La Nuit blanche d’Albert…

Share

par Albert Lamontagne

Albert

 

Une nuit sans fin… La Nuit blanche à Montréal, dans le cadre de Montréal en lumières, est de loin l’événement le plus impressionnant à mes yeux quant à sa grosseur et sa quantité d’activités (1 080 activités offertes). Je suis resté aux alentours du quartier des spectacles toute la nuit. Des attractions parsemaient le centre-ville à perte de vue. Certaines activités ont retenu mon attention plus que les autres.

 

feux

 

En arrivant sur les lieux, petits et grands faisaient griller saucisses et guimauves autour de petits feux disposés sur la place des Festivals. Des feux d’artifice ont su capter l’attention de tous, l’instant de quelques minutes, avant une projection sur la façade de la maison du jazz. Il s’agissait d’une projection très originale axée sur les formes qui profitait des nombreuses fenêtres, afin de créer des jeux d’ombres et de reliefs.

 

projection

 

Nous avons par la suite assisté à la projection 360º à la SAT (Société des Arts technologiques). Les amateurs de vieux jeux vidéo se sont réjouis. Alors que l’on se tenait au milieu d’un dôme, nos personnages favoris tels Mario, Space Invader et Megaman nous entouraient. Une belle animation avec de la bonne musique. Après une heure bien divertissante, nous avons poursuivi notre périple…

 

SAT

 

…vers le labyrinthe d’Éva B. Un incontournable, ce petit labyrinthe était aux couleurs de la boutique; étrange. Après avoir rencontré des mannequins de bébés pendus, on se retrouvait au milieu d’un capharnaüm que peuplaient diverses peaux d’animaux. Sur le chemin pour m’y rendre, j’ai eu la joie de croiser une glissade illuminée qui amusa beaucoup les jeunes.

Glissade

 

Les moins jeunes, quant à eux, se sont livré l’une des plus belles batailles de « boules de neige » sur le Parterre. En fait, les balles se trouvaient à être de petites sphères illuminées. L’effet de centaines de petites boules de lumières a conféré à la bataille un attrait magnifique. La guerre des tuques version 2013.

 

Un excellent événement, où chacun peut trouver une activité qu’il appréciera !

Share

Tags: , , , , , ,

Leave a Comment