Le Catersource Event Solutions Idea Factory 2012 de Las Vegas, comme si vous y étiez !

Par Pierre Potvin et Rina De Prosperis

Cette semaine, je vous propose un article de Pierre et Rina, récents diplômés en gestion et planification d’évènements au Collège John Abbott. Ils ont eu la chance d’aller visiter une exposition événementielle à Las Vegas, organisée par Event Solutions, une publication agissant à titre de leader dans le domaine de l’évènement au niveau de l’information et des nouvelles. Voici un résumé de leur aventure…

 

Nous avons eu l’opportunité d’assister à l’exposition « Catersource Event Solutions Idea  Factory 2012 », qui s’est déroulée du 26 au 29 février à Las Vegas au Caesars Palace. Cette expérience nous a permis de découvrir les dernières tendances de l’industrie de l’événement dans le style Las Vegas, c’est-à-dire professionnel et spectaculaire! Pour cette rencontre de haut calibre, nous étions 5 000 planificateurs, designers, directeurs marketing et fournisseurs dûment inscrits.
http://www.youtube.com/watch?v=FJMu-MSNhek
  

Parmi les porte-paroles de l’évènement, notons Preston Bailey (planificateur et designer de New York, reconnu pour ses événements hauts en couleur et sa clientèle de renom — Oprah Winfrey, Donald Trump et Liza Minnelli entre autres), Andrew Zimmern (chef, écrivain, réalisateur de la série Bizarre foods) et David Tutera (planificateur de mariages d’une clientèle de stars) qui ont partagé leur vaste expérience de l’industrie de l’événement, nous fournissant par la même occasion de précieuses informations.

   

Une semaine avant l’événement, nous avons eu la possibilité de contacter les participants (planificateurs, commanditaires et fournisseurs-exposants) par le biais d’une application appelée PrestoMatch, qui permet, selon les intérêts respectifs de chacun, de planifier des rendez-vous en personne lors de l’événement. Cette application (malheureusement non disponible pour les BlackBerry) permettait également de planifier son horaire d’heure en heure, d’obtenir des changements de dernières minutes, ainsi que les descriptions et biographies des porte-paroles de l’événement et d’afficher le plan de l’exposition avec les numéros de kiosques. Une autre bonne idée fut la présence d’un code-barre sur nos laissez-passer, que les exposants numérisaient pour conserver nos coordonnées aux fins de références futures.

La qualité et la quantité des conférences et ateliers offerts furent impressionnantes. À la fin de notre première journée de conférences, nous étions invités à une merveilleuse soirée dans les jardins extérieurs du Caesars Palace (Garden of the gods pool oasis). Quoi de mieux comme activité de réseautage! Le décor, l’éclairage, la qualité de la nourriture, le divertissement (acrobate dans un ballon transparent voguant dans la piscine), et le groupe de musique virtuel en haute définition ont tous contribué au succès de cette soirée.
http://www.youtube.com/watch?v=m1_eV2EAyJM

En prime, il y avait un nombre limité de places pour des visites guidées afin de découvrir l’envers du décor de Las Vegas. Pierre a eu la chance d’assister à la visite des studios de MGM, fournisseurs en concepts et décors sur mesure pour la plupart des événements à Las Vegas, et tous les autres complexes affiliés à MGM dans le monde! Récemment, ils ont créé des répliques de statues d’un château européen. À s’y méprendre! Ils disposent d‘un immense entrepôt avec, entre autres, un département uniquement pour les fleurs, les tissus et les décors recyclables (pour éviter de garder en stock inutilement des pièces originales qui n’ont servi qu’une seule fois). Il s’agit d’un travail d’équipe au plus haut niveau, les créateurs de décors s’assurant que tous sont impliqués du transport jusqu’à l’installation et que le décor soit facile à assembler, facile à transporter et respecte les normes de sécurité des bâtiments.

http://www.youtube.com/watch?v=FEO4Z3vZ9rI

 

Si l’aventure vous intéresse, le prochain événement se déroulera du 10 au 13 mars 2013, toujours à Las Vegas, mais cette fois à l’hôtel Le Mirage. Même si la réalité de Las Vegas et du bassin de population aux États-Unis diffère quelque peu de notre réalité, cet événement n’en demeure pas moins une grande source d’inspiration, à notre avis, lorsqu’il s’agit de faire sa marque dans un milieu de plus en plus concurrentiel.

Laisser un commentaire