Comment créer le « WOW! »

Share

par Lyne Branchaud

Savez-vous comment susciter le sentiment de « wow! » auprès des participants à votre événement?

La recette est assez simple, mais sa réalisation nécessite une bonne dose d’imagination! Voici 4 pistes qui vous aideront à créer ce sentiment d’émerveillement chez vos participants et qui vous insufflera, chers organisateurs, un sentiment de fierté et de travail bien accompli.

Première avenue : Dépassez les attentes des participants. Pour ce faire, vous devez ne pas vous arrêter à la première idée que vous trouverez. Adoptez la pensée de 2e niveau (voir l’article la pensée de 2e niveau du 15 mars) afin de sortir des sentiers battus. N’ayez pas peur d’innover et de changer les façons de faire établies depuis toujours. Évaluez comment vous pourriez « améliorer d’un cran » la qualité de certains aspects de l’événement. Lorsque vous faites des sondages, donnez-en plus que ce que les gens demandent. De cette façon, vous surpasserez les attentes des participants et les impressionnerez.

Deuxième avenue : Faire vivre une expérience nouvelle aux participants. Incorporez des découvertes, et ce, pour les 5 sens de vos invités, tout au long de l’événement; servez une entrée qui fera découvrir une saveur originale ou un mélange inusité, utilisez des textures et des matières soyeuses pour les emballages, les serviettes de table, etc. Soyez originaux dans vos textes de discours et de présentation en utilisant des jeux de mots thématiques ou des façons originales de transmettre l’information (messages sur les cellulaires, baladeur avec message intégré remis à tous les participants, etc.). Diffusez des odeurs adaptées à votre thème (ex. : noix de coco pour une soirée des îles) ou qui raviveront d’heureux souvenirs. Utilisez des accessoires originaux (fontaine de chocolat, cuisson et service dans un tajine, trajet en calèche, service de limousine). Scrutez les nouvelles tendances et intégrez-les à votre événement.

Troisième avenue : Atteignez directement les émotions ou les souvenirs positifs des participants. Prenez des photos pendant l’activité et diffusez-les pendant les repas ou la soirée. Recréez une époque fétiche chez vos participants, servez-leur des repas qui leurs rappelleront les beaux jours (comptoir de bonbons à la cenne, barbapapa). Diffusez de la musique de leur époque… Tout pour les replonger dans leurs bons souvenirs.

Quatrième avenue : Surprenez vos participants… positivement. Les petites attentions sont toujours appréciées; une petite boîte de chocolats ou un mot personnalisé dans leur chambre à leur arrivée, un tirage surprise lors d’une conférence, un service à la clientèle chaleureux et attentionné en tout temps, un invité-surprise à un congrès, une animation inattendue lors d’un cocktail, un concours non annoncé… ne dévoilez pas tout à vos invités et réservez-leur quelques surprises tout au long de l’événement.

Quelle que soit l’avenue que vous choisissez, impressionnez vos participants afin d’entendre ce « wow! » qui fait tellement plaisir et chaud au coeur!

Share

Tags: , ,

Leave a Comment