Est-ce que les FAM Trip et les événements promotionnels donnent de bons résultats ?

Dans la même ligne de pensée que l’article de Stéphane Parent de l’Événement’ciel « Les événements, des outils de marketing puissants », j’aimerais partager avec vous 2 études de cas qui répondent aux questions suivantes : Est-ce que les FAM Trip et les événements promotionnels de fournisseurs événementiels donnent de bons résultats ? Est-ce que les entreprises qui en organisent obtiennent les résultats souhaités ?

Première étude de cas : FAM Trip au Club Med de Sandpiper Bay, Floride

Le premier événement analysé est le FAM Trip à Sandpiper Bay en Floride, auquel j’ai participé avec 3 autres blogueuses en avril dernier (pour les détails de l’événement, vous pouvez consulter les article 1 et article 2 de Marie-Annick Boisvert, Brigitte Cardinal et celui que j’ai écrit). C’était la première fois que le Club Med Canada organisait un événement avec des blogueuses du milieu événementiel corporatif, car c’est un marché qu’il désire développer. Grâce à cette nouvelle stratégie marketing, le Club Med désirait augmenter la visibilité du Club Med en général auprès des planificateurs d’événements, avec un accent sur la destination de Sandpiper Bay, qui subit des rénovations de 25 millions de $ qui se termineront au début de l’an prochain. Il désirait également obtenir une augmentation des demandes de soumission à cette destination pour des voyages corporatifs de groupes.

Les résultats

Il est difficile d’évaluer les résultats isolés de ce FAM trip, car des efforts avaient également été mis sur d’autres stratégies marketing qui complétaient ce dernier, mais voici tout de même le compte-rendu :

Au total, près de 4 400 personnes ont pu voir une des 65 parutions Facebook des 4 blogueuses. Ces messages ont obtenu 104 « j’aime » et 113 commentaires. Les blogueuses ont aussi diffusé un total de 6 articles sur leur blogue, vus par près de 1 210 personnes. S’ajoutent à ces chiffres, plusieurs mentions sur Twitter, vues par un total de 11 050 abonnés au compte des 4 blogueuses, et ce, malgré des difficultés temporaires de connexions internet, qui ont été réglées depuis.

Jacinda Lowry, directrice des ventes de groupes au Club Med, est convaincue que l’expérience s’est révélée positive vu les résultats suivants : augmentation de la visibilité du Club Med due aux commentaires de gens qui lui ont mentionné, lors d’événements de réseautage du milieu événementiel, avoir suivi le FAM Trip sur les médias sociaux; plusieurs mentions de ce FAM Trip lors de ses appels de développement; augmentation du nombre d’abonnement sur la page Facebook et le compte Twitter du Club Med pendant cette période et augmentation des demandes de renseignements sur les différentes destinations du Club Med en général par des gens du milieu événementiel.

Elle a également mentionné que les commentaires et suggestions des blogueuses concernant les améliorations à apporter pour les groupes corporatifs ont été notés et transmis à l’équipe de Sandpiper Bay, afin de les intégrer aux rénovations en cours pour la phase 2. Sa conclusion : Ils répéteront certainement l’expérience, en sachant que la deuxième fois sera encore meilleure. De plus, cet événement a eu lieu il y a seulement 2 mois, donc d’autres résultats seront certainement à venir…

Deuxième étude de cas : Le Belvü

Le 24 mai dernier avait lieu la soirée de lancement des croisières sur le bateau Belvü. L’objectif : développer la clientèle corporative.

Des 250 personnes invitées provenant du milieu événementiel corporatif (planificateurs et fournisseurs), de la coordination interne des grandes entreprises montréalaises et du milieu touristique, le Belvü a obtenu un taux de participation de 75 %. Grâce à la magnifique température, seulement 2 % des gens ne se sont pas présentés à l’événement !

Les résultats

Bien que seulement 2 semaines se soient écoulées depuis cet événement, le Belvü a obtenu une belle visibilité avec plus de 70 tweets, plusieurs mentions sur Facebook et Foursquare, et ils ont déjà obtenu plus de 10 réservations provisoires et 2 réservations confirmées suite à cette soirée. Évidemment, des retombées à moyen et long terme sont à prévoir.

Chantal Camiré, directrice de compte pour le Belvü, affirme être satisfaite de l’expérience. Quelques conseils pour ceux qui désirent organiser un événement promotionnel : « Mettre un effort particulier à bien définir à qui envoyer l’invitation en identifiant clairement les objectifs et y arrimer la clientèle concernée et s’assurer que le déroulement et les détails de la soirée représentent bien les produits offerts à la clientèle », mentionne Madame Camiré. « Je considère que c’est une des meilleures façons de promouvoir ce type de produit pour l’événementiel, car nous permettons aux gens de vivre l’expérience offerte. Chose certaine, il y a un réel engouement pour le Belvü ! ».

Alors est-ce que les FAM Trip et les événements promotionnels donnent de bons résultats ? Grâce à ces 2 études de cas, il est évident que ce type d’événement génère des résultats à court, moyen et long terme.

Quels sont les secrets de la réussite d’un événement promotionnel ? Comment s’assurer de bien pouvoir analyser les résultats obtenus ? Voici quelques conseils…

1 – Bien définir les objectifs visés par l’événement afin de pouvoir mettre en place des balises à analyser avant, pendant et après ce dernier;

2 – Bien cibler les invités en hyper segmentant le milieu et s’assurer d’avoir parmi eux des influenceurs afin d’ajouter de la crédibilité et de la visibilité à l’événement;

3 – Vérifier qu’il n’y ait pas d’autres événements du même milieu à la date choisie;

4 – Assurez-vous de faire vivre l’expérience de votre produit, exactement comme vos clients la vivent. Soyez à l’affut des commentaires et suggestions.

5 – Fournir pendant ou immédiatement après l’événement toutes les informations pertinentes sur votre produit à tous les participants. De plus, offrez aux participants qui le désirent, une visite informative sur votre produit pendant l’événement;

6 – Utilisez les principaux médias sociaux et effectuez une veille médiatique sur ceux-ci avant, pendant et après l’événement. Si vous ou votre équipe ne connaissez pas suffisamment ces derniers, engagez un spécialiste qui pourra vous aider à bâtir une stratégie, créer un buzz, susciter et gérer les interactions pendant l’événement et surtout, bien analyser les résultats obtenus;

7 – S’assurer de demander systématiquement à tous vos nouveaux clients, pendant toute l’année suivant l’événement, où ils ont entendu parler de votre produit;

8 – Un à deux jours après l’événement, n’oubliez pas de remercier les participants et/ou de les inviter à compléter un sondage de satisfaction. Créez le contenu de ces outils avant votre événement – il vous sera plus rapide d’effectuer un suivi par la suite;

9 – Gardez contact avec tous les participants régulièrement pendant l’année… vous avez débuté une belle relation avec eux alors cultivez ces relations régulièrement.

N’hésitez pas à ajouter vos expériences personnelles !

Merci à Jacinda Lowry, Chantal Camiré, Stéphane Parent, Marie-Annick Boisvert, Brigitte Cardinal et Lara McCulloch pour leur précieuse collaboration.

Laisser un commentaire