Une belle découverte pour les yeux et le cœur… le train du Massif de Charlevoix

Share

par Lyne Branchaud

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée avec 12 autres intervenants du milieu de l’événementiel, pour monter à bord du train du Massif de Charlevoix.

Inaugurée le mois dernier, cette balade en train nous a transportés sur 140 km entre Québec et Charlevoix, et nous a permis, en plus de découvrir de magnifiques paysages, de vivre une expérience gastronomique et humaine des plus enrichissantes.

 

Le train

Épuré, le design intérieur des voitures est vraiment apaisant. Les fenêtres sont immenses, ce qui favorise une symbiose avec la nature environnante. Une musique d’ambiance, douce et envoutante, nous accompagne également tout au long du trajet, et a su faire rêver Richard, un des invités ! À quand une compilation ? Ce qui m’a le plus impressionnée… le ipad déposé sur les tables afin d’identifier les places de chacun des passagers, et qui diffuse par la suite des images et vidéos sur certains points d’intérêt tout au long du trajet ! Chapeau à Réalisations Inc. !

Le train compte présentement 4 voitures, mais on y ajoutera 4 autres voitures en 2012, pour un total de 492 passagers; idéal pour y accueillir des réunions corporatives ou pour une activité de groupe lors d’un séjour dans ces régions. Les tables et bancs sont amovibles si vous désirez transformer les wagons selon vos besoins particuliers. De plus, vos présentations peuvent être diffusées sur les ipads déjà en place.  En 2012, 2 autres gares seront construites : la première sera annexée à une télécabine pulsée qui donnera directement accès aux pistes de ski du Massif, et l’autre près du nouvel hôtel « La Ferme », qui offrira 150 chambres et une salle de réunion de 500 personnes.

  

Le trajet

Des chutes Montmorency au pied du Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie, en passant par St-Joachim, Cap Tourmente, Baie St-Paul et Saint-Irénée, les paysages sont magnifiques… On y découvre des falaises, des chutes, des champs, des villages, des terrains privés et évidemment, le fleuve. Mon coup de cœur ? Les habitants des différents villages qui nous envoyaient la main et semblaient si fiers de leur petit bout de pays !

Les repas et le personnel

Le personnel de service à bord du train fut des plus gentils et courtois. Nous avons mangé comme des rois, tant au dîner qu’au souper, les menus ayant été préparés par les chefs du Fairmont le Manoir Richelieu. Crème brûlee de foie gras de canard, crêpes roulées aux champignons et asperges – fromage suisse de La Fromagerie St-Fidèle, fines tranches de canard fumé aux épices de la Ferme Basque, osso bucco de cerf braisé au Minaki, Météorite de Charlevoix aux noisettes et chocolat lacté, etc. Juste de vous en parler, je salive encore !

 

Une fois à La Malbaie

Après le trajet de 3 h 30 à l’aller, le train fait un arrêt de 3 h au pied du Fairmont Le Manoir Richelieu. Il est possible de profiter de plusieurs activités offertes à cet endroit; le casino, les piscines du Manoir Richelieu, une visite des environs, un drink sur la terrasse (le Cosmo’tini est excellent !), un massage, un tour de calèche, une session de photos, etc. Libre à vous de choisir vos activités préférées !

Et le retour

Lors du retour, le paysage se transforme pour nous offrir un magnifique coucher de soleil. L’éclairage à l’intérieur du train change tout au long du trajet et on se sent vraiment dans un club pour un 5 à 7. L’heure est aux échanges et discussions moins formelles.
 

En résumé, ce fut une excellente excursion et une découverte que je vous conseille fortement. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.lemassif.com/fr/train

Un très sincère merci à France Guillot du Massif de Charlevoix et à toute l’équipe à bord du train : Xavier Cencig, Réjean Bombardier, Nathalie Pelletier, Suzie Bérubé et Michel Hould de m’avoir permis de vivre cette expérience unique !

Share

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Comment