Tout ce que vous devez savoir sur les codes QR – partie 1

par Lyne Branchaud

 

Selon Wikipédia, le code QR (ou QR Code – Quick Response code – car son contenu de données peut être décodé rapidement) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc et destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone.

Les codes QR ont été inventés au Japon en 1994 et servaient originalement au suivi des pièces de voiture dans une usine de montage de Toyota. Par la suite, ils furent commercialisés sous licence libre par l’entreprise Denso-Wave.

Il existe différentes sortes de codes, mais je me concentrerai ici sur les plus populaires, soient les codes QR.

Référence : Blogue de Charley Rabec

Qu’est-ce qu’un code QR et à quoi sert-il ?

Les codes QR servent à y intégrer des données (du texte, des coordonnées, un lien vers une page web, une vidéo, un PDF, etc.) qui peuvent être lues par un lecteur de codes QR sur les téléphones intelligents. Un code QR est aussi appelé 2D, car les données peuvent être lues à la fois en hauteur et en longueur, comparativement à un code barre, qui ne peut être lu qu’en longueur. Un code QR peut stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alpha-numériques.

Où et pourquoi utiliser les codes QR ?

Il existe mille et une façons d’utiliser les codes QR lors de vos événements; sur un chandail promotionnel avec un lien vers votre site web, vers la programmation de votre événement ou pour générer un « J’aime » sur votre page Facebook; sur vos cartes professionnelles avec un lien vers vos coordonnées, une liste de vos services, une promotion ou un message particulier; sur une affiche avec un lien vers les détails de votre événement ou vers une vidéo promotionnelle; sur des badges avec un lien vers les coordonnées professionnelles du participant; sur vos produits avec un lien vers l’origine, la méthode de fabrication et des infos pertinentes, etc.

Pour une liste d’exemples et de photos d’utilisations de codes QR, je vous invite à consulter l’article de Marie-Annick Boisvert « Le code QR, une tendance qui devrait exploser en 2011 » ou cet article de Thoma Daneau.

Le principe de décodage d’un code QR est très simple :

Vous n’avez qu’à numérisez le code QR grâce à un lecteur de code QR téléchargé sur votre téléphone inteligent et ce dernier reçoit le contenu du code qu’il ouvre dans votre navigateur.

Référence : Blogue de Charley Rabec

Laisser un commentaire