Quoi de neuf dans le monde de la photo événementielle ?

Share

par Lyne Branchaud

Engager un photographe est un des volets qui fait partie intégrante de la planification d’un événement depuis la nuit des temps ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter ce qui a changé au niveau de la photographie événementielle, et ce, au travers l’expérience et l’analyse de deux photographes professionnels ; Dominic Casgrain de Cosmos Image et Benoit Desjardins… Voyons ce qu’ils avaient à nous raconter…

Dominic-Casgrain  Benoit

Dominic Casgrain                                     Benoit Desjardins

Depuis toujours, les « photos des couples à leur arrivée » et les « photos d’ambiance » étaient pratiquement indissociables d’un événement. Mais depuis les 5-6 dernières années, on constate une augmentation des demandes pour des photomatons avec des accessoires, ou encore pour des photos prises devant un écran vert, auxquelles on ajoute un fond personnalisé à la thématique ou au commanditaire de l’événement. Les photographes se font également demander une plus vaste gamme de photos qui représentent « l’essence » de l’événement c’est-à-dire les éléments du décor, le travail du planificateur, les activités spéciales, les moments forts de la soirée… autrement dit, un genre de photoreportage de l’événement.

Cosmos Image

Photo Cosmos Image

 

Depuis la dernière année, force est de constater que les budgets sont plus serrés et que les planificateurs sont également plus à l’affut de la créativité des photographes; les photographies artistiques ou abstraites sont de plus en plus utilisées, ce qui peut être la signature unique d’un photographe.

Nos deux professionnels nous suggèrent fortement de profiter du cocktail ou du début de la soirée pour prendre des photos des invités, car ils sont fébriles, mais avec retenue, ce qui fait de très bonnes photos. C’est également à ce moment que la lumière du jour est à son meilleur pour créer des nuances propices à réaliser de superbes photos. On peut également favoriser la période après le souper, où le feeling est complètement différent et laisse place à des images plus originales. Idéalement, on favorise un endroit central, situé entre l’entrée et la salle principale.

Benoit Desjardins

Photo Benoit Desjardins

Quelques petites suggestions : investir dans la qualité des images en engageant un photographe professionnel, et prendre le temps de faire circuler les photos des événements sur les médias sociaux et le site Internet de l’événement. Également, si le budget est restreint, il est possible d’engager un photographe sur une petite portion de l’événement et non sur l’événement en entier, et dans ce cas, choisir la période qui sera la plus représentative de l’événement.

Et qu’annonce le futur ? Les planificateurs veulent une meilleure qualité d’images et une livraison dans des délais plus courts. Ils cherchent également des solutions plus simples et économiques. Mais nos pros continuent de croire qu’il est préférable d’investir dans un photographe professionnel, qui sera capable de capter l’essence de l’événement et produire des images de haute qualité, reflet des nombreuses heures de préparation de ce dernier !

Un énorme merci à Dominic et Benoit pour leur temps et le partage de leurs expériences !

Pour les joindre :

Dominic Casgrain, Cosmos Image : dominic@cosmosimage.com  ou http://www.cosmosimage.com/

Benoit Desjardins : ben.photos@sympatico.ca ou http://benphotos.wix.com/2012

 

Share
Leave a Comment