15 idées d’activités pour amasser des fonds pendant un événement

Share

Si vous devez amasser de l’argent pour une cause lors d’un événement, voici 15 suggestions d’activités que vous pourriez organiser…

 1 – Mur de clés USB

« Le concept est simple et amusant ! Sur un mur sont insérées 100 clés USB. Chacune de ces clés est programmée individuellement avec un prix à gagner, un « Meilleure chance la prochaine fois » ou tout autre message que vous souhaitez diffuser. Tout ce que les participants ont à faire est d’acheter et de choisir une des 100 clés, de l’insérer dans la prise de validation et le prix qu’ils remportent s’affiche automatiquement sur l’écran disposé en haut du mur. Les participants sont doublement gagnants, car en plus du prix remporté, ils repartent avec la clé USB ! »

Stéphanie Gaudreau

Pour consulter l’article complet, cliquez ici.

2 – Service de déneigement de voitures

Si votre événement se déroule l’hiver et qu’il a neigé pendant la soirée, pourquoi ne pas offrir un service de déneigement de voiture ? Moyennant quelques dollars, votre équipe de bénévoles ira déneiger la voiture de l’invité, pendant que ce dernier restera bien au chaud à l’intérieur ! Vous pouvez utiliser le même concept s’il pleut, en offrant à vos invités d’aller les reconduire à leur voiture sous un parapluie moyennant, évidemment, une petite donation !

3 – Tirage d’une toile et vente de lithographies

« Un peintre a offert gratuitement une toile qui a été l’objet d’un tirage lors d’une soirée de gens d’affaires. Le président d’honneur a présenté la toile, puis a expliqué que les fonds recueillis seraient remis à un organisme dont il a expliqué la mission. Les billets de tirage se sont vendus comme des petits pains chauds (1 billet pour 5 $, 3 pour 10 $ et 10 pour 20 $) – habituellement, les gens donnent 20 $ et ça nous a pris environ 20 min. pour une salle de 300-400 personnes. Après que l’heureux gagnant fut dévoilé, nous avions fait faire 100 lithographies de cette même toile que nous vendions au coût de 100 $ chacun. Ceux qui n’avaient pas gagné ont pu se la procurer, et encore une fois, les profits étaient remis à l’organisme. Ce fut un succès, tant au niveau de l’argent amassé, que pour la notoriété du peintre et la mission de l’organisme ! J’ai trouvé que c’était un moyen rapide et efficace pour amasser des fonds pour un organisme. »

Anick Ratte

4 – Simplement demander !

« J’ai organisé un gros party d’anniversaire pour mes 50 ans cet été et j’ai réalisé qu’il ne suffit que de demander pour aider une cause qui nous tient à coeur! J’ai indiqué dans l’invitation que je demandais une contribution de 50 $ (facultative, mais fortement suggérée) qui serait remise au Musée des Beaux-Arts de Montréal au lieu d’une contribution ou d’un cadeau. Il me fera plaisir de leur verser les 3 000 $ accumulés ! »

Pierre Bellerose

5 – Pourboire

« Négociez avec les serveurs et les barmans que tous les pourboires reçus pendant la soirée seront remis à l’organisme. »

Julie Massicotte

6 – Ballon gagnant ou payant ?

« Je me rappelle avoir lu un truc amusant à organiser durant un banquet ou une grande soirée, dans un bulletin de nouvelles d’Épisode (www.episode.ca) – on gonfle des ballons en y insérant un papier plié sur lequel on aura pris soin d’inscrire un montant à payer (les montants varieront selon la capacité de payer des participants). Tout au long de la soirée, l’animateur trouve des prétextes pour inciter les invités à choisir un ballon, le faire éclater et payer le montant inscrit sur le papier. Par exemple « Tous les hommes qui portent des bas blancs doivent venir choisir un ballon ». Les ballons peuvent être en bouquets pour décorer la salle, attachés à chaque chaise ou placés à différents endroits dans la salle. Bref, les gens s’amusent à choisir et surtout, à crever le ballon. Pour ajouter du suspense et inciter les gens à « jouer », on cache un beau prix à gagner, alléchant pour l’auditoire, dans un des ballons – seront-ils chanceux ou devront-ils payer ? C’est le suspense de la soirée ! »

Ginette Bardou

7 – Vente de ballons ou de roses avec prix

À l’intérieur de ballons, vous insérez des prix à gagner, puis vous vendez ces ballons à vos invités. J’ai vu ce même principe,  mais avec des roses lors de l’événement « Come what may » de mes étudiants… Les invités achetaient des roses où, sur la tige, avait été enroulé un papier avec le prix qu’ils se méritaient. En plus d’avoir la chance de gagner un prix, ils repartaient avec une rose. L’idée ici est d’obtenir les roses en commandite ! Un petit truc : à quelques occasions pendant la soirée, faites un spécial (ex : 2 roses pour 5 $ au lieu de 5 $ chacune), question de stimuler la participation.

 

8 – Encan silencieux ou à la criée

Un classique… qui fonctionne toujours bien ! Vous obtenez des cadeaux en commandite de vos fournisseurs, clients, connaissances, etc. (nuitée dans un hôtel, forfait restaurant, forfait croisière, paniers de produits – aliments, cosmétiques, article sportif autographié, etc.) que vous mettez à l’encan. Si vous choisissez un encan à la criée, assurez-vous que l’encanteur soit expérimenté et divertissant ! Si vous choisissez un encan silencieux, vous n’avez qu’à disposer les prix sur une table où les invités inscrivent les montants qu’ils sont prêts à payer pour ces items, avec un ajout de x $ à chaque mise.

9 – Vendre de l’art fait main, de produits faits maison, des pâtisseries

Un autre classique, la vente d’articles faits à la main, que vous obtenez gratuitement et que vous vendez à vos invités. La clé ici est la qualité des produits offerts. Plus ils sont beaux (ou bons) et plus facile sera la vente ! Un bonus : ajouter les recettes ou les instructions pour qu’ils puissent reproduire ces produits à la maison !

10 – Photobooth ou vente de photos (page couverture de magazine)

Qui n’aime pas repartir avec une photo souvenir lors d’un événement ? Le truc ici est d’obtenir une commandite pour le photobooth ou le photographe, et de vendre les photos à vos invités !

11 – Tirage du centre de table

Une autre idée originale est de réaliser des centres de table avec différents produits que vous aurez obtenus en commandite – chocolat, DVD, livre, produits de beauté, certificat-cadeau, etc. – puis de vendre des billets, par table, pour un tirage de ce dernier. 1 chance sur 10 de gagner (si vous avez des tables de 10 personnes), c’est intéressant !

12 РMoiti̩-moiti̩

Toujours aussi populaire, la vente de billets pour un tirage moitié-moitié, où la moitié des gains amassés est remis à l’organisme et l’autre moitié, au détenteur du billet gagnant. Voir cet article très intéressant sur les règlements concernant ce genre d’activité http://www.actifscreatifs.com/loterie-illegale-osbl/

13 – Golf – Combien de balles dans le pot ?

Lors d’un tournoi de golf, une activité très simple à réaliser est de déposer une multitude de balles de golf dans un pot. Les invités paient x $ pour deviner combien il y a de balles dans le pot (ils inscrivent leur prédiction avec leur nom). Le gagnant est la personne dont la prévision est la plus près du nombre véritable de balles.

14 – Tirage pour rencontre VIP de l’artiste invité

Si vous avez une personnalité ou un artiste invité à votre événement, faites une vente de billet et un tirage pour une rencontre VIP avec cet artiste backstage, avec photo et autographe. Évidemment, n’oubliez pas de négocier ce privilège avec l’artiste avant l’événement !

15 – Les coffres au trésor

Une activité que je trouve intéressante est l’achat de clés qui peuvent ouvrir un des coffres où se trouve un prix à gagner. Vous pouvez ainsi avoir le nombre de coffres que vous voulez et les invités achètent des clés, jusqu’à ce que tous les coffres soient ouverts. L’idée ici est d’avoir plusieurs clés qui n’ouvrent aucun coffre, afin que l’activité soit de plus en plus stimulante.

Et vous, avez-vous d’autres idées d’activités qui permettent d’amasser des fonds ?

Un gros merci à Mélissa Blais, Stéphanie Gaudrau, Stéphanie Marleau Crepin, Valérie Laforest, Véronique Hébert, Mélissa Denis, Marie-Annick Boisvert, Anick Ratté, Pierre Bellerose, Julie Massicotte et Ginette Bardou pour leur collaboration à cet article !

Share

8 réflexions au sujet de « 15 idées d’activités pour amasser des fonds pendant un événement »

  1. Il y a autant d’animations possibles qu’il y a d’idees et de budgets. L’essentiel pour garantir le succes de votre evenement est encore d’etre creatif et d’adapter votre activite a votre public cible et a votre theme pour pouvoir surprendre et ravir vos participants.

  2. Acheter des cartes sur Fundscrip; epicerie, essence, cartes cadeaux

    Avec Tupperware, dans le programme collecte de fond, 40% du montants de la vente pour l’organisme de ton choix.

    Vente de buche Michaud

    Vente de bulbe a planter a la fin de l’ete

  3. Intéressant! De notre côté, nous avons organiser une soirée Casino afin de financier notre levée de fonds en décembre dernier. Nous avons eu beaucoup de succès! C’est un classique mais je tenais en faire part. Toujours très populaire. Je tiens à préciser que la réussite de la soirée revient à l’organisme Productions Technomage (Jean-Pierre) qui est en grande partie responsable de l’organisation de l’événement. (Lieu, tables de jeu, croupiers, jeux, concours, etc.) Pour les intéressés : 514-884-7885 ou http://www.lesproductionstechnomage.com/lev%C3%A9e-de-fonds_99. Merci!

  4. Pour faire une levée de fond

    Nous avons démarré un site internet, ayant deux fois un premier but, deux buts, aussi importants l’un de l’autre.
    C’est un site, genre petites annonces classées, nous c’est pour publier que des activités.
    Les activités de toutes les associations, de tous les organismes, toutes les entreprises, de toutes les localités, du Québec. Pour partout au Québec, ce sera un grand rassemblement des activités par la même catégorie.
    Le classement se fait par la catégorie, par association, par villes, par région. Ce qui vient à dire, les soirées de danse seront ensemble, les soupers ensemble, les associations du même groupe ensemble. Tous les événements de la même localité seront ensemble, et encore plus …

    Nous avons conçu un projet, pour faire des levées de fond, à qui le veut.
    Vous pouvez faire des ventes avec un revenu de 95%.
    Rendez-vous sur notre site, Documentation / Aide / faire des Levées de fond

    Peu importe l’organisme, vous pouvez faire des collectes de ce genre pour le financement de vos activités.

    Robert Grandchamp, L’Agenda du Québec, http://www.lagenda.quebec robert@lagenda.quebec

  5. Les ballons sont effectivement utilisés pour les tirages, ils servent à animer les party en y donnant beaucoup d’ambiance.Ils n’ont pas perdu de popularité car ils sont fait entièrement biodégradable et dans un contexte ou il faut faire attention à dame nature c’est presque pas possible de passé au côté de ce détail.. Aujourd’hui il est possible de faire des décors vraiment spectaculaire. Des ballons sur structures métallique pour créer des formes par exemples des logos des arches des murs ou des colonnes etc.. Des décors en ballons mécanisés soit mobile. Des décors en ballons explosif pour faire un effet de surprise à un moment donné de la soirée par ex lors d’un dévoilement de produit . Les ballons peuvent tombé des plafonds, ils peuvent s’envoler dans le ciels ou flotter à 100 pieds du sol. Il y a des ballons de la grosseurs de 5 pouces à 8 pieds de diamètres. Nous pouvons y retrouvé environ 60 couleurs de ballon. Vous pouvez avoir plus de détails sur mon site ballonmania.ca ou voir un décor interactif en ballon (une forets de ballon avec un impact visuel spectaculaire) que nous avons fait pour une de nos clientes que vous pouvez voir sur you tube  » musée des possibles »
    Martin Brière professionnel du décor en ballon. cie Ballon Mania 1 877 990-6150 service entre Ottawa et Québec.

Laisser un commentaire