Préparation aux situations d’urgence en événementiel

Share

par Lyne Branchaud

 

J’ai participé ce matin à la conférence organisée par MPI Montréal & Québec sur les situations d’urgence en événementiel. Selon mon expérience, c’est un volet pour lequel nous, planificateurs d’événements, ne sommes pas toujours rigoureux et avons tendance à survoler lors de nos événements… Par contre, une conférence comme ce matin est un excellent rappel qu’il est essentiel de prévoir le volet « situations d’urgence » lors de tous nos événements. Voici donc les grandes lignes de nos échanges…

 

Selon Garda et Urgences-santé :

Lors d’un événement, il est fortement suggéré de prévoir un plan de mesures d’urgence dans lequel est établi :

– Qui, parmi le personnel, a un cours de secourisme ?

– Y a-t-il des médecins ou des infirmiers parmi vos invités ?

– Qui sera responsable de communiquer avec le 911 ?

– Où est situé l’équipement d’urgence (trousse de premiers soins, extincteur, etc.) ?

– Qui sera responsable d’attendre les secours à l’extérieur et de les conduire jusqu’au lieu de l’accident ?

– Qui sera responsable de faire sortir les participants en cas de feu et comment cette information sera communiquée à ces derniers ?

– Qui sera la dernière personne à sortir de la salle et à vérifier sous les tables, dans les salles de bain, etc. si personne ne s’y est réfugié ?

Avant l’événement, il est important de discuter de ces différents points avec le responsable de la salle où se déroule votre événement, ainsi qu’avec votre équipe pour établir des marches à suivre et identifier les personnes responsables en cas d’urgence. Apportez toujours une trousse de premiers soins à tous vos événements et assurez-vous de vérifier si le matériel qu’il contient est complet et que certains produits ne sont pas périmés.

 

Selon le service des incendies de Montréal :

– S’il y a plus de 60 personnes à votre événement, il doit y avoir au minimum 2 portes de sorties de secours.

– Si vous avez plus de 150 invités dans une salle au-dessus du premier étage, il doit obligatoirement y avoir un système d’incendie.

– Tout matériel (tissu, rideaux, etc.) utilisé lors de vos événements doit être ignifugé.

– Si vous avez une voiture à l’intérieur de votre salle (lors d’une exposition par exemple), la batterie doit être débranchée (au moins un des pôles), la portière pour l’essence doit être scellée et il y a une quantité d’essence maximum permise.

– S’il y a des personnes à mobilité réduite à votre événement, qui s’occupera d’eux s’ils doivent évacuer rapidement l’endroit à cause d’un incendie ?

– Faire approuver vos plans de salle par le service des incendies au moins un mois avant votre événement.

 

Voici d’autres points à penser lors de vos événements :

– Avez-vous des assurances pour cet événement ?

– Est-ce qu’un kiosque d’enfants perdus est nécessaire ?

– Quels sont vos plans B ?

 

Pour votre information, Urgences-santé offre le service d’une équipe de paramédics sur votre site d’événement au taux de 175 $/h, minimum 4 h.

Site du Service des incendies de Montréal

Site de Garda

Merci à MPI Montréal & Québec pour ce rappel que la sécurité fait partie intégrante d’un événement et qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir…

Pour les intéressés, le dimanche 19 juin, de 10 h à 13 h, Zoom Académie offre, dans le cadre de ses conférences à la carte, un cours de RCR. Pour inscription : http://zoomacademie.com/

Je vous invite également à lire l’article de Stéphane Parent de l’Événementciel « Des catastrophes, ça arrive ! » ou mon article « Réagir aux imprévus« .



Share

Tags: , , , , , ,

3 Responses to "Préparation aux situations d’urgence en événementiel"

Leave a Comment