Une après-midi – 11 endroits à découvrir

Share

par Lyne Branchaud

Visite de sites

Le magazine Le Planificateur organisait, mardi dernier, une visite de sites pour les planificateurs d’événements. Grosse journée en perspective : 11 sites à visiter entre 14 h et 17 h !

Je ne vous ferai pas la description détaillée de chacun des sites visités, car il est facile pour vous de consulter leur site internet. Par contre, je partagerai avec vous mes impressions en tant que planificateur d’événements sur cette activité et également, les points qui ont retenu mon attention.

D’abord, 70 planificateurs étaient présents à cet événement. Un très beau succès ! C’est signe qu’il y a une demande pour ce genre d’activités dans le milieu. Petit bémol, la plupart des planificateurs ne se connaissaient pas entre eux et chacun attendait le départ en regardant le plafond ou avec les yeux rivés sur leur cellulaire… Il aurait été intéressant d’organiser une activité brise-glace, ou du moins, mettre les gens en situation de réseautage ou d’échange pendant ce temps d’attente (simple suggestion). Mais mis à part ce petit détail, toute l’organisation de la journée était impeccable…

Accueil

Une bouteille d’eau et un sac ont été remis à tous (objets qui se sont avérés très pratiques tout au long de l’événement, merci !). Le groupe a ensuite été subdivisé en 4 sous-groupes afin de faciliter les déplacements.

Musée des Beaux-arts

Le départ avait lieu au Musée des Beaux-arts, endroit où je suis gênée de dire que je mettais les pieds pour la première fois. Deux de leurs salles ont retenu mon attention; d’abord la verrière qui doit être magnifique en 5 à 7 avec les chauds rayons du soleil, et leur salle des bronzes avec son escalier majestueux et ses lampes suspendues, magnifiques ! Ces salles peuvent accueillir entre 130 et 200 personnes en banquet et de 300 à 400 en cocktail, en se louent entre 3 300 $ et 4  000 $ + taxes. De plus, les invités ont accès aux expositions du moment.

Verrière Musée des Beaux-Arts

Salle des bronze Musée des Beaux-arts

2e arrêt, le Loews hôtel Vogue. Ce qui a retenu mon attention dans cet hôtel de 142 chambres est qu’il y en a certaines où il est possible d’apporter votre chien ! Une délicate attention pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leurs animaux de compagnie ! La suite visitée était de toute beauté avec un décor chic et très tendance et il est certain que je vais retourner prendre un verre ou manger à La Société Bistro, « qui allie le style et la cuisine parisienne à une atmosphère cosmopolite et moderne propres aux grandes métropoles nord-américaines ».

Loews animaux

Suite Loews

La société

3e arrêt, le Ritz-Carlton et son restaurant, la Maison Boulud. Qui dire de plus qu’il est le seul hôtel 5 diamants du Québec et le 4e au Canada ! L’hôtel compte 96 chambres, 33 suites et 10 salles pouvant accueillir entre 12 et 350 personnes et est évidemment un incontournable des hôtels de Montréal.

Ritz-Carleton

4e arrêt, le Sofitel qui offre 241 chambres et 17 suites, des salles de conférences intéressantes et un bistro avec vue sur la terrasse où il est certainement trèsssssss agréable d’y prendre un verre !

Salle de conférence Sofitel

Terrasse Sofitel

5e arrêt, le McGill Executive Institut, qui offre surtout des salles de classe, intéressant pour les planificateurs qui organisent des formations.

Salles McGill

6e arrêt, l‘hôtel Omni. Je dois leur attribuer la palme de la générosité ! D’abord, ils nous ont reçu avec bonbons, biscuits et drinks et ont remis une nuitée à chacun des planificateurs présents afin que nous puissions vivre l’expérience Omni. Coup de marketing, la remise au départ d’un ballon à leur effigie, qui nous promenions partout pour la suite de l’événement… Belle visibilité ! J’ai beaucoup aimé leur mur où sont inscrits toutes les personnalités ayant séjourné à leur hôtel, semblable au mur du centre Bell et l’espace où sont indiquées les activités disponibles dans le mille carré doré.

Mur Omni

Activités Omni

Ballons Omni

7e arrêt l’hôtel-Boutique Le St-Martin et l’Aromate Bar-Bistro-Boutique – les faits marquants, la chambre Cannes, toute vitrée qui donne directement la vue sur toute l’effervescence du centre-ville et le sympathique Jean-François Plante qui a pris le temps d’échanger quelques mots avec nous.

Cannes Sofitel

JF Plante

8e arrêt, le Centre Mont-Royal que je dois avouer ne pas avoir visité, car je le connais très bien et il était notre 8e arrêt, donc nous commencions à en avoir vu beaucoup…

Finalement, dernier arrêt, le Club Universitaire de Montréal, qui a été mon site coup de cœur de la journée avec ses allures anglaises et classiques, un magnifique endroit qui me rappelle étrangement Harry Potter !

Club universitaire extérieur

Club universitaire

 

En résumé, une journée très bien organisée par Le Planificateur, bravo et Michel et son équipe ! De belles découvertes et le point fort de ce genre d’événements et de pouvoir visiter autant de sites en si peu de temps, ce qui fait qu’on maximise son précieux temps !

Prochaine visite de site : les terrasses en mai !

Bonne semaine !

 

 

 

Share

Tags: , , , , , ,

Leave a Comment