Reconnaissance, ROI et ROR, gestion responsable d’événements, médias sociaux et événements virtuels, stimuler les sens

Share

par Lyne Branchaud

Faites votre liste… Dans le magazine One+ de février, Jim Romanik de eply services inc. vous suggère de créer une liste de 10 (courtes) raisons pour lesquelles les gens devraient participer à votre événement. Grâce à cette liste, vous pourrez faire ressortir des détails que vous n’aviez pas inclus dans votre matériel promotionnel et utiliser ce  « Top 10 » dans vos différentes communications Web, info-lettre ou publicité sur les médias sociaux. Une bonne idée à retenir pour vos prochains événements!

Vous êtes employeur et cherchez des idées pour motiver vos troupes? Dans le magazine Ignite de février-mars 2010, un article portait sur les programmes de reconnaissance et de motivation aux employés. J’y ai trouvé des idées originales qui pourraient vous aider à bâtir une meilleure ambiance de travail et augmenter le degré de motivation de vos équipes :

– Créer un personnage pour votre programme de reconnaissance (ex. : M. Meilleur) qui laisse des messages sur les boîtes vocales de vos employés ou qui leur envoie des courriels de motivation pour atteindre leurs objectifs!

– Lorsqu’un employé effectue un changement d’adresse, faire automatiquement parvenir une plante à sa nouvelle demeure.

– Lorsqu’un nouveau contrat est signé, l’employé responsable de ce contrat sonne une cloche dans le lobby et les autres employés de l’entreprise s’y regroupent pour y entendre les détails de la bonne nouvelle.

– Planifier la visite-surprise d’un camion de crème glacée lors d’une chaude journée d’été, de tire sur la neige pendant le période des cabanes à sucre ou servir personnellement un déjeuner dans le lobby la première journée de la nouvelle année fiscale.

J’ajouterais de ne pas oublier de remercier vos employés après chacun de vos événements (que ce soit par un courriel, de vive voix ou par une petite carte), de souligner leur anniversaire de naissance ainsi que leur anniversaire de travail! Des petits gestes qui, souvent, représentent beaucoup pour vos employés.

On entend souvent parler d’analyse et de ROI (retour sur investissement ou return on investment) d’un événement. Voici un article qui vous aidera à comprendre comment déterminer les données à évaluer et comment on peut mesurer le ROI.

Je vous invite également à vous procurer le magazine Ignite de février-mars où on parle d’une autre façon de mesurer l’impact de vos événements : le ROR ou Return on relashionship, qui est davantage centré sur le réseautage et la qualité des relations établies entre les intervenants. Consultez le livre « Work the pond, use the power of positive networking to leap forward in work and life » de Darcy Rezac, Judy Thomson et Gayle Hallgreen-Bezac pour plus d’infos sur le sujet.

Voici une idée géniale si vous devez organiser un événement pour les jeunes : le Flipbook. Ce mini livret permet de créer une petite histoire animée, imaginée par vos invités, en « flippant » rapidement les pages du livret. Un wow assuré lors de votre soirée!

Il est encore temps de vous inscrire au tournoi de golf MPI Montréal, qui aura lieu le 1er juin au Club de golf des Îles de Boucherville.  Vous pouvez participer (golf et soirée ou soirée seulement), sans être membre de MPI et profiter de cette occasion pour réseauter avec des planificateurs ou des fournisseurs du milieu événementiel.

Je vous invite personnellement à vous inscrire au lancement officiel de la norme en gestion responsable d’événements, qui aura lieu le 8 juin au Studio-théâtre Alfred- Laliberté à Montréal. Je vous invite également à lire cet article sur la nouvelle certification en gestion d’événements — dossier LesAffaires.com

Vous devez organiser un événement sur une terrasse cet été? Consultez cette liste de terrasses proposée par Montréal Info ou celle de Marie-Annick Boisvert.

Lu sur Twitter cette semaine :

Vous cherchez une activité où inviter vos clients? Le concept « Tapis Rouge » du Cirque du Soleil une option très intéressante à envisager! (via @marianik1968)

Social Media Changes Event Planning by @jaybaer VIA @VelChain

10 sites pour gérer vos multicomptes sur les réseaux sociaux…  (VIA @MichelleBlanc RT @fbrahimi: RT @AntoineRomain)

Virtual Events 101: Tips For Planning Your Virtual Event by @dshiao via @VelChain

un café atelier couture pour faire ses propres vêtements et accessoires via @NatachaGouveia @sophiedurocher RT @clindoeilsophie

Entice Attendees Into Your Booth by Stimulating Their 5 Senses: SIGHT by @emiliebarta via @VelChain

Mes bonnes adresses de location pour tables, chaises, meubles, etc. via @Marianik1968

Share

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment