10 conseils pour les hôtes et pour les invités

par Andréanne Mathieu

Je vous propose aujourd’hui un article d’Esther Pelchat, formatrice et coach en étiquette des affaires http://www.estherpelchat.com

Les hôtes :

1. Soyez prêts lorsque les invités arrivent. Il est très embarrassant pour des invités d’arriver chez des gens presque prêts à les recevoir.

2. Accueillez les gens vous-même, jusqu’au dernier

3. Prenez et disposez des manteaux vous-même, ou attitrez quelqu’un (peut-être un de vos enfants) pour le faire. En famille, on oublie souvent cette petite attention.

4. Même si vous avez l’habitude de vivre sans chaussures dans la maison, soyez indulgent et permettez à vos invités d’en porter s’ils le désirent. La petite robe noire portée avec des pantoufles en Phentex perd son élégance.

5. Vous pouvez ouvrir les cadeaux d’hôte ou d’hôtesse dès que l’on vous les remet. Par contre, la bouteille de vin offerte ne devrait pas être servie avec le repas, à moins qu’il y ait une entente préalable de contribution. Autrement, une bouteille de vin est un cadeau que vous dégusterez à une autre occasion… en pensant à votre invité.

6. Présentez les invités qui pourraient ne pas se connaître. Bien des gens ont de la difficulté à faire les premiers pas en présence de personnes inconnues.

7. Rappelez-vous qu’il y a des gens qui supportent mal l’alcool. Prévoyez le coup avec, par exemple, une version non alcoolisée de votre délicieux punch, qui sera plus festive qu’un verre de 7up.

8. Composez un plan de table qui favorise la conversation tout en respectant la place d’honneur qui est à votre droite. L’alternance homme-femme, tout en séparant les couples (sauf, peut-être, ceux nouvellement formés) favorisera les échanges.

9. Si vous disposez les plats de service au milieu de la table, assurez-vous d’avoir au préalable coupé des portions en quantité suffisante pour le nombre de convives.

10. Pour un réveillon mémorable, soyez aussi attentionné au départ de vos invités qu’à leur arrivée.

Les invités :

1. La ponctualité de l’invité comporte un 15 minutes de politesse. Ne jamais arriver avant l’heure, cela pourrait être gênant pour vos hôtes.

2. Respectez les règles de la maison. Si vous voyez que personne n’a de chaussures, demandez la permission de porter les vôtres, ou bien faites comme les autres (même si vous perdez un peu d’élégance)

3. Un présent pour l’hôte ou l’hôtesse est impératif. Du vin, des fleurs, des gâteries achetées ou faites par vous-même. Si vous donnez des fleurs, vous pourriez les faire livrer avant la fête. À votre arrivée, elles seront déjà dans l’eau et les dégâts ramassés.

4. Ne demandez pas d’alcool, ni celui qu’on ne vous a pas offert. Cela semble aller de soi, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

5. Manger un peu avant de partir vous évitera de piger à deux mains dans les hors-d’œuvre.

6. Assoyez-vous à la place qui vous a été assignée.

7. Attendez le signal de l’hôtesse avant de commencer à manger.

8. Si les plats de service sont au centre de la table (comme dans bien des réveillons), attendez que les invités d’honneur (mamie et papi?) se soient servis et que l’on vous passe les plats.

9. Ne vous servez pas de vin vous-même. C’est l’hôte qui en fera le service.

10. Complimentez les hôtes sur ce que vous avez aimé et remerciez-les chaleureusement pour ce beau réveillon.

Les bonnes manières (même dans les réveillons) précèdent les bonnes relations… En fait, elles y mènent!

Meilleurs vœux pour le temps des fêtes et tout le succès pour l’année 2011

2 réflexions au sujet de « 10 conseils pour les hôtes et pour les invités »

  1. Astuce plan de table
    Hello! Je me permets d’intervenir dans ce topic (où les conseils sont très instructifs et selon moi, vraiment justes aussi) pour vous délivrez une petite astuce concernant la réalisation du plan de table.

    Effectivement, on utilise l’informatique pour tout de nos jours… et bien le plan de table n’y échappe plus 🙂

    Je vous conseil donc d’utiliser un logiciel, vraiment bien fichu (comme myperfectplantable qui est quand même assez compliqué ou le site web placeyourguests.com, qui est selon moi le top en la matière, pratique, intuitif et vraiment simple d’utilisation) afin de vous aider à cette tâche souvent fastidieuse et compliquée …

    Voili voilou, bon courage pour la suite 🙂

Laisser un commentaire