Recevoir chez soi

par Andréanne Mathieu

Durant les fêtes, plusieurs personnes privilégient les rencontres à la maison; que ce soit par tradition, pour l’ambiance ou encore pour la convivialité. Recevoir chez soi demande de la planification et peut devenir un casse-tête. Voici donc quelques trucs pour vous conseiller dans cette organisation. Bonne réception !

À table… ou non ?

La nourriture demeure la question centrale de votre réception. Que vais-je servir ? Est-ce que je privilégie un repas assis, un buffet, un cocktail dînatoire ?

Avant même de se poser ces questions, certains aspects logistiques vont rapidement éliminer des options. Par exemple, l’espace dont vous disposez dans votre maison déterminera souvent l’option envisagée; un repas assis nécessite une plus grande superficie qu’un buffet ou un cocktail dînatoire. Le repas à table est souvent privilégié dans les réceptions familiales, en raison des traditions et du partage autour de la table. Et je trouve que c’est durant le temps des fêtes que l’on retrouve les plus belles tablées !

Entre collègues et amis, ou encore pour innover, le cocktail dînatoire s’avère très intéressant. Pour ma part, j’aime cette formule pour son côté convivial, mais également parce qu’à titre d’hôtesse, il est facile de préparer les bouchées à l’avance….Je peux donc profiter de la soirée avec mes invités !

De plus en plus de personnes ont recours à des services de traiteurs ou de chefs à domicile pour leur réception, ce qui est également une excellente idée ! Quoique vous deviez prévoir un budget plus élevé, vous éviterez le stress relié à la nourriture et vous profiterez totalement de votre soirée.

Hors-d’œuvre : Calculez de 4 à 6 bouchées par personnes lorsque cela précède un repas, 8 à 10 bouchées pour un cocktail de 2 heures, et 12 à 18 bouchées en formule dînatoire.

N’oubliez pas de varier vos bouchées en assumant que certaines personnes n’aiment pas les fruits de mer ou sont végétariennes.

Assurez-vous que vos canapés ne sont pas trop gros et qu’ils puissent être mangés en une seule bouchée ! N’oubliez pas les napkins à proximité des convives.

Espace bar !

On pourrait en débattre longuement…mais le bar demeure un « must » lors d’une réception. Un endroit dans la maison peut être réservé pour l’espace du bar; vos invités pourront ainsi se servir eux-mêmes. Assurez-vous de fournir différents accompagnements à votre alcool : boissons gazeuses, tonic, jus de fruits, citrons et limes, cerises, etc. Vos invités pourront alors se créer leur propre cocktail, selon leur goût.

Quel type de verres dois-je mettre à la disposition des invités ? Plutôt que de prévoir une verrerie pour chaque types de consommation, je vous suggère d’opter pour des verres qui peuvent à la fois convenir pour le vin et autres cocktails.

Je vous recommande le site de Kim Vallee pour des idées relatives à la disposition de votre bar, et pour de l’inspiration pour vos réceptions.

Calculez 5 verres par bouteille de vin

Calculez en moyenne 3 consommations par personne pour un cocktail de 2 heures

N’oubliez pas d’offrir des choix de boissons non-alcoolisées pour vos invités (eau pétillante, eau de fruits) Pourquoi ne pas opter pour un bar à eau ?

Décor et ambiance

Il n’est pas nécessaire de consacrer une importante partie du budget à votre décoration. Vous pouvez créer une ambiance à l’aide de lampions disposés à divers endroits dans la maison. Et s’il vous reste des boules de Noël, pourquoi de pas en disposer dans un bol en verre ou encore en suspendre à l’aide de cordes transparentes ? Plusieurs idées décos ne sont pas dispendieuses… laissez aller votre imagination !

Quelques trucs et conseils

Pour favoriser l’accueil de vos invités, n’oubliez pas de vider votre garde-robe d’entrée ou prévoyez un espace pour les manteaux, bottes et sacs.

Si vous avez opté pour un repas à table, faites le montage de celle-ci avant l’arrivée des convives, de manière à vous libérer pendant la soirée.

Prévoyez suffisamment de chaises disposées un peu partout dans la maison pour faciliter la circulation et pour que tous les invités puissent s’asseoir.

Afin d’éviter des bris, vous pouvez retirer certains objets ou bibelots sur vos meubles. Cela permettra aux invités de déposer leurs verres et vous éviterez les accidents fâcheux.

Si vous préférez que vos invités ne fument pas à l’intérieur, il peut être de mise de prévoir un espace fumeur à l’extérieur.

Prévoyez à l’avance votre musique pour la soirée en vous assurant de varier les différents styles.

Assurez-vous de mettre suffisamment de rouleaux de papiers hygiéniques dans votre salle de bain.

Pensez à vider le lave-vaisselle avant le début de la soirée, ce qui vous permettra de le remplir au fur et à mesure et ainsi éviter une montagne sur votre comptoir de cuisine.

Et comme vous ne savez pas comment se terminera la soirée….prévoyez une chambre d’amis ou quelques matelas. Cela vous servira certainement !

Je vous souhaite de très belles réceptions des fêtes. Prenez surtout le temps de vivre ces beaux moments avec les gens que vous aimez : cela fera toute la différence dans le succès de votre réception !

Andréanne

2 réflexions au sujet de « Recevoir chez soi »

Laisser un commentaire