Des conseils d’experts en événementiel pour les fêtes

Share

par Andréanne Mathieu

Afin de vous guider dans tous les aspects de vos réceptions des Fêtes, j’ai fait appel à 3 pros de l’événement ! Voici leurs trucs, conseils et découvertes qu’ils partagent avec vous.

Offrir une soirée de qualité par Guy Michaud, Traiteur Le George V

Les réceptions de Noël ont évolué au cours des années.  Par le passé, les compagnies et organismes avaient tendance à organiser des soirées où l’alcool coulait à flot et où le bar ouvert était monnaie courante.  La nourriture et la qualité du vin avait une place secondaire.  Depuis quelques années, la publicité et l’éducation sur la consommation de l’alcool ont eu leurs effets; les gens boivent moins mais mieux, et la qualité du vin est maintenant pris en compte.  Pour 2-3 $ de plus par personne, plusieurs compagnies optent pour un vin de meilleure qualité.  De plus, les gens ont aujourd’hui davantage le goût de cuisiner et sont amateurs de bonne nourriture. De ce fait, ils sont de plus en plus critiques et désirent manger des choses qu’ils ne peuvent reproduire à la maison.

À notre grand plaisir, année après année, nous sommes à la recherche d’ingrédients originaux et de découvertes gustatives qui sauront épater vos invités. Nous pouvons affirmer que cette tendance se retrouve aussi du coté bar. Les gens recherchent autant une expérience visuelle que sensorielle. Les mixologues et bar à Martini remplacent petit à petit les barmans traditionnels avec leur gin tonic et leur bloody César…

 

Conseils

En prêchant pour ma paroisse, je crois qu’une soirée réussie, où vos convives passeront un super bon moment, comprend les ingrédients suivants :

–  Pas trop de discours corporatifs; les gens sont là pour fêter avant tout !

– Les soirées thématiques peuvent avoir leur place. Il ne faut toutefois pas oublier, que dans certains milieux, les gens veulent pouvoir se mettre sur leurs 31. Ils n’ont pas nécessairement la chance de sortir toutes les semaines et cette soirée est LEUR soirée gala de l’année.

– Ne pas négliger la qualité du repas et du vin.

– Négocier un bon tarif de chambre avec votre hôtelier pour que vos invités puissent prendre l’ascenseur plutôt que la voiture.

– Oser changer la formule ! Un cocktail dînatoire amène une belle dynamique dans une soirée.

 

Réaliser vos propres gourmandises des Fêtes par Marika Laflamme

Qui ne succombe pas devant un joli petit cakepop, ces boules de gâteau sur bâton ? Mon dernier achat a grandement simplifié ma vie de pâtissière amateure par l’économie de temps. Voici le « Cake Pop Maker », disponible au Canadian Tire pour moins de 25 $. Il vous suffit de 4 minutes de cuisson et vous aurez 12 belles petites boules de gâteau ! Le plus difficile est de ne pas en manger avant d’avoir fini la décoration ! Voici mon prochain projet pour les Fêtes !

Et les minis beignes eux ? Je les adore aussi et ils sont tout aussi simples ! Avec une plaque de cuisson Wilton dénichée chez Home Sense pour moins de 10 $, j’ai hâte de récréer ces charmants petits bonhommes de neige !

 

 

 

Du gris dans votre décor par Véronique Hébert, Décorum décors d’événements

Du gris argenté brillant ou métallique,  du très pâle au plus foncé, il s’agence à merveille avec une couleur plus chaude comme le fuchsia ou le rouge vif pour donner un effet wow assuré à vos tables des fêtes ou vos cocktails clients.  Cette année pour les fêtes le gris est très tendance.

 

 

La plume blanche fait aussi un retour pour les fêtes, j’ai même vu de magnifiques arbres de plumes en grande surface. Vous pouvez mélanger des petites boules de plumes ou même un boa tout blanc avec des boules de Noël dans un vase pour créer un centre de table différent.

 

Une idée originale pour décorer les serviettes de table lors de vos événements à peu de frais : ruban de la couleur de votre choix avec une belle cocotte. Vous pouvez même les peindre en argenté.  Bonne période des fêtes !

D’autres pros à suivre la semaine prochaine !

Bonne préparation des Fêtes

Andréanne

Share

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Comment