Connaissez-vous Thinglink et les droits concernant les photos ?

Share

par Lyne Branchaud

Connaissez-vous ThingLink ? C’est un site qui vous permet d’ajouter du texte ou des URL sur des photos afin de les rendre interactives sur Facebook ou Twitter… Visitez le site afin de consulter des exemples d’utilisation sur des pages Facebook ou voyez cet exemple créé par Anne-Marie Brassard de la SATQ-FEQ au lien suivant : bit.ly/yp5xzk. Vous n’avez qu’à passer votre curseur sur la photo, et vous verrez apparaître des points noirs reliés à des boîtes de texte. Regardez également la vidéo explicative… Merci à Anne-Marie pour cette découverte intéressante !

Samedi dernier, nous avons eu la chance de recevoir comme conférencier chez Zoom Académie Monsieur Jean-Sébastien Boucher, avocat en droit des affaires chez Barrette & Associés.  En plus de nous expliquer les différences légales entre un travailleur autonome et une entreprise, M. Boucher nous a parlé des règlements concernant le droit à l’anonymat et la prise de photos lors d’événements.

Le principe est simple; si vous prenez une photo de foule où les gens sont difficilement identifiables, vous n’avez pas à leur demander de permission. Par contre, aussitôt qu’il y a une personne qui est reconnaissable ou sur laquelle il y a un focus, cette personne doit vous signer une décharge comme quoi elle accepte que vous utilisiez sa photo sur votre site internet par exemple. Par contre, le fait qu’elle vous autorise à utiliser la photo sur le site internet ne vous permet pas de l’utiliser ailleurs, sans une nouvelle autorisation de sa part. Alors assurez-vous, lorsque vous faites remplir un formulaire de décharge, de bien spécifier tous les outils ou supports où la photo sera utilisée afin de vous éviter des ennuis !

Bonne semaine !

Lyne

 

Share

2 réflexions au sujet de « Connaissez-vous Thinglink et les droits concernant les photos ? »

  1. Salut Lyne, c’ est tres intéressant comme article mais est ce que les gens le font vraiment, faire signer des décharges? Lorsqu’on prend des photos d’ événements?

    1. Allo Catherine,
      Souvent, il y a une phrase dans le formulaire d’inscription ou une affiche à l’entrée de l’événement qui spécifie que toutes les photos prises lors de l’événement peuvent être utilisées pour tous les besoins promotionnels et publicitaires de l’entreprise. En s’inscrivant ou en mettant le pied à l’événement, ils sont donc au courant de cette utilisation. Lors de certains événements chez Uniprix, nous faisions effectivement signer un formulaire à chacun des participants. Et vous les autres lecteurs de ce blogue, quels sont vos politiques et pratiques à ce sujet ?

      Lyne

Laisser un commentaire