Mon cheminement pour devenir planificatrice d’événements

par Lyne Branchaud

J’ai reçu quelques demandes d’étudiants ou de personnes intéressées à travailler dans le milieu des événements qui me demandent quel a été mon cheminement afin de devenir organisatrice d’événements. D’abord, il faut réaliser que chaque planificateur d’événements possède sa propre histoire et qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour y parvenir. Mais voici la mienne… À l’époque où j’étudiais, aucune formation n’était offerte en organisation d’événements (les premières ayant vu le jour en 1999). J’avais donc choisi de me diriger vers un programme de publicité. Après avoir complété mes études et un stage, j’ai débuté ma carrière en tant que coordonnatrice, puis chargée de compte et de production dans différentes agences de publicité et de marketing. J’ai énormément appris sur la communication, la production de pièces imprimées et l’art de transmettre un message ciblé, clair et précis. Au fil des années, j’ai réalisé que ce que j’aimais de mes mandats publicitaires étaient ceux impliquant la mise sur pied d’événements ou de promotions. J’ai donc bifurqué vers une entreprise spécialisée en organisation d’événements thématiques (soirée rétro, souper croisière, etc.), mes expériences de projets d’événements en agence me donnant un excellent coup de main! Par la suite, j’ai décidé de devenir travailleur autonome en organisation d’événements, puis j’ai décroché un poste aux commandites chez Provigo (où je suis restée près de 5 ans), pour finalement devenir coordonnatrice des événements, puis Chef des événements et commandites chez Uniprix. Parallèlement, j’ai écrit un livre, développé un blogue, enseigné à l’école du Show-Business et donné des conférences et des formations en organisation d’événements.

Je crois que l’important dans ce milieu est de se fixer des buts, de se faire confiance, de transmettre à son employeur sa passion pour les événements et d’essayer d’acquérir le plus d’expériences possible mettant sur pied des événements, que ce soit pour des projets scolaires, des projets bénévoles, à temps partiel ou des emplois d’été. De cette façon, vous pourrez tremper dans le milieu et évaluer si l’organisation d’événements est faite pour vous. Chaque événement étant différent, plus vous en faites, plus vous aurez d’expérience et plus il vous sera facile de trouver du travail! Un petit conseil : même si vous ne possédez pas toutes les exigences demandées par un employeur pour un poste, je vous conseille tout de même de lui faire parvenir votre CV, car la passion et la détermination sont souvent plus recherchées que certains critères affichés. Vous découvrirez que la planification d’événements et un domaine fantastique et une merveilleuse aventure vous y attend! Bon début de semaine.

4 réflexions au sujet de « Mon cheminement pour devenir planificatrice d’événements »

  1. Salut je me sens tres identifie avec ton histoire de carriere j’ai 5 ans dans un domaine qui a rien du tout avoir avec l’organisation d’evenements qui est ma passion je pensais a prendre des cours mais pas sure convenable mais je suis implique dans organismes sociaux est-ce q cela pourra compter aussi?

    1. Bonjour ! Il est évident que l’expérience compte, mais une formation vous donnera de bons outils et une démarche structurée pour l’organisation de vos événements 😉

Laisser un commentaire