Portrait des mariages, selon la vision du célébrant Michel Boulanger

par Lyne Branchaud

Cette semaine, je voulais dresser un portrait sur les tendances au niveau des mariages… et qui de mieux pour m’aider qu’une personne qui gagne sa vie à célébrer plus de 200 mariages par année en plus des renouvellements de voeux !!! Je vous présente donc le résumé d’une entrevue que j’ai réalisée avec M. Michel Boulanger, fondateur et directeur de Mariages à bras ouverts.

Michel Boulanger

Monsieur Boulanger a choisi d’offrir le service de cérémonie de mariages il y a déjà treize ans, parce qu’il était triste d’assister à des cérémonies ternes et sans âme et trouvait que ces couples méritent mieux pour le plus beau jour de leur vie ! Il a donc étudié, et s’est fait ordonner. Puis, il a fondé le Ministre à bras ouverts.

mariage 1

Suite à la célébration de plus de mille unions depuis ses débuts, M. Boulanger constate plusieurs changements depuis les dernières années :

– Au niveau de l’ampleur des mariages, deux tendances se dessinent : les mariages de grande envergure, dans des salles populaires pour une clientèle qui est plus en moyen, ou encore des plus petits mariages, qui se font à la maison ou dans une petite salle beaucoup plus intime, et dont le budget et le raffinement sont plus élevés.

– Les couples se marient plus vieux, donc avec plus de maturité et de plus en plus pour les vraies raisons, plutôt que pour vouloir plaire à sa famille. Le mot célébration retrouve sons sens, on célèbre dans la joie !

– On assiste à une mosaïque culturelle et les cérémonies sont plus adaptées aux us et coutumes, ainsi qu’aux besoins des mariés. On assiste souvent à des mélanges de cultures et de nationalités et les cérémonies sont beaucoup plus adaptées aux vrais désirs, à la vie et au rythme des mariés.

Mariage 2

– Au niveau du délai de réservation, M. Boulanger constate ici encore, deux tendances… Ceux qui réservent leur célébrant de neuf mois à un an avant le mariage, qui selon lui est le meilleur délai afin de s’assurer d’obtenir un célébrant compétant et professionnel – délai qui est habituellement respecté pour les mariages plus grandioses, donc planifiés à l’avance – mais il y a également ceux qui frisent les délais de l’acte de publication, soit 20 jours avant la célébration.

– Certains rituels sont intégrés aux célébrations, par exemple, la cérémonie du sable – tradition hawaïenne : les couples auront choisi du sable aux couleurs qui les représentent et combineront leurs vases individuels dans un seul et même vase pour signifier leur union, la cérémonie des mains (ou handfasting) – ancienne tradition celtique symbolisant l’union de deux personnes en leur liant les mains avec des rubans colorés et en faisant différents nœuds pour exprimer le lien du mariage qui les unit à présent ou encore (ma préférée) la cérémonie de la boîte d’amour et du vin – avant le jour J, les deux conjoints prennent le temps de s’écrire une belle lettre d’amour qu’ils gardent secrète. Pendant la cérémonie,  ces deux lettres sont enfermées dans une boîte avec deux verres et une bonne bouteille de vin, qui est par la suite clouée. 10 ans plus tard (ou moins selon leurs désirs), le couple se prépare une belle soirée où ils ouvrent ensemble cette fameuse boîte.

vin et lettre

– Au niveau des lieux, les gens choisissent maintenant des lieux plus insolites pour leur cérémonie : le Mont-Royal, un vignoble, un verger, un chalet, etc. Voici quelques coups de cœur de M. Boulanger :

Club de golf Mirage

Mirage

Quintessence Tremblant

Quintessence

Toit de l’Hôtel Nelligan

Nelligan 2

Belvédère Mont Royal

Belvédère

Musée des Beaux-Arts de Montréal et de Québec

Beaux arts

Le White Chapel de l’hôtel Pierre du Calvet

White Chapel

Finalement, quel est le meilleur moment pour M. Boulanger dans la célébration du mariage ?

« De mon point de vue, la première danse entre la mariée et le marié ne commence pas à la réception, mais quand ils ont d’abord posé les yeux sur l’autre à l’autel. C’est comme si leurs âmes commençaient à se mélanger doucement en tournant dans une silencieuse, lente ascension vers un état supérieur de l’amour. Les occasions sont rares d’éprouver la puissance cérémonielle et le frisson solennel inhérents à des rites comme le mariage. Ma mission est d’amener le couple à exprimer leur amour d’une façon personnelle afin qu’il puisse s’abandonner dans ce moment sacré de la manière la plus profonde et la plus significative ».

 

Un dernier conseil :

Voici un site où vous pouvez vérifier la référence et la réputation de célébrants : http://www.weddingwire.com/reviews/clbrant-montreal-officiant-montreal/26626f8ef47f9315.html

N’oubliez pas également de vérifier si votre célébrant a son autorisation à célébrer au nom de l’État civil du Québec.

Un énorme merci à M. Boulanger pour son temps et sa générosité à partager avec moi son expérience et sa passion pour les célébrations !

https://mariagesabrasouverts.com
http://celebrantboulanger.com
Wedding Wire http://www.weddingwire.com/celebrantmontreal
https://www.facebook.com/pages/Mariages-à-Bras-Ouverts/215433185235878

Laisser un commentaire