Connaissez-vous les livres de référence du milieu événementiel ?

Share

par Lyne Branchaud

Cette semaine, j’ai envie de vous parler de 3 livres qui ont été écrits par des collègues du milieu événementiel et qui pourraient vous être très utiles pour la planification de vos événements. Écrire un livre n’est pas une mince affaire… Il faut s’y consacrer pendant tous les trous de notre agenda et en faire un priorité… Chapeau donc, à Daniel Lapointe, Christian Fortin et Nathalie Courville qui, comme moi, ont consacré une partie de leur vie à aider et motiver leurs collègues événementiels ! Je vous conseille donc de profiter du temps des fêtes pour lire ces livres de références :)

 

La gestion philantropique

D’abord, un livre écrit par Daniel Lapointe, la gestion philanthropique qui est un guide pratique pour les collectes de fonds.

En voici le résumé :  »Le secteur de la philanthropie se développe et se professionnalise. L’improvisation cède la place à des stratégies et à des tactiques qui ont fait leur preuve. Des méthodes éprouvées de collecte de fonds sont dorénavant appliquées, et leur rendement est mesuré en fonction du retour sur l’investissement. Les attentes des donateurs sont par ailleurs plus élevées que jamais : ils s’attendent à ce que les organismes caritatifs gèrent avec compétence l’argent qu’ils leur confient, maintiennent les frais d’administration à leur minimum et consacrent la plus grande part de leurs ressources aux activités charitables.

Par son ouvrage, Daniel Lapointe veut aider les professionnels et les bénévoles des organismes de bienfaisance à atteindre ce haut niveau d’efficacité et d’efficience dans leurs démarches de sollicitation. Présentant les rudiments des principaux programmes de collecte de fonds et donnant des conseils pour favoriser la réussite des activités de financement, l’auteur répond aux nombreuses questions que se posent les personnes engagées en philanthropie. Quelles sont les clés du -succès de chacune des méthodes de sollicitation ? Comment aborder les chefs d’entreprise ? Quels sont les éléments de base d’une demande de financement adressée à une -fondation privée ? Quels rôles doivent jouer les membres du conseil d’adminis-tration, les employés et les bénévoles au sein des organismes caritatifs ? Toutes les -dimensions relatives à la gestion philanthropique sont traitées, de l’organisation d’un événement-bénéfice à la préparation d’une demande de financement auprès d’une fondation privée, en passant par la mise en place d’un programme de dons planifiés.

 

Créer des partenariats gagnants

 

Créer des partenariats gagnants, de Nathalie Courville, livre qui vient tout juste de sortir en librairie au mois d’août 2015.

 »À une certaine époque, quand on voulait se lancer dans un projet, on allait voir son banquier et lui seul décidait du sort de l’entreprise. Ensuite, lorsqu’on voulait obtenir de la visibilité, on payait quelques milliers de dollars pour poser son logo en bas d’une affiche.

Maintenant, la donne a complètement changé. Exit cette manière rigide de fonctionner! Les entreprises peuvent reprendre en main ces aspects et atteindre le succès grâce à des partenariats gagnants. Ceux-ci peuvent être de durées variables, être créés entre des entreprises et événements culturels ou sportifs, mais aussi entre deux entreprises privées. Cette nouvelle avenue comporte de nombreux avantages, car chacune des parties bénéficie des forces et avantages concurrentiels de l’autre. Nathalie Courville le prouve à chaque jour : grâce à son agence, elle met en place ces alliances qui ont contribué au succès de nombreuses entreprises. Elle dévoile ici sa méthode, l’étoffe de nombreux exemples et de trucs pratiques infaillibles. Partenariats gagnants, alliances stratégiques ou simplement commandites, un tout autre marché existe, franchement plus payant pour les entreprises d’ici. Cet ouvrage donne tous les outils nécessaires pour en prendre avantage. »
Journal Christian Fortin

 »Entre un projet et sa réalisation, il y a d’abord un premier pas. S’il n’est jamais posé, ce rêve ou ce talent deviendra un saboteur passif. C’est souvent à travers le bénévolat que la première porte s’ouvre. Alors, toute la société voit poindre des hommes et des femmes plus grands que les modestes gestes qu’ils posent; des champions ! Comment transformer un jeune timide, introverti, en un passionné des relations interculturelles ? Comme Christian Fortin, il faut l’encourager à sauter dans l’implication bénévole sans trop se poser de questions, afin de ne pas freiner son élan. Ce livre explore comment l’auteur a évolué au fil de ses différentes expériences. L’apprentissage et l’audace lui ont permis de vivre les Jeux olympiques de Vancouver puis ceux de Sotchi à titre de bénévole. Aujourd’hui blogueur et conférencier, il partage les 10 clés de sa progression afin que d’autres puissent eux aussi vivre leur passion.

 

L'organisation d'un événement

Et finalement, je ne peux passer sous silence mon livre publié en 2009, L’Organisation d’un événement, guide pratique.

 »Votre patron vous demande d’organiser le congrès annuel de l’entreprise, un colloque national ou un symposium… Le tournoi de golf de votre entreprise est prévu pour demain et l’on annonce de la pluie… Vous devez engager un conférencier ou planifier un lancement… Que faire ? Par où commencer ?

Organiser un événement, petit ou grand, n’est pas une mince tâche et vous devrez tenir compte de milliers de détails tout au long de sa mise sur pied. Ce livre est un guide pratique qui vous accompagnera, étape par étape, dans le processus d’organisation d’un événement : définition des objectifs, sélection d’un site, création d’une liste d’hébergement, choix d’un programme d’activités, location d’équipement audiovisuel, production du matériel imprimé, etc.

Ce guide vous aidera à structurer votre projet et vous proposera des outils de planification et de réalisation efficaces. Grâce à des méthodes de planification qui ont fait leurs preuves, il vous permettra de bien circonscrire votre cible et d’atteindre vos objectifs. Il regorge d’exemples concrets, de modèles à suivre, de conseils pratiques et de références – tout ce dont vous avez besoin afin de réussir l’organisation de vos événements.

Un incontournable pour toute personne qui doit planifier et gérer des événements ! »

 

Bonne lecture !

Lyne

 

 

 

Share

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment