Tendances repas et événements – 3 mois plus tard

Share

par Lyne Branchaud

Dans l’édition de janvier du magazine One+, j’ai lu un article très intéressant de Katja Morgenstern sur les tendances au niveau des repas servis pendant les événements. Je me suis permise de traduire et de résumer librement son texte…

Ces tendances ont été publiées au mois de janvier – 3 mois plus tard, trouvez-vous qu’elles reflètent bien votre réalité de planificateur d’événements ?

Qu’est-ce qui mijote en 2011 ?

Nous devons adapter les menus lors d’événements aux changements d’habitudes alimentaires des participants; ces derniers surveillent de plus en plus ce qu’ils mangent et diminuent leurs portions. Les desserts n’attirent plus l’attention autant qu’avant et ils sont devenus plus petits, plus légers et plus santé.

Jouer avec la nourriture

Les planificateurs incorporent de plus en plus l’interactivité, où les chefs et les invités développent leurs talents culinaires. On assiste à des concours amicaux, qui permettent aux invités de cuisiner des plats qu’ils dégusteront par la suite.

On diminue !

Les portions continuent de diminuer, les tapas sont à l’honneur et on mise plutôt sur la variété. De plus, on tend à diminuer le nombre de repas, mais ils sont de meilleure qualité.

Autres tendances

Les aliments bio, locaux, 100 % naturels et sans gluten ont maintenant la cotte, et les déjeuners continentaux sont favorisés (on y ajoute souvent des œufs à la coque et des fruits frais). Au niveau des thés, les thés à la citronelle, au wasabi ou au gingembre remplacent maintenant le thé vert.

Dans cette même édition était publiée l‘étude « FutureWatch 2011 » qui soulignait les grandes tendances suivantes :

Des événements plus intelligents !

Les événements seront plus stratégiques, plus petits mais plus nombreux, avec moins de participants et du contenu beaucoup plus pratico-pratique, avancé et pointu. On tente également de partager les frais de salles et d’équipement avec d’autres groupes qui ont des besoins similaires aux nôtres.

Bienvenue la technologie

Les planificateurs s’intéressent à la nouvelle technologie; on intègre le multi-média, les téléphones intelligents et les portables sont de plus en plus présents et on assiste à l’arrivée d’événements hybrides et virtuels.

Des relations plus solides

L’économie a fait en sorte que les planificateurs et fournisseurs d’événements collaborent de plus en plus entre eux et forment des alliances à long terme. On se serre les coudes et on s’entraide.

Alors dites-moi, est-ce le reflet de vos réalités ?

Share

Tags: , , , , , ,

Leave a Comment