Mon ami Google : Alertes, AdWords, Analytics

par Lyne Branchaud

Cette semaine, j’ai envie de vous parler de 3 outils disponibles sur Google : Google alertes, Google AdWords et Google Analytics.

Google Alertes www.google.fr/alerts – Les Alertes Google sont envoyées par courrier électronique quand des articles publiés en ligne correspondent aux sujets que vous indiquez. Vous n’avez qu’à entrer le thème recherché, la fréquence à laquelle vous désirez recevoir ces alertes, votre adresse de courriel et le tour est joué! Très pratique lorsque vous désirez être au courant des nouvelles tendances sur un sujet particulier ou si on parle de vous ou de votre entreprise sur le Web. Et le plus intéressant, c’est gratuit!

Google Analytics www.google.com/analytics/fr-FR – Cet outil vous permet d’obtenir des indications sur la fréquentation de votre site Web, de repérer d’où proviennent vos visiteurs et d’étudier la manière dont ils se comportent sur votre site. Vous n’avez qu’à insérer un code de suivi sur la page d’accueil de votre site (dans votre code HTML) et à consulter les rapports disponibles. Ces données sont extrêmement intéressantes si vous avez un site Web et encore une fois, c’est gratuit!

Google AdWords www.adwords.google.com – Faites la promotion de votre entreprise sur le moteur de recherche Google. Vous n’avez qu’à créer votre petite annonce, à choisir le montant maximum que vous désirez investir par mois, puis choisir les mots-clés de référence. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google avec un des mots-clés que vous avez choisis, votre annonce pourrait s’afficher dans la colonne de droite (liens commerciaux). Le plus intéressant, c’est que vous payez uniquement lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Les prix varient en fonction des mots choisis, mais ils se situent souvent entre 0,10 $ et 1,00 $ du clic. À titre informatif, j’ai placé une annonce pour mon livre et le taux de clic est d’environ 2 %.

Laisser un commentaire