Que doit contenir une pochette de presse?

par Lyne Branchaud

La pochette de presse est un outil de communication à remettre aux journalistes des différents médias afin de leur transmettre l’information essentielle pour la rédaction d’un article ou d’une intervention concernant votre événement. La pochette doit être cartonnée et l’identification officielle de votre événement doit apparaître sur la couverture (logo, slogan, date, endroit). Les pages à l’intérieur doivent être numérotées et imprimées au recto seulement. N’oubliez pas que tout son contenu doit être simple, clair et surtout très pertinent. Il doit susciter l’attention du journaliste, être positif et contenir toutes les informations nécessaires sur votre projet.

Voici ce qu’on retrouve habituellement à l’intérieur d’une pochette de presse.

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est l’élément essentiel de votre communication. Le titre doit être accrocheur et le texte doit être clair, concis et communiquer la nouvelle principale pour laquelle la conférence de presse est organisée. Idéalement, le communiqué doit avoir une seule page, être tapé à doubles interlignes et être imprimé sur le papier en-tête officiel de votre événement. L’information doit être transmise par ordre d’importance et le premier paragraphe doit résumer l’essentiel de la nouvelle. Vous devez indiquer COMMUNIQUÉ dans le haut, POUR DIFFUSION IMMÉDIATE dans le coin supérieur droit, puis la date. Le contenu du communiqué doit répondre au qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. À la fin de votre texte, indiquez — 30 — au centre de la page pour indiquer la fin du communiqué. Ensuite, inscrire la source, c’est-à-dire les coordonnées d’une ou deux personnes ressources auprès desquelles les journalistes peuvent obtenir des renseignements supplémentaires.

Le feuillet d’information ou la biographie des personnes-clés

Ces pages contiennent les éléments-clés de la nouvelle, des faits, des statistiques importantes sur l’événement et l’historique de l’entreprise ou de l’événement. Vous pouvez également y intégrer de courtes biographies des personnes-clés impliquées dans le projet.

Coupure de presse

Vous pouvez y insérer des extraits de revue de presse (articles publiés antérieurement), des communiqués de presse déjà diffusés, un CD ou des extraits vidéo.

Photographies

Afin de faciliter le travail des journalistes, vous pouvez y insérer des photos en noir et blanc, idéalement dans un format de 8’’ x 10’’. N’oubliez pas d’y ajouter une légende indiquant le nom, le titre et l’entreprise des personnes qui figurent sur la photo ou le contexte dans lequel la photo a été prise.

Information de la personne ressource

Il est essentiel d’indiquer le nom, le titre, le numéro de téléphone et le courriel de la personne avec qui les journalistes doivent communiquer afin d’obtenir des renseignements complémentaires. Idéalement, indiquez les coordonnées de deux personnes afin que les journalistes obtiennent rapidement des réponses à leurs questions. Vous pouvez également y inclure leur carte d’affaires.

Comme pour toute pièce de communication, soignez votre français et soyez intéressant, original et professionnel!

Une réflexion au sujet de « Que doit contenir une pochette de presse? »

Laisser un commentaire