Tout frais sorti de l’imprimeur : le livre « La gestion philanthropique – guide pratique pour la collecte de fonds »

Share

par Lyne Branchaud

 

J’ai eu la chance d’assister la semaine dernière au lancement du livre de Daniel  Lapointe : « La gestion philanthropique – guide pratique pour la collecte de fonds », publié aux éditions des Presses de l’Université du Québec, le même éditeur qui a publié mon livre « L’organisation d’un événement, guide pratique ».

J’ai rencontré M. Lapointe il y a plus de 2 ans lorsqu’il m’avait invitée à donner une conférence sur l’organisation d’événements à ses étudiants au certificat de gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Par la suite, il m’avait fait part de son intention de publier un livre sur le milieu de la philanthropie, et m’avait demandé des conseils sur les rouages de l’édition. Ce fut un bonheur pour moi de partager mon expérience avec lui et de voir que son idée de livre s’est finalement concrétisée !

Ce que j’ai aimé du lancement ? Le fait que M. Lapointe ait choisi de le faire dans les locaux de l’organisme « Les impatients » qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Cet OSBL offre gratuitement des ateliers de création (dessin, peinture et musique) aux personnes atteintes de maladie mentale, encadrés par un artiste ou un thérapeute professionnel. Ils enregistrent près de 400 présences par semaine dans différents lieux à Montréal.  Quelle belle façon de mettre en lumière un OSBL pour qui le livre a été écrit !

Profitez-en pour encourager le vernissage « Parle moi d’amour ». Du 7 février au 12 mars 2013, plus de soixante-dix œuvres sont exposées et font l’objet d’un encan silencieux mettant en vedette le travail des Impatients, du grand public et d’artistes connus tels que Diane Dufresne, Clémence DesRochers, Claire Lemay, etc.  le tout, dans le but de recueillir des fonds pour le Centre Wellington.

Si vous évoluez dans le milieu de la philanthropie et que la collecte de fonds fait partie de votre lot quotidien, je vous suggère de vous procurer ce livre, qui se veut un guide pratique, dans lequel Daniel brosse un portrait et les notions fondamentales de la philanthropie au Québec, aborde le publipostage, le télémarketing, l’événement-bénéfice, les dons et commandites d’entreprises, les dons majeurs et planifiés, les campagnes majeures, et la gestion d’un OSBL.

Bravo Daniel et longue vie à toi et ton livre !

Share

Tags: , , ,

Leave a Comment