Ma visite au Special Event 2012

Share

par Lyne Branchaud

À la fin du mois de janvier dernier, j’ai eu la chance d’aller visiter le plus gros salon de l’événementiel aux États-Unis : Le Special Event 2012. Cet événement, qui avait lieu à Tampa Bay en Floride pendant 4 jours, a accueilli au total près de 5 000 visiteurs. Voici un résumé de ce qui s’y est déroulé…

D’abord, le Special Event est divisé en 3 grandes parties ;

   

– le salon d’exposition qui regroupe plus de 225 exposants (pour la plupart des fournisseurs reliés au milieu de l’événement)

– des sessions de formation (réparties en 7 catégories – design, event management, sales and marketing, wedding trends, etc. )

– 8 événements en soirée, qui se déroulaient à l’extérieur du site.

L’accès au salon d’exposition était gratuit, mais si vous désiriez suivre des formations ou participer à des soirées, il y avait des frais à payer. Je n’ai pas eu le temps de suivre de formations, mais j’ai visité le salon d’exposition et participé à deux événements en soirée: le Temptation Night et le Wedding Exhibit, dont je vous parlerai un peu plus loin…

   

Au niveau technologique, je dois vous avouer que j’ai été un peu déçue. Les points forts – le site web de l’événement qui était très informatif et complet et l’application pour les téléphones intelligents où il était possible de retrouver une liste et les coordonnées des 225 exposants, le plan de la salle d’exposition, une liste des activités et formations, etc. Par contre, les médias sociaux étaient vraiment sous-utilisés… Ils n’ont publié que 8 messages sur Facebook et 6 sur Twitter pendant tout le mois où l’événement prenait place… Preuve évidente qu’il n’y avait personne de désigné pour mousser l’événement ou en faire la promotion sur les médias sociaux !

     

Une des activités les plus populaires fut sans contredit le concours de décor de tables. 8 entreprises ont rivalisé d’originalité en décorant chacun une table sous un thème libre. Le détail des accessoires utilisés et des présentations visuelles valait amplement le détour.

     

Mes coups de coeur furent les Backdrops géants (ils mesuraient plus de 40′ de haut x 20′ de largeur), l’aire de restauration sous la thématique des pirates, et l’utilisation de peinture ardoise sur des meubles où les gens pouvaient écrire un petit mot à la craie.

Une soirée gala avec remises de prix faisait partie des activités offertes et Alison Silcoff, une organisatrice d’événements de Montréal, a remporté le prix du meilleur divertissement entre 25 000 $ et 100 000 $ pour le Bal de la Jonquille 2011.

      

Au niveau des kiosques d’exposition, certains ont retenu mon attention par l’originalité dont ils ont fait preuve afin de se démarquer des autres.

      

Au niveau des tendances, on voit encore beaucoup de bling-bling (cristal, lustres, etc.), d’utilisation de nappes et couvre-chaises en tissus texturés, de dentelle et de petits arbres illuminés avec des DEL.

Finalement, voici quelques photos et une vidéo du Wedding Exhibit, ainsi que de la soirée Temptation…

   

 

Share

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a Comment