Tout ce que vous devez savoir sur les codes QR – partie 2

par Lyne Branchaud

Comment générer un code QR ?

Il existe plusieurs outils (la plupart gratuits) sur internet pour générer des codes QR et leur utilisation est très simple! Vous n’avez qu’à entrer le texte ou l’URL de l’adresse internet ou de la vidéo que vous souhaitez intégrer dans le code QR et tadam ! Votre code est automatiquement généré. Par la suite, vous n’avez qu’à télécharger ou à copier le code généré et à le coller à l’endroit où vous désirez le publier. Certains générateurs permettent une analyse d’utilisation – c’est-à-dire qu’ils calculent le nombre de fois que le code QR a été numérisé – et d’autres non. Voici une courte liste de générateurs de codes QR disponibles sur Internet :

QR Stuff

BeQRious

QReate & track

Vous voulez être encore plus surpris ? Les sites de raccourcisseur de liens Google (Goo.gl) et bit.ly peuvent également générer des codes QR ! Une fois votre adresse raccourcie, vous n’avez qu’à ajouter « .qr » à la fin de l’adresse et vous générez ainsi automatiquement un code QR !

Pour les utilisateurs de bit.ly, vous n’avez qu’à appuyer sur « Info Page+ », et on vous amène sur une page où bit.ly a généré un code QR pour votre lien et vous donne également l’analyse des numérisations effectuées pour chacun de vos liens raccourcis ! De la magie !

À ne pas oublier :

Si le code est trop petit, imprimé sur une surface non rigide ou avec des couleurs qui ne sont pas assez contrastantes, la lecture sera plus difficile. Aussi, plus vous utilisez de caractères dans le code, plus les points sont petits et denses.

Lecteurs de codes QR

Afin de pouvoir décoder un code QR, vous devez avoir téléchargé sur votre téléphone intelligent, un lecteur de codes QR (gratuit ou à très peu de frais). Une fois installé, vous n’avez qu’à ouvrir l’application et à diriger la caméra de votre téléphone devant le code QR et bing ! Vous verrez apparaître à l’écran le lien ou le message contenu dans le code QR.

Il existe plusieurs applications de lecteurs de codes QR, dont les plus populaires sont :

Neo Reader

QuickMark

Optiscan

i-nigma

ScanLife

Mobiletag

ZXing

Et voilà, vous avez maintenant en main toutes les informations pour générer et lire des codes QR. Amusez-vous bien et n’oubliez pas que la seule limite d’utilisation est votre imagination !

Scanner pour obtenir le PDF de cet article.

Laisser un commentaire