Savez-vous comment soutenir l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans vos événements ?

Share

par Lyne Branchaud

handicape

Dominique Tremblay de la compagnie AlterGo a communiqué avec moi pour me faire connaître les services qu’ils offrent aux planificateurs d’événements afin de les aider à organiser des événements à accessibilité universelle. J’ai trouvé ces services très pertinents et je tenais à partager ces infos avec vous…

« AlterGo a pour mission de soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle, par l’abolition des obstacles d’accès au loisir, au sport et à la culture. Pour que toute personne puisse participer à un événement, il faut poser des actions concrètes afin d’en assurer l’accessibilité.

Ainsi, l’organisateur d’un événement doit tenir compte des besoins de tous les participants potentiels, incluant les personnes ayant une limitation fonctionnelle. L’événement doit être en mesure d’accueillir adéquatement les personnes se déplaçant avec une poussette, une canne, une canne blanche de détection, des béquilles, un déambulateur, un quadriporteur, un fauteuil roulant, etc.
L’organisateur doit également s’assurer que les personnes ayant de la difficulté à s’exprimer, à voir, à entendre, à comprendre ou ayant des comportements différents de la majorité de la population puissent également participer pleinement à l’événement. Ces personnes peuvent être des participants, des parents, des employés, des bénévoles…
AlterGo a préparé une grille d’évaluation de l’accessibilité des événements de façon à outiller les organisateurs d’événements. Un événement tenant compte des éléments de cette grille s’assure que toute personne, ayant ou non une limitation fonctionnelle,
puisse en bénéficier. »

Afin d’aider les planificateurs d’événements à évaluer tous les aspects de leurs événements et voir s’ils favorisent l’accessibilité des personnes handicapées, je vous invite à consulter la grille d’évaluation en cliquant ici.

Dans le cadre de son mandat, AlterGo offre également une nouvelle formation sur l’accessibilité universelle des événements. Cette dernière a pour but de familiariser davantage le personnel impliqué dans l’organisation d’un événement aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et ainsi mieux les outiller pour qu’ils puissent rendre leur événement accessible et inclusif.

Merci à Dominique Tremblay et Catherine Guérard pour ces informations très utiles !

Share

Tags: , , , , ,

Leave a Comment