Découvrez 3 créatrices de gâteaux de fantaisie

Share

par Lyne Branchaud

Cette semaine, j’ai eu envie d’en savoir plus sur 3 nouvelles entrepreneures qui ont retenu mon attention sur Facebook depuis les derniers mois… Tout d’abord parce que je suis certaine que ce sont des passionnées (ça transparaît dans leurs créations), mais également  parce que leur originalité et imagination m’ont vraiment impressionnée ! Et comble du bonheur, elles gravitent dans un milieu qui me fait saliver : la fabrication de gâteaux de fantaisie !

Caroline…  en compagnie de Lori Hutchinson, The Caketress

Caroline Brisson, l’artiste sucrée

La fabrik à gâteaux, Terrebonne    514 755-2538

  

« J’ai débuté dans le monde des gâteaux il y a environ 4 ans. À ce moment je réalisais surtout des gâteaux d’anniversaires pour mes enfants et j’utilisais principalement la douille, car le fondant n’était pas encore populaire. Puis, il y a 2 ans, je suis tombée en amour avec  les gâteaux recouverts de fondant. J’ai donc suivi un cours spécialisé, puis continué à faire des gâteaux pour ma famille, tout en affichant mes réalisations sur ma page FaceBook. J’ai ouvert La Fabrik à gâteaux, où j’offre également des cours, en juillet 2010 et depuis ce temps, les demandent n’ont jamais cessées. Je viens d’ailleurs de fêter le premier anniversaire de la fabrik ! » souligne Caroline Brisson, propriétaire de l’entreprise.

« Mon but est de toujours innover en utilisant de nouvelles techniques. La partie que je préfère est tout ce qui entoure la création – que ce soit la création d’un modèle de gâteau de mariage basé, par exemple, sur la robe de la mariée – ou la décoration des étages à assembler.  Mes inspirations : Andrea Sullivan de Sweetcakes et Lori Hutchinson, The Caketress, toutes deux de Toronto. », nous confie cette grande passionnée.

 

Voici 2 gâteaux dont elle est particulièrement fière…  « J’ai d’ailleurs inscrit la premier gâteau ci-dessus au concours « Redpath Bake Boss » et je cours la chance d’aller présenter mon gâteau au Cake Boss lors du Canada’s Baking and Sweets Show à Toronto », conclue-t-elle. Si vous désirez l’encourager d’ici le 15 septembre, vous pouvez voter au https://www.facebook.com/redpathsugar?sk=app_160609610680758 Bonne chance à toi Caroline !

 

Moi et Suzanne Langlais

Suzanne Langlais

Diva Lissima, St-Constant    514 292-6946

  

« Je fais des gâteaux de façon professionnelle, à temps partiel, depuis 18 ans, mais j’ai fondé Diva Lissima il y a moins d’un an. Ma grand-mère m’a donné le goût de la pâtisserie, elle était passée maître dans ce domaine. En 1993, pour une fête d’enfant, j’ai commandé un gâteau en forme de Cookie Monster, puis je me suis dit que je serais certainement capable d’en faire du pareil… J’avais déjà la base de pâtisserie en plus d’une formation à l’ITHQ. J’ai suivi par la suite un cours de décoration de gâteau et ce fût par le bouche à oreille que les demandes sont arrivées, surtout pour les gâteaux de  mariage. En 18 ans, j’ai vu beaucoup de modes passer dans ce domaine! J’ai suivi d’autres formations spécialisées lorsque le fondant est devenu plus populaire, et j’ai aussi suivi une formation avec Alan Dunn, une sommité dans la fabrication des fleurs pour gâteaux. J’adore la créativité et le défi que la réalisation amène », confie Suzanne Langlais.

« Mes plus gros défis ont été la réalisation d’une guitare électrique et d’une Harley. Wow, quel challenge ! Ce qui me stimule est la création et quand je peux enfin voir le produit fini. Les gens qui ont été des inspirations pour moi : Ma grand-mère, Sylvia Weinstock, Buddy Valastro et Alan Dunn ! »

 

Jill Fortin

Jill Décor Design, Sept-îles    418 768 6098

 

« Mon entreprise existe depuis août 2010. Au début, je me spécialisais dans l’organisation d’événements, les décors de salle ainsi que le design d’intérieur. Mais un soir, alors que je faisais des roses en pâte magique (style de pâte à modeler qui durcie), je suis tombée sur l’émission « Défi sucré » où les pâtissiers confectionnaient des fleurs, exactement comme celle que je tenais dans ma main ! Le déclic s’est fait, et je me suis dit; pourquoi ne pas faire des gâteaux ! Depuis ce temps, la création de gâteau s’est ajoutée aux services qu’offre mon entreprise. », nous explique Jill Fortin, propriétaire de Jill Décor Design.

« J’essais que chaque gâteau soit unique et personnalisé à l’image de ma clientèle. Le moment que je préfère, c’est vraiment lorsque je vois le sourire sur le visage de mes clients lors de la livraison. C’est un moment magique ! »

J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire cet article, que j’en ai eu à les découvrir…  et n’hésitez pas à faire appel à leurs services si vous avez besoin d’un  gâteau de fantaisie pour vos événements corporatifs ou personnels !

Share

Tags: , , ,

7 Responses to "Découvrez 3 créatrices de gâteaux de fantaisie"

Leave a Comment