Vous êtes allé au Salon Symposium ?

Share

par Lyne Branchaud

Programme

 

Lundi avait lieu la 17e édition du Salon Symposium de l’événement corporatif Momentum 2014 au Centre des Sciences de Montréal, situé au Vieux-Port.

Ce salon est, selon moi, un des incontournables du milieu. C’est un grand rassemblement annuel de près de 1 000 planificateurs d’événements (corporatifs, associatifs ou autonomes) et on y retrouve plus de 125 kiosques de fournisseurs événementiels.

En plus de voir les nouveautés proposées par ces derniers, on peut en profiter pour découvrir des conférenciers, ou participer à des ateliers formatifs sur les tendances, les commandites, le marketing ou le team building. J’en profite également pour y faire des brins de jasette avec mes collègues et amis du milieu. Pour moi, c’est comme la « grand-messe » annuelle du milieu événementiel.

 

Ma conférence

Depuis quelques années, j’ai la chance d’y donner une conférence et cette année, elle s’intitulait « Objectifs 2014 – développer sa créativité ! », conférence sur les tendances que j’ai pu partager avec les 140 personnes présentes ! Je trouve important pour nous, planificateurs, de se ressourcer et d’échanger sur ce qu’il y a de nouveau en événementiel parce que ce n’est pas évident, année après année, de se renouveler et on dispose souvent de très peu de temps pour effectuer des recherches sur les nouvelles couleurs, les motifs au goût du jour, les nouvelles applications, etc. J’ai donc, en une heure, fait le tour de ce que je crois seront les tendances 2014.

Sans vous dévoiler le contenu entier de ma présentation, voici, selon moi, quelques tendances à avoir à l’œil…

La guimauve sera « in », au grand plaisir des créateurs gourmands de Jolies Beans qui créent des guimauves aromatisées et autres gourmandises…

Suçons de guimauve enrobés de chocolat

Guimauves

Guimauves aux poires

Guimauves aux poires

Bouteille de vin avec guimauves au chocolat

guimauve et vin

 

L’utilisation des plafonds lors des événements… La Bal des lumières de Productions Tapis Rouge et l’événement réalisé par Avocado en sont de bons exemples !

Tapis rouge

Productions Tapis Rouge

arbres

Avocado

 

Au niveau des thèmes ? Gatsby était le thème fétiche en 2013, mais je crois que les pin-up, le pop art, les années 50 et les superhéros seront les thèmes à regarder cette année… sans oublier les années 80 avec la sortie du film 1987 !

Pop art

Pin-up

 

Deux belles nouveautés étaient également au menu du salon cette année. La toute première : le concours « Tête de Génie ! » où les planificateurs, fournisseurs et clients étaient invités à soumettre une de leurs réalisations créatives. En cette première année, 53 projets ont été proposés dans un total de 5 catégories : décor, animation, technique, communication et marketing. Pour voir tous les projets soumis, cliquez sur le lien suivant : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.672956769435585.1073741828.291998714198061&type=3

Candidatures tête de Génie

Les gagnants sont :

Décor – Le Grand défi Pierre Lavoie

Animation – Walter, technologies pour surface et la valse synchronisée sur fond métallique fluorescent

Technique – Le Bal des lumières de Productions Tapis Rouge

Communications – Le Bal des Prix d’Excellence POP ART de Sur mesure, Créatrices d’occasions

Marketing – Projet recrutement – La Color Run 2013 d’Yves Rocher

 

Sylvie Hertrich

La deuxième nouveauté était la présence d’une conférencière internationale, Madame Sylvie Hertrich qui nous a parlé de la stratégie marketing du lancement de l’Audi A1 et de comment et pourquoi les planificateurs d’événements doivent intégrer les stratégies marketing lors de la mise sur pied de leurs événements.

Finalement, je dois avouer que j’ai vraiment très apprécié le repas… Merci à Le Poêlon Gourmand et Farine et chocolat !

Farine et chocolat

Poêlon gourmand

Merci également à Michel Courtemanche de mettre sur pied ce rendez-vous annuel !

Share

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Comment