Des conseils d’experts en événementiel pour les fêtes – 2e partie

Share

pas Andréanne Mathieu

Vous avez été nombreux à apprécier l’article de la semaine dernière faisant appel à des experts en événementiel pour vous guider dans vos réceptions des Fêtes. La suite cette semaine…trucs, conseils et découvertes. 

 

Pour ajouter une pincée d’émotion dans vos réceptions, par Ianik Lajeunesse, Altitude C

 

Vous pouvez créer une surprise lors de vos réceptions en créant un mur de souvenirs des fêtes de Noël passées: photos d’ancêtres, souvenirs de famille, matin de Noël, souper d’amis, etc. Encadrez les photos et ajoutez des rubans ou des décorations. Ce sera l’occasion de créer la discussion et de se rappeler de bons moments ! Un wow qui fera de l’effet. Ajoutez aussi des photos que vous aurez décorées dans votre arbre. Facile et touchant.

Si vous possédez des anciens films de famille en super 8 ou en vidéo, faite-les numériser pour créer un montage plein d’émotions. Vous pouvez le faire rouler en boucle sur écran avec de la musique de Noël, ou créer un moment d’émotion en écoutant votre œuvre avec vos invités. Ajoutez-y du pop-corn au caramel et ce sera un moment chaleureux unique! Vous pouvez aussi faire un montage avec vos photos et le faire rouler sur les écrans, ou même le projeter sur un mur.

Tamisez les lumières et ajoutez des chandelles partout afin de créer une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Souvent, je dépose des lumières dans de grands vases que je dépose un peu partout.

Demandez à vos enfants de faire vos cartes de Noël.  C’est facile et ce sera un souvenir unique pour ceux qui recevront les œuvres signées.

Vous pouvez aussi organiser une lecture de carte de Noël. On pige les noms et on rédige une carte personnalisée où on explique pourquoi on aime passer Noël avec cette personne. Le tout lu à voix haute, avec un éclairage tamisé et une douce musique de Noël. Ce sera un moment précieux! On ne se dit jamais assez pourquoi on apprécie les gens.

Sélectionnez les chansons de Noël qui vous touchent pour créer de petits calepins personnalisés que vous offrirez aux invités. Avec quelques verres de vin, tout le monde devrait se mettre à chanter !

Et pourquoi ne pas créer un livre avec les recettes familiales ? Avec chaque recette on peut y ajouter un souvenir et une photo. Il est facile avec Ibook d’offrir un produit professionnel. La tradition sera ainsi préservée.

La mode est d’indiquer le nom des convives sur un carton pour les places à table. Ajoutez-y une photo d’enfance du convive ou ajoutez un mot doux ou une qualité de la personne.

Finalement, un toast au champagne est toujours de mise le 31 à minuit ! Profitez-en pour remercier vos amis et votre famille de leur présence en créant un arbre à vœux. Dans votre sapin, roulez en parchemin des vœux de santé et d’amour que les invités pourront aller recueillir à minuit.

Joyeuses Fêtes !

 

 

Cadeaux et décos écologiques, par Mélanie Fortin, Créations Compulsives

Je suis éco-designer pour l’entreprise toute locale (et toute mienne) Créations compulsives. Je conçois des bijoux et des objets décoratifs  à partir de cds ou de vinyles recyclés. Mes créations sont entièrement fabriquées à la main, sont faites de produits recyclés et sont offertes à un prix tout à fait accessible.

Vous comprendrez qu’avec l’arrivée des Ipod et MP3, je n’ai pas à chercher bien loin ma matière; les cds sont devenus des objets quasiment inutiles une fois les chansons intégrées à l’ordinateur. Or, je les transforme, je les modifie en magnifiques bijoux brillants, uniques et légers. «On se laisse souvent porter par la musique, vous pouvez désormais porter la musique !»

Maintenant,  imaginez : offrir des bijoux à partir d’un cd de programme informatique pour la copine geek ou une bague conçue à même le disque de son chanteur préféré ! Des cadeaux responsables et personnalisés signés Créations compulsives seront, pour sûr, des présents desquels on se rappellera.

Je suis fière d’empêcher les cds de devenir des déchets et de les transformer même en décoration de Noël. Et oui, vous pouvez aussi rendre votre sapin compulsif en y ajoutant des étoiles scintillantes qui ne manqueront pas de vous rappeler que vous donnez du sens à ces réjouissances.


Je vous invite entre autre à magasiner en ligne sur zetiboutik.com  là où vous retrouverez mes articles et une panoplie de trucs écologiques magnifiques. Devenez des consommateurs intelligents et un peu compulsif 😉 C’est aussi ça Noël !

 

Vous avez pensé à la location pour votre déco ? par Ariane Brien Chicoine, Sofa To Go

Le temps des fêtes  arrive à grands pas et vous vous chargez de la réception pour le réveillon ? Vous voulez épater famille et amis, alors vous vous procurez le dernier magazine spécial Noël de Ricardo, la nouvelle chemise ou la robe à paillettes, vous renflouez votre bar, mais vous aimeriez bien transformer un peu le décor… Et la location, vous y avez pensé ?

Pour amener un vent de nouveauté dans votre salle à manger, notre chaise Kartell Ghost, transparente comme un glaçon, est ultra populaire dans l’évènementiel.  Création du designer Philippe Stark, elle ajoutera une touche hivernale et festive. Pour habiller votre table, nous vous offrons tout un éventail de nappes. L’avantage de la location ? Vous pourrez changer de modèle à chaque année !


Comme suggestion déco, on utilise nos globes tempête, un vase très massif fait de verre. On le remplit de canneberges et on y juche un lampion de notre choix.   Ou encore, comme touche finale, on place de façon aléatoire des boules de sapin de Noël scintillantes un peu partout sur la table. Montez votre table à l’avance pour créer un effet « WoW » dès l’entrée des convives. Compliments assurés !


Côté salon, on remplace nos coussins du quotidien par des housses aux couleurs de Noël et on parsème la pièce de petits poufs carrés (disponibles en plusieurs couleurs). Du coup, on ajoute couleur, confort et places assises.


Joyeux temps des fêtes!

 

Gourmandises des Fêtes, par Géraldine Paumier, G&G Pâtisserie Gourmande

 

Envie de gourmandises pour vos réceptions ? Pâtisserie G&G vous offre ses desserts tendances « Sapin et boules 2012 ».

Permet d’avoir 4 saveurs différentes en gardant le concept bûche.

Base Sablé chocolat fleur de sel, nougatine chocolat amandes et 4 parfums de bûches en velours 4 couleurs.

 

 

Les centres de tables

Présentés sur un plateau en caramel, sapin ou autre présentation de confiseries, les centres de tables sont entièrement comestibles.

Le whippet Christmas tree est le dessert par excellence pour les enfants (Sablé chocolat, guimauves maison enrobées dans chocolat manjari)



Intégrer les enfants à vos réceptions par Kim Santerre, www.wix.com/kimsanterre/evenements

Afin de passer de belles soirées de Noël avec les enfants….il suffit de les intégrer et de les amuser !

Optez pour quelques jeux dirigés. Par exemple, le classique jeu du cadeau. Ce jeu consiste à tenter de déballer un cadeau avec tuque, foulard et mitaines ! Lorsque vous parvenez à brasser un «six» sur le dé géant, c’est à votre tour de tenter de déballer le présent. Dès qu’une personne brasse le chiffre chanceux, celui ou celle qui est entrain de déballer le cadeau doit lui remettre tous les accessoires le plus rapidement possible.

Bien entendu, le cadeau doit préférablement être contenu dans plusieurs boites, un peu comme une poupée russe, avec plein de papier collant et de papier d’emballage pour faire durer le plaisir !   Le prix à l’intérieur du cadeau peut être comestible et ainsi se partager facilement avec les autres invités ! C’est un jeu encore fort populaire auprès des jeunes et moins jeunes et je vous le conseille fortement !

Lors d’une réception plus formelle, il peut être bien d’engager une gardienne pour s’occuper des enfants et ainsi les amuser avec jeux, coloriages, bricolages, costumes, etc. Vous pouvez aussi engager une compagnie d’animation de fêtes d’enfants et faire venir un personnage féérique tel un lutin, une princesse, un pirate ou un magicien à la maison.

Bien entendu, la meilleure façon d’occuper des enfants lors d’une réception, est de les laisser s’amuser avec leur imagination…

Je vous souhaite un heureux temps des fêtes et n’hésitez pas à me contacter pour des services d’animation et d’organisation de petits événements !

Share

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment