La recherche de commandites

par Lyne Branchaud

À la base, la commandite est un investissement financier (ou sous forme de produits ou services) d’une entreprise afin de bénéficier d’une visibilité auprès de la clientèle d’un événement et de l’image de ce dernier.

L’important lorsque vous recherchez des commandites pour un événement est de bien connaître :

1) votre événement et l’entreprise ou l’organisme organisateur (image, mission, objectifs, historique, horaire, programmation);

2) le profil de la clientèle qui participera à l’événement (nombre de participants, âge moyen, hommes ou femmes, habitent quelle région, langue parlée, niveau social, etc.);

3) les avantages d’un partenariat à votre événement;

4) la somme à atteindre ou votre objectif de commandite;

5) le plan de commandites c’est-à-dire la nature des commandites offertes (combien de paliers de commandites, la visibilité qui y est reliée et le coût demandé).

Par la suite, vous devez cibler des entreprises qui auraient intérêt à bénéficier de votre public ou de l’image que vous offrez. Demandez-vous « What’s in it for them? » c’est-à-dire quels sont les bénéfices pour une entreprise de commanditer votre événement? Qu’est-ce qu’ils peuvent retirer de ce partenariat? Que viennent-ils y chercher? Est-ce que vous avez des groupes cibles communs? Projetez-vous une image semblable? Leurs points de vente se situent-ils près des lieux de l’événement? Peuvent-ils profiter de votre événement pour faire découvrir ou expliquer leur produit ou service? Peuvent-ils se démarquer de leurs concurrents? Peuvent-ils y vendre leur produit? Peuvent-ils vous offrir une promotion qui attirerait vos participants dans leur point de vente? 

Surtout, faites preuve de créativité! Le temps est révolu où les entreprises vous donnaient de l’argent en échange d’un simple logo sur une affiche… Les entreprises désirent maintenant obtenir un retour concret sur leur investissement. Offrez-leur d’avoir un kiosque sur votre site où ils pourront parler à votre public, de faire de l’échantillonnage, d’une possibilité d’organiser un concours et de se bâtir une base de données, de bénéficier de vos outils Web afin d’y véhiculer une promotion croisée. Les possibilités sont infinies!

Et surtout, n’oubliez pas que vous ne demandez pas la charité, mais vous offrez à une entreprise l’opportunité de vendre ou de faire découvrir ses produits, d’avoir accès à une clientèle réceptive et d’établir une relation privilégiée avec eux! Voyez cette relation non pas comme une relation ponctuelle, mais plutôt comme un partenariat à long terme.

Une réflexion au sujet de « La recherche de commandites »

Laisser un commentaire