Tendances et bon goût au défilé gastronomique d’Agnus Dei

Share

par Andréanne Mathieu

Le défilé gastronomique d’Agnus Dei, qui a lieu tous les 4 ans, vise à présenter les tendances culinaires. Dans le milieu depuis 25 ans, ils ont su développer une expertise qui permet à l’équipe d’être à l’affût des tendances et cet événement permet de partager, avec le milieu événementiel, le portrait des années à venir en matière d’alimentation.

©Maxime Juneau

Le défilé, qui a eu lieu à la Scéna dans le Vieux-Port, présentait un repas en 7 temps ! Et oui, 7 services à thématiques différentes, composés de petites bouchées, permettant ainsi de déguster et de prendre le temps de découvrir les saveurs à l’honneur. En regardant le menu en début de soirée, nul besoin de dire que nous croyions tous que nous serions pleins après 2-3 services…mais non ! Le concept avait été élaboré selon la mentalité du service traiteur : « Manger n’est pas un acte de remplissage mais un acte social, une communion et recevoir quelqu’un, c’est prendre en charge son bonheur de son arrivée à son départ. Il faut donc présenter le repas comme un objet de plaisir », comme nous l’a si bien exprimé en début de soirée le fondateur d’Agnus Dei, Monsieur Pierre Carrier.

C’est également lors de cette soirée que fût lancé le Livre blanc des tendances et influences 2012-2013, présentant les in et les out en matière gourmande. Terminée la cuisine moléculaire, on revient aux sources ! On favorise les légumes racines, produits régionaux, les viandes biologiques et des fromages québécois plutôt que des desserts.

Parmi mes coups de cœur de la soirée : étagée de racines comme bijou, fleurs d’ail tubéreux et poireau, gelée de géranium, et potage de maïs de nos champs parfumé à l’astagache et céleri sauvage, tels que présentés ci-dessous.

©Maxime Juneau

©Maxime Juneau

À la fin de la soirée, nous avons eu droit, en prime, à un dessert peint en direct par Armand Vaillancourt. Nous avions même le loisir de peindre nos assiettes à dessert avec divers coulis, ce qui ajoutait un aspect participatif à la soirée.

En général, le résumé de la soirée : Vive la naturalité !

Share

Tags: , , , , ,

Leave a Comment