Pinterest, le nouveau coup de coeur de plusieurs, monte en flèche !

Share

par Lyne Branchaud

Connaissez-vous Pinterest ? C’est un site faisant partie des médias sociaux, où il est possible d’accumuler, d’organiser et de partager des photos/images/vidéos que vous aimez ou qui vous inspirent. Que vous les trouviez sur le web ou que vous les téléchargiez, cet outil vous permet de rassembler des images sur des « boards », comme vous le feriez sur votre frigidaire ou un babillard, ou dans une filière ou un scrapbook. Ce site met surtout l’accent sur la décoration pour la maison, la mode, la nourriture et l’art, et les entreprises qui y sont les plus populaires sont Whole Foods, Martha Steward, Better homes and gardens et Real simple.

Malgré le fait qu’il faut être invité pour devenir utilisateur, la popularité de Pinterest a augmenté de 4 000 % lors des derniers 6 mois et il a atteint la 10e position dans la liste des médias sociaux les plus populaires en novembre 2011. Il compte aujourd’hui plus de 4 millions d’usagers uniques par mois (58 % sont des femmes), très engagés, qui naviguent sur le site pendant de très longues périodes (en moyenne 88,3 minutes par mois par usager).

   

Pour le milieu événementiel, Pinterest est un outil très pratique pour :

– S’inspirer sur des couleurs, des décors ou des thèmes pour des événements;

– Trouver des idées de décor ou d’accessoires intéressantes à exploiter;

– Apprendre comment réaliser des objets décoratifs (idéal si vous ne bénéficiez pas d’un gros budget);

– Trouver des idées originales ou thématiques de présentation d’aliments (vous pourriez ensuite en discuter avec votre traiteur)`

– S’inspirer pour les invitations et l’affichage;

– Accumuler, en collaboration avec vos collègues, des idées pour vos prochains événements;

– Pour les planificateurs de mariage – demandez aux futurs mariés d’y trouver des photos de mariage qui les inspirent afin de vous aider à comprendre leurs goûts et le style de mariage qu’ils désirent.

– Pour les fournisseurs événementiels – mettre de l’avant vos créations et les étapes de leur réalisation grâce à une vidéo ou une photo « how to ».

Vous avez d’autres idées ou un compte Pinterest qui est axé sur l’événementiel ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Pour en savoir plus sur Pinterest, je vous invite à lire cet article : Everything you need to know about Pinterest (merci @Roch). Une application Pinterest est disponible,mais seulement pour les iphones.

Pour consulter mes boards : http://pinterest.com/guideevenement/

Bonnes découvertes !

Share

Tags: , , , , ,

2 Responses to "Pinterest, le nouveau coup de coeur de plusieurs, monte en flèche !"

Leave a Comment