Pour partir l’année du bon pied !

Share

Par Lyne Branchaud

Le début d’une nouvelle année est toujours, pour moi, une période très stimulante… On repart un canevas vierge qui se remplira tout au long de l’année. C’est également le temps d’en profiter pour tout mettre à jour afin de partir la nouvelle année du bon pied ! Voici mes quelques conseils d’actions à poser dans les premières semaines de janvier…

 

On prend soin de notre principal outil de travail : notre ordinateur

Difficile de prendre le temps de tout classer et organiser lorsqu’on est prit dans le feu de l’action de nos différents projets pendant l’année… Profitons de ce début d’année pour effectuer un petit ménage :

– Préparer des dossiers vierges pour chacun de nos projets à venir en 2012 – autant pour les documents informatisés (nouveaux dossiers dans Outlook et sur notre disque dur) que pour nos documents imprimés (chemises identifiées à chacun des événements à venir – pour facilite  les recherches, utilisez une couleur de chemise par projet ex : golf = vert, vins et fromages = bourgogne, etc.)

– Classer les documents informatiques et papiers qui s’empilent sur le bureau dans les dossiers appropriés

–  Faire le tri et mettre à la poubelle les documents informatisés (et au recyclage les papiers) dont on n’a plus besoin

– Vider les dossiers qui contiennent les cookies, le dossier historique et le dossier Temp (temporaire) sur notre disque dur

– Mettre à la poubelle tous les documents qui se trouvent dans nos « éléments envoyés » dans Outlook

– Vider la poubelle Outlook et celle de votre disque dur

– Faire un backup des dossiers de 2011 sur un disque externe

– Changer son mot de passe

– Désinfecter sa souris et nettoyer son clavier

Nettoyer son écran

Vider son bac à recyclage

Ahhhh, ne vous sentez-vous pas déjà mieux ?

 

Pour pouvoir se rendre, il faut savoir où on s’en va !

Deuxième étape, on se fixe des objectifs pour 2012. Non pas 56 000 objectifs qu’on ne pourra pas atteindre parce qu’on en aura trop définis ! Je vous conseille de vous fixer un seul objectif personnel et un seul objectif professionnel. De cette façon, vous déciderez quelle est la chose la plus importante pour vous à ces deux niveaux.  Quelques exemples d’objectifs tendances : prendre 2 h par semaine uniquement pour soi, implanter au minimum 3 mesures écoresponsables pour chacun des événements, utiliser l’outil Pinterest afin d’y conserver mes bonnes idées, sortir prendre une marche à l’heure du lunch 3 jours sur 5 pendant la semaine, etc.

Fixez également une date d’échéance pour chacun des objectifs (afin de ne pas les repousser indéfiniment dans le temps).  Lorsqu’un des objectifs est atteint, vous pourrez le remplacer à ce moment par un nouvel.

Finalement, échangez avec les gens du milieu

Au cours des dernières années, je me suis rendue compte que j’étais beaucoup trop occupée à mon travail pour profiter d’occasions de sortir du bureau et d’échanger avec des gens qui évoluaient dans le même milieu que moi et vivaient les mêmes problèmes auxquels j’étais confrontés. L’an dernier, je me suis fixée comme objectif de participer à plusieurs événements du milieu et je peux vous assurer que j’y ai découvert des gens formidables avec qui j’ai bâti de très belles amitiés. Je vous suggère donc de prendre du temps pour assister aux événements organisés par MPI Montréal et Québec ou par le magazine Le Planificateur. Voici les liens pour leurs événements à venir…

MPI Montréal et Québec – http://www.mpimontreal.com/64-calendrier

Soirée du nouvel an le 19 janvier, Webinaire – Contrats d’hôtels : 5 étapes pour sauver de l’argent et réduire vos risques le 1er février et Activité tables rondes le 9 février.

Le Planificateur http://www.leplanificateur.ca

Tendances 2012 : conférences et speed Dating d’affaires le 10 janvier 2012.

 

Je vous souhaite une excellente année 2012 remplie de moments agréables !

Share

Tags: , , , , , , ,

Leave a Comment