Quelles sont les activités tendances lors des congrès ?

Share

par Lyne Branchaud

L’automne arrive à grands pas et c’est habituellement la période des colloques, congrès et « lac à l’épaule ». Afin de vous aider à planifier les activités à offrir à vos participants lors de ces séjours, j’ai demandé à quelques experts du milieu hôtelier quelles étaient les activités les plus populaires auprès de leurs clientèles.

On semble remarquer une tendance pour les activités de consolidation d’équipes (team building) et les activités de plein air ou sportives. Les groupes cherchent surtout des activités simples, accessibles à tous et où les participants auront du plaisir.

   

Une des activités extérieures les plus populaires est le rallye-photos. À pied ou en vélo, on le combine souvent avec des arrêts gastronomiques où il est possible de déguster les produits régionaux. Dans la même veine, les tours guidés culinaires et les cours de cuisine (du style Académie culinaire ou Ateliers et Saveurs) sont également très demandés.

Les activités de tam-tam ont tranquillement été remplacées par celles avec des sonotubes et par le gumboot.

  

Les activités de construction de radeau, d’escalade, de boxe, de tir à l’arc et les olympiades ont pris la place des traditionnelles activités de karting, d’arbre en arbre, de rafting et de dégustation de vin, que les gens ont déjà expérimentées dans les années passées.

    

Le golf reste un classique et est toujours populaire et on aime également les BBQ sur la plage, les cocktails sur Ponton et les feux de camp en soirée. Pour l’hiver, on demande surtout des tours de motoneige et de traineau à chiens.

Chose certaine, les activités offertes en exclusivité ou reliées à la région choisie sont très populaires, que ce soit le karting sur le nouveau circuit à Tremblant, le Sky Venture ou le Maeva Surf à Laval ou l’arrivée de groupes en canots rabaskas et le lancé du tomahawk et tir à l’arc au site amérindien du Lac Sacacomi.

 

Je vous souhaite un très bel automne et plein de nouvelles activités à découvrir!

 

Merci à Marie-Ève Pronovost, directrice des ventes de l’auberge Lac-à-l’eau-Claire

Colombe Bourque,  Directrice des ventes et marketing de l’Hôtel Sacacomie

Dany Lim et Julie Viau, Déléguées commerciales, Hôtel Sheraton Laval

Sylvain Pierre, directeur de comptes, Delta centre-ville

Christian Gagnon, Fairmont Tremblant

Martin Latulippe de Latulippe, centre de teambuilding

Patrick Lussier de Outeractive 

Share

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Comment