Événements à ne pas manquer et résumé des tendances 2011

Share

par Lyne Branchaud

Débutons cette semaine avec 4 activités offertes aux professionnels de l’événement :

Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec vous invitent au Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques, qui se déroulera le 17 mars 2011, à Québec. « La thématique du Rendez-vous, La séduction du consommateur d’aujourd’hui, vous amènera, entre autres, à découvrir de nouvelles façons de rejoindre votre clientèle telles que la géolocalisation, à peaufiner vos techniques de marketing relationnel, ainsi qu’à adapter vos stratégies publicitaires pour qu’elles soient percutantes et répondent aux besoins des diverses générations. Cliquez ici pour consulter la programmation complète. »

Une autre activité à ne pas manquer est la soirée du nouvel An de MPI Montréal & Québec, ouverte à tous,  qui aura lieu ce jeudi 20 janvier au Suco Resto Lounge sur St-Laurent ! Un bel événement de réseautage avec des professionnels du milieu de l’événement, où se joignent danse et animation avec la M Girl. Si vous n’êtes pas membre de MPI et désirez y participer, faites-moi signe, je vous ferai bénéficier du tarif membre…  Un résumé de cette soirée suivra la semaine prochaine sur ce blogue…

C’est la dernière chance de vous inscrire à l’événement Vision 2011, qui aura lieu ce dimanche 23 janvier au Salon Thalia à Montréal. Cette activité, informelle et ouverte à tous, vous permettra de réfléchir sur vos objectifs personnels ou professionnels pour l’année 2011. Cet événement très simple et sans prétention a été créé pour permettre aux gens de s’arrêter et de prendre du temps pour soi, loin de nos soucis quotidiens. Un beau cadeau à s’offrir en ce début d’année !

Finalement, si vous ou une personne que vous connaissez désire s’initier à Facebook, LinkedIn ou Twitter, Dominic Pilon et moi offrons une conférence « La base des médias sociaux » le mardi 25 janvier à l’UQAM. Ouverte à tous, cette formation de 3 h 30 explique la différence entre chacun de ces outils, les bases à connaître pour bien les utiliser et un survol de leurs fonctionnalités respectives. Ce sera un plaisir de vous y rencontrer !

Dans les dernières semaines, il y a eu une panoplie d’articles sur les tendances 2011, et le magazine Le Planificateur a également organisé une conférence la semaine dernière sur ce sujet. J’ai donc pensé vous offrir une liste des articles les plus intéressants sur ces tendances ainsi qu’un très bref résumé de chacun, que je vous invite à lire en entier sur les liens indiqués :

François Lanouette @flanouette nous parle des  tendances 2011 au niveau de l’organisation de réunions et de l’hôtellerie: « Nous devrions connaître une augmentation de 8 % du nombre de réunions cette année par rapport à 2010. Il devrait y avoir une croissance de 2 % du nombre de participants à ces réunions… Il faut également s’attendre à une hausse des tarifs de chambres de l’ordre de 4-5 % en moyenne selon les marchés… ».

Pierre Bellerose @pierrebellerose nous parle des 11 tendances du tourisme :  « Les voyageurs souhaitent vivre des expériences de plus en plus riches et variées. Ils ne se contentent plus des « musts ». Ils veulent vivre une expérience locale, aller là où les gens vivent, et rentrer en contact avec la population locale… Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide… Le phénomène des chefs-vedettes et des « foodies » partout dans le monde alimente (sans jeu de mot…)  cette tendance qui devrait gagner en force en 2011… Le tourisme d’affaires continue de connaître des croissances intéressantes lorsque l’économie est au rendez-vous; le tout devrait se poursuivre en 2011…»

Marie-Hélène Boisvert a fait un résumé des tendances événementielles sur le blogue marianik.com ; « Les médias sociaux seront utilisés davantage comme outils de planification de contenu de même que pour construire des microcommunautés, et non plus seulement en tant que véhicule promotionnel… « Consommacteurs » est le nouveau terme à utiliser pour désigner les participants à un événement. Ceux-ci sont dorénavant plus impliqués avant, pendant et après l’événement… Il y aura émergence d’événements pop-up et de la mobilité (utilisation de téléphones intelligents… »

Jeff Hurt fait ressortir 14 tendances intéressantes en événement dont  les conférences qui devront aller plus en profondeur sur les sujets exploités et l’intégration des médias sociaux.

Christophe Lefevre nous parle des tendances technologique avec le boom des tablettes (iPad), la géolocalisation, le « Like » de Facebook, la télévision interactive en 3D, le Cloud Computing et les apps pour téléphones intelligents.

Finalement, @BizBash_News a publié une liste de 100 prédictions selon différents intervenants du milieu événementiel; l’expérientiel est à l’honneur, le retour du « arts-and-crafts » et du glamour, le « sur mesure » selon les besoins des participants, les rencontres plus intimes et avec moins de participants, le ROI est de retour en force et les bouchées et repas seront de plus en plus servis de façon originale.

Vous pouvez également consulter la conférence Prezi que j’ai présentée lors de l’événement du Planificateur.

Je vous souhaite une excellente année 2011 !

Share

Tags: , , , , , , ,

Leave a Comment