Je vous présente mes doubles : Valérie Andréas et Catherine Brunet…

Share

Par Lyne Branchaud

Je ne sais pas si vous le saviez, mais une personne qui, comme moi, a un blogue dans le milieu événementiel est sollicitée à participer à un nombre assez impressionnant d’événements: lancement de produits ou de services, activités de réseautage, ouverture de salle, formation dans le milieu, etc. Accepter de participer à tous ces événements serait presque inhumain pour toute personne qui a un autre emploi et une vie de couple ou de famille…

Il y a quelques mois, j’avais donc demandé à mon réseau s’il y avait une personne intéressée à être mon double, c’est-à-dire de participer à ces événements à ma place et d’en faire un article à partager avec vous ici, sur mon blogue… Et bien j’ai eu plusieurs candidatures et mon choix s’est arrêté non seulement sur un double, mais sur 2 !!! Vous avez pu profiter de quelques articles qu’elles ont écrits dans les derniers mois, mais je ne vous les ai jamais formellement présentées… Voici donc mes 2 doubles : Valérie Andréas et Catherine Burnet !

Valerie (1er choix)

Valérie Andréas, 37 ans est blogueuse à temps partiel dans les domaines de l’événementiel (plusieurs billets sur mon blogue et celui de MPI Montréal & Québec), et du tourisme. En parallèle, Valérie travaille à temps plein à la Banque Nationale, où elle coordonne, entre autres, les Lunch & Learn et la formation des gestionnaires, des conseillers en gestion du changement et des intervenants.

Valérie, parle-moi un peu de toi…

Je suis née et j’ai grandi sur l’île de Madagascar. Depuis mon enfance, je baigne dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie. J’ai quitté le nid familial à l’âge de 18 ans pour poursuivre mes études supérieures en France (à Paris, puis à Perpignan). C’est donc naturellement que le tourisme est devenu mon métier premier.

J’ai coordonné mon premier grand événement en 2003, avec l’inauguration officielle d’une quarantaine de chambres dans la nouvelle aile de l’hôtel Colbert à Madagascar, un établissement 4 étoiles international, concurrent de la chaîne Hilton à l’époque. 600 invités étaient présents dont tout un protocole : Président de la République malgache, ministres et hommes d’affaires de l’île. Cette première expérience a été une vraie découverte pour moi et j’ai alors eu un véritable engouement pour l’organisation, la planification et la satisfaction que l’on retire d’un événement réussi.

Par la suite j’ai occupé des postes de Forfaitiste (concepteur de produits et circuits touristiques) à l’Île Maurice et à Madagascar, puis de Directrice adjointe au Saint-Alexis, un établissement de luxe 4 étoiles à l’île de La Réunion, lors de mes longs stages professionnels.

En 2005, mon Master en Ingénierie Culturelle et Touristique en poche, j’ai décidé de faire le grand saut et de jeter l’ancre en Amérique du Nord, mon troisième continent. 😉

C’est en 2010 que j’ai découvert Zoom Académie et que j’ai suivi la formation d’organisateur d’événements dans le cadre du programme « Lancement d’une entreprise ». J’ai alors participé à l’organisation d’une collecte de fonds pour Oxfam-Québec. C’était aussi une occasion pour moi de montrer ma fibre artistique et d’exposer quelques-unes de mes photos sur le thème de l’eau.

De janvier 2012 à août 2014, j’ai été responsable du Bulletin (la Manchette) de MPI Montréal & Québec et rédigeais notamment les rubriques « En Primeur », « Saviez-vous que » et les « Conseils de planification ». À côté, je travaillais à temps plein à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, où j’ai aussi été membre du Comité d’organisation pour les activités sociales de la Vice-présidence Risques opérationnels.

En septembre 2014, j’ai été élue comme Directrice des Communications au sein du conseil d’administration de MPI Montréal & Québec.

Qu’entends-tu par « fibre artistique » ?

À vrai dire, l’année 2010 a été un véritable tournant dans mes débuts artistiques. La photographie est une autre de mes nombreuses passions et, en septembre 2011, j’ai fait la connaissance du commissaire d’exposition du Rallye-Expos pour Vues d’Afrique. À la vue de mes clichés, ce dernier m’a proposé de faire une exposition collective pour le Festival, mais à cette époque je ne me sentais pas du tout prête pour cela, et j’ai préféré refuser pour me donner du temps.

Je me suis alors inscrite à mon premier concours de photos sur le thème du voyage et portraits. J’ai terminé 2e finaliste sur 17 participants. Ça m’a encouragé à continuer dans la voie artistique. C’est comme cela que je me suis inscrite à une formation en techniques mixtes données à Art Neuf, Centre Calixa-Lavallée à Montréal par Linda Venne, coordonnatrice de projets culturels dans cette même galerie. Et en août 2011, j’ai participé au premier symposium des arts de la Ville Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal, et exposé mes bijoux et techniques mixtes pour la première fois 😉

Pourquoi aimes-tu écrire et pourquoi le milieu de l’événementiel ?

Pour être honnête, j’ai toujours aimé écrire. C’est en entendant mon entourage me dire que j’avais le don de faire voyager les gens à travers mes récits de vacances et mes écrits, que j’ai commencé petit à petit à me lancer dans la rédaction. Ce qui me plait dedans, c’est réussir à donner du rêve, pouvoir jouer un rôle de témoin quelque part et surtout de passer un message.

Et pour ma part, le milieu de l’événementiel, tout comme celui du tourisme, relève d’une véritable passion, où créativité, idéation, décoration et recherche de concepts sont pour moi des facteurs d’inspiration et de motivation.

Un mot pour la fin ?

J’avoue que mon parcours est plutôt atypique (rires). Mais, de plus en plus, j’ai envie de témoigner et de faire connaitre la richesse artistique, culinaire, culturelle de cette partie du monde d’où je viens, à savoir les « Îles Vanille » (composées de Madagascar, l’île Maurice, La Réunion, les Seychelles et Mayotte). Alors l’idée d’un blogue personnel prochain, qui me permettrait d’allier toutes mes passions en faisant voyager notre art et culture, me trotte de plus en plus en tête.

 

Catherine Brunet

Et mon deuxième double… Catherine Brunet, 29 ans, envoyée sur le terrain pour y découvrir les nouveautés de Montréal et les environs ainsi que pour couvrir les événements médiatiques de tous genres. Catherine est née et a grandi en banlieue de Montréal, mais affectionne la métropole pour tous les aspects culturels et gourmands dont elle nous offre. Au-delà de l’événementiel, Catherine travaille à temps plein chez Groupe Swagelok Québec, une entreprise spécialisée dans la fabrication sur-mesure et la distribution de composants industriels où elle coordonne les départements du service à la clientèle, du MarCom et les projets spéciaux.

Cheminement

Ayant débuté dans le domaine de la mode (études en commercialisation de la mode), j’ai eu ma première piqûre en événementiel à ce moment. Je me suis ensuite dirigée en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke où je me suis vite rendue compte que ce n’était pas pour moi c’est-à-dire; trop de chiffres et peu de magie à mon goût.  C’est finalement en 2013 que j’ai fait le grand saut en événement. J’ai entamé le programme de planification et organisation d’événement au collège LaSalle tout en gardant mon emploi à temps plein.

Réalisations

De nature à toujours vouloir rassembler mes proches, recevoir aux fêtes et toujours trouver un prétexte pour célébrer et cela, dès mon jeune âge. Au Cégep, j’adorais faire du bénévolat à la semaine de la mode de Montréal pour être dans le feu de l’action et vivre l’événement à 200 %! Mis à part mes réalisations familiales et amicales, au travail j’ai la chance et la liberté d’organiser des événements tels que des journées thématiques lors de fêtes, activités para-bureau, dîner ‘potluck’, BBQ et plusieurs autres. L’année passée, j’ai eu le mandat d’organiser le 55e anniversaire de l’entreprise pour laquelle je travaille. Une soirée sous forme de gala festif. L’expérience a été riche en apprentissages et j’en retire une grande satisfaction.

L’événementiel, pourquoi?

L’événementiel est pour moi l’endroit où la magie opère là où de grandes choses se réalisent grâce au talent de chacun mis à collaboration. L’idée est de toujours se surpasser et d’innover vu la concurrence et le nombre d’événements qui ont lieu chaque année. C’est aussi une mine d’or pour les rencontres. Chaque événement, des nouvelles connaissances (humaines, savoir-être et savoir-faire) et en plus, on se garde à l’affût des nouveautés et des tendances du moment. En finissant, écrire sur l’événementiel me permet de partager mes expériences variées avec les autres. C’est un milieu passionnant et surprenant!

Pour me contacter : catherine.brunet@outlook.com

Un gros merci à vous deux de couvrir tous ces événements et de partager vos découvertes avec les autres planificateurs du milieu 🙂

Lyne

Share

Tags: , , , , , , ,

Leave a Comment