Mes découvertes au Mondial de la bière et aux week-ends du monde…

Share

par Lyne Branchaud

 

Cette année, j’ai visité pour la première fois deux événements très populaires à Montréal : le Mondial de la bière et les week-ends du monde. Je ne vous en ferai pas des descriptions détaillées, car vous pouvez retrouver toute l’information de ces événements sur leur site web respectif. Par contre, je vais vous parler de mes découvertes et coups de coeur qui sauront certainement vous inspirer pour vos propres événements…

  

D’abord, le mondial de la bière. Une des idées originales fut de recréer, à l’intérieur de la Place Bonaventure, un coin plage avec du sable (oui, oui, du vrai sable), des cerceaux, des chaises Adirondack et des tables bistro, et d’y organiser des activités pour les visiteurs (on peut voir ici une compétition de limbo qui fut très populaire). J’ai adoré l’idée de se croire sur le bord d’une plage en pleine Place Bonaventure ! Dans la même veine, la terrasse Coors Light nous offrait l’ambiance d’une terrasse extérieure… à l’intérieur.

  

   

Pour ce qui est de l’originalité des kiosques, notons celui de Sapporo – visuellement magnifique avec son design et ses 3 hôtesses japonnaises – celui de Boris – look moderne et épuré, celui des fromages d’ici – kiosque très animé grâce à de la diffusion vidéo sur les murs et des dégustations de fondue au fromage et finalement celui de Brouhaha pour son comptoir en forme de baril.

  

Mes coups de coeur gastronomiques ? Le pain torsadé tomate, basilic et fromage de Pain voyageur (j’en ai d’ailleurs acheté 2, délicieux !) et ces visiteurs qui ont confectionné des colliers de pretzels que j’ai trouvé vraiment originaux et une excellente idée à offrir lors d’événements !


Finalement, une des traditions que j’ai découvertes au Mondial de la bière est qu’à chaque fois qu’une personne brise un verre de bière en l’échappant, il y a une vague de « yé » qui parcourt la salle… Donc vous pouvez imaginer le nombre de vagues qui déferlent tout au long de l’événement !

 

Pour ce qui est des week-ends du monde, ma plus grosse découverte est la mutitude de communautés ethniques qui existe à Montréal, ouf ! Très intéressant de découvrir leur culture, leur musique et surtout leur gastronomie !

    

Étant Chef de zone de la section famille lors de cet événement, je n’ai pas pu découvrir tout ce qui se passait sur le site, et croyez-moi, il y en avait avec les 7 zones d’animation ! Par contre, je peux vous affirmer que dans ma section, les jeux gonflables, le maquillage au Airbrush et les cours d’initiation aux percussions ont été des activités très appréciées des parents et des enfants !

Un autre bon coup des organisateurs fut de donner aux chefs de zone une carte miniature du site que nous pouvions accrocher à notre cordon et consulter au besoin, ainsi que les coordonnées des intervenants principaux et les codes à utiliser pour les communications avec walkie-talkie… brillant !

   

Au niveau gastronomique, mes découvertes furent sans contredit les crêpes épinards et fromage confectionnées sur place par des dames turcs ainsi que les gâteaux-cheminées, idée originale et délicieuse, qui ressemblent aux queues de castor à la canelle, amandes, chocolat, etc… un vrai régal !!! (Pour info Gyuri : 514 655-9474)

 

Finalement, mon coup de coeur musical va aux prestations de danse Bollywood effectuées par Deepali qui ont su captiver et faire participer les visiteurs qui s’en sont donnés à coeur joie dans ces mouvements ressemblant au baladi, mais plus dynamiques ! Un bel événement à ne pas manquer l’an prochain !

Bonne semaine !

Lyne

Share
Leave a Comment