Le décor de table de A à Wow!

par Véronique Hébert

Pour cet article, j’ai cru qu’il serait intéressant de faire appel à une spécialiste en décor d’événements. Je vous laisse donc à la plume de Madame Véronique Hébert, responsable du développement des affaires chez Décorum.

Que le temps passe vite… Décorum a célébré son 10e anniversaire en juin 2009 et après plus de sept années au sein de cette belle équipe, j’ai eu la chance de conseiller des centaines de clients sur comment créer un effet WOW et surprendre leurs invités lors de leurs congrès, lancements, galas ou mariages.

On me demande régulièrement quelles sont les étapes à suivre pour établir un concept de décor. Il me fait plaisir, pour cette première chronique, de partager ces étapes avec vous.

A) Déterminer le type de réception : est-ce que ce sera un coquetel dînatoire, un souper assis, un buffet avec tables rondes et stations de nourriture?

B) Dans quel type d’établissement se déroulera l’événement : hôtel, chapiteau, musée, restaurant?

C) Combien y aura-t-il d’invités : 10, 250, 500 ou 1 200 personnes?

D) Déterminer le nombre de tables et leur format et grandeur; ceci est un détail très important afin de suggérer les nappes adéquates :

Tables rondes de 8 personnes = 60’’

Tables rondes de 10 personnes = 72’’

Tables hautes, style cocktail (42’’ x 30’’)

Tables basses 30’’

Table d’honneur

Format = ovale, carré, rectangulaire (6’ ou 8’), disposition en U?

E) Quel est votre budget : coût par personne ou par table. Je vous suggère de prévoir de 10 $ à 30 $ par personne lors de l’élaboration d’un budget préliminaire – donc pour 100 personnes, prévoir de 1 000 $ à 3 000 $ pour le décor des tables. Ce montant peut inclure divers items tels que : nappes, couvres-chaise, centres de table, sous-assiettes, serviettes de table, lampions sur la table, anneaux à serviette et même quelques pièces pour l’accueil ou la scène.

F) Quel est le thème de la soirée? Cela peut être très précis comme noir & blanc, glace, cirque, feu, carnaval de Québec ou de Rio, bal masqué, croisière, casino, années » 30, rétro, disco, gogo… et j’en passe! (Pour des idées de thèmes, vous pouvez consulter l’article suivant).

Certaines entreprises veulent illustrer l’axe de communication du congrès ou de la réunion, par exemple : l’équilibre, l’atteinte de sommets, la passion, etc. Dans ces cas, il faut souvent être plus imaginatif afin d’élaborer un concept de décor où les invités identifient facilement le lien entre le décor et l’axe.

G) Quelle est l’animation prévue : y aura-t-il de la musique (orchestre ou DJ), un artiste (humoriste ou chanteur) ou spectacle de variétés? Dans ce cas, le décor pourrait avoir un lien avec le spectacle. Par exemple, si l’artiste invité interprète des succès des années ’70, je peux suggérer au client un décor avec une touche disco.

En répondant à toutes ces questions, il est beaucoup plus facile de mieux répondre à vos besoins et de créer un décor unique pour votre événement! Il est également possible d’avoir simplement le désir de créer une ambiance et surtout, de surprendre vos invités. Dans ces cas, il est de mon devoir de vous présenter nos nouveautés, souvent tout juste arrivées à nos bureaux, et de créer un concept selon vos goûts, votre budget et vos besoins. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi et Joyeuses fêtes!

Véronique Hébert, Décorum décor d’événements www.decorumquebec.com 1-877-977-1139 vhebert@decorumquebec.com

Laisser un commentaire