Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, gastronomie moléculaire et outils de calcul pour bouffe et autre…

par Lyne Branchaud

C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui et vous souhaite une année remplie de belles opportunités professionnelles, de joies personnelles et surtout une santé à toute épreuve! Je vous prépare une année remplie de nouveautés et de belles découvertes que je partagerai avec vous au fil des semaines.

Cette semaine, un article dans l’infolettre de OGourmet a capté mon attention. On y parle de gastronomie moléculaire. Comme il est expliqué dans l’article « La gastronomie moléculaire est une discipline qui couvre un éventail très large : la compréhension des changements qui surviennent dans les aliments pendant la cuisson, les mécanismes qui gouvernent la perception du goût et des saveurs, de nouvelles méthodes pour améliorer la cuisson, les textures et les flaveurs, etc. ». Certaines méthodes de cuisson ou de refroidissement utilisées en gastronomie moléculaire sont assez impressionnantes et peuvent assurément attirer l’attention de vos participants si vous leur offrez une démonstration lors de vos événements… Une belle avenue à explorer… Si vous désirez plus d’information sur la gastronomie moléculaire, vous pouvez consulter le blogue du spécialiste en la matière, Monsieur Hervé This.

Pour bien commencer l’année, je vais partager avec vous des calculs qu’il est toujours intéressant d’avoir sous la main lorsqu’on prépare un événement. N’hésitez pas à en partager d’autres avec nous!

Une table banquet de 60’’ de diamètre peut accueillir entre 8 à 10 personnes.

Une table banquet de 72’’ de diamètre peut accueillir entre 10 à 12 personnes.

Prévoir un bar et un serveur par 75 à 100 invités.

On sert de 5 à 7 bouchées par personne s’il y a un souper par la suite. Sinon, calculer entre 10 à 12 bouchées par personne.

On calcule environ 50 g de fromage par personne lors d’un repas ou de 200 à 250 g lors d’un vins et fromages.

Prévoir un buffet double (ouvert des 2 côtés) par 75 à 100 personnes.

Calculer 1 bouteille d’un litre (environ 6 verres) pour 2,5 à 3 personnes ou une moyenne de 2,5 verres par personne lors d’un banquet.

Il y a 20 tasses de 6 oz dans un gallon de café.

Prévoir un serveur par 20 à 25 invités lors d’un banquet.

Prévoir l’utilisation d’un système de son s’il y a plus de 50 personnes dans la salle.

Piste de danse – calculer que 1 personne sur 2 dansera et qu’il faut de 3 à 4 pieds carrés par personne.

Prévoir un comptoir d’inscription pour 250 à 300 personnes.

Lors d’un cocktail, prévoir assez de tabourets ou de sièges pour 25 à 30 % des invités.

Une tente 20’ x 20’ peut accueillir 65 personnes debout (style cocktail), 55 personnes assises (style buffet) ou 40 personnes assises (style service aux tables).

Une tente 40’ x 40’ peut accueillir 350 personnes debout (style cocktail), 280 personnes assises (style buffet) ou 240 personnes assises (style service aux tables).

Source : Magazine Le Planificateur et L’organisation d’un événement – Guide pratique

3 réflexions au sujet de « Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, gastronomie moléculaire et outils de calcul pour bouffe et autre… »

  1. Voeux
    Bonjour Véronique et un gros merci pour tes souhaits! Je te souhaite également tout le bonheur que tu mérites.

  2. Bonne année !
    Que cette nouvelle année t’apporte encore plein de beaux événements et aussi… beaucoup d’inspiration pour continuer a écrire des articles sur ton blog et pour nous donner plein d’idées ! au plaisir,
    Véronique – Décorum 🙂

Laisser un commentaire