud

J’ai profité de cette fin de semaine pluvieuse pour plonger dans ma pile « d’articles qui semblent intéressants à lire » et effectivement, j’y ai découvert de petits bijoux que j’aimerais partager avec vous.

D’abord, je vous suggère de vous abonner à 5 magazines spécialisés en organisation d’événements :

Le Planificateur est un magazine mensuel québécois gratuit qui traite des dernières nouvelles du milieu de l’événement, propose des articles ciblés sur notre réalité d’organisateur et nous fait découvrir des fournisseurs spécialisés en événementiel. Le Planificateur a d’ailleurs mis en ligne, cette semaine, leur nouveau site web que je vous invite à consulter. Attardez-vous plus particulièrement à l’onglet « Vidéos et podcasts » où vous pourrez regarder un vidéo de Bruno Daigle sur « Comment choisir son conférencier et les sujets de conférence les plus demandés », un podcast de la conférence sur « La formation en organisation d’événements » que j’ai donnée en janvier dernier et un vidéo de Camille Lay sur « Les styles de montage de salle ».

Le magazine Ignite, est gratuit pour les planificateurs d’événements. On y traite de sujets relatifs aux voyages d’affaires, aux réunions et congrès et aux programmes de motivation, en plus de présenter des produits tendances et des articles relatifs à planification d’événements.

Le magazine One+, gratuit pour les membres de MPI, regroupe les différentes stratégies et réalisations des 70 différents chapitres mondiaux de planificateurs d’événements qui font partie de MPI. On y trouve également des articles ciblés et très intéressants, une liste de  webinaires et des cas vécus.

Le magazine Special Events est selon moi, celui qui fourni le plus d’information sur les décors, les nouveaux produits, les banquets et l’animation et qui est une excellente source d’inspiration.

Finalement, le magazine M&C (Meetings & Conventions), également gratuit est, selon moi, le plus complet. On y trouve des webcasts, des articles, des nouvelles, des données de recherche, une librairie, etc. Un must dans vos bibliothèques ou dans vos favoris!

Ces 5 magazines sont des outils extrêmement intéressants pour tous les planificateurs d’événements, car ils vous permettront  de suivre les tendances, de stimuler vos neurones et d’être au courant de ce qui se passe dans votre milieu!

D’autres sites web à consulter si vous désirez des articles intéressants sur l’organisation d’événements :

Best Events

Event marketer

Event marketing

Expo Web

Lors de mon voyage au CSEME à Toronto, j’ai assisté à une conférence où on m’a parlé d’une gourou en organisation d’événements de la Californie : Andrea Michaels. Elle vient de publier un livre en février dernier « Reflections of a Successful Wallflower: Lessons in Business; Lessons in Life » qui raconte autant sa vie personnelle que professionnelle dans le milieu de l’organisation d’événements. Je l’ai commandé et vous en parlerai sous peu.

Une autre auteure dont on entend beaucoup parler est Judy Allen qui a publié « Confessions of an Event Planner: Case Studies from the Real World of Events-How to Handle the Unexpected and How to Be a Master of Discretion »  et «Event Planning: The Ultimate Guide To Successful Meetings, Corporate Events, Fundraising Galas, Conferences, Conventions, Incentives and Other Special Events ».

Deux auteures passionnées du milieu à découvrir!

Un nouvel outil de présentation (semblable au Power point) est maintenant disponible : Prezi. Cet outil vous permet d’effectuer des « Zoom in » et « Zoom out » et d’intégrer des vidéos à vos présentations, avec un style beaucoup plus dynamiques et moderne, en voici un exemple. Pour les MAC , la tendance est aux présentations avec Keynote qui permet beaucoup plus d’animation que le Power Point. Prezi et Keynote, deux bons outils à apprivoiser et à intégrer à vos présentations!

Une petite statistique intéressante : les rencontres face-à-face permettent de convertir 40 % des clients potentiels, contrairement à 16 % sans ces rencontres. Magazine One+, « The quickest way to prove your value is to prove the value of ROI », février 2010.

Survey on the spot est une application pour les téléphones intelligents qui vous permet d’effectuer un sondage en direct ou d’obtenir l’avis immédiat de vos participants grâce à leur téléphone mobile. Une bonne ressource à connaître!

Pour vos tournois de golf cet été, l’entreprise Mémogramme vous offre la possibilité de réaliser un Golf Story! Ce concept promet une captation vidéo et photo reportage thématique de votre tournoi en version multimédia. Si vous tentez l’expérience, tenez-moi au courant des résultats! Source : Magazine le Planificateur d’avril 2010.

Share

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment