Tendances décor événementiel et mariages – entrevue avec des pros !

Share

par Lyne Branchaud

Quel plaisir ce fut de préparer cet article où je vous parle de tendances décors pour les événements et les mariages… J’ai eu la chance d’échanger avec trois spécialistes de location de mobilier de décor, qui participent à plusieurs centaines d’événements corporatifs et mariages par année et une organisatrice de mariage : Ariane Brien Chicoine du Groupe ABP, Martin Bérubé de Bravo Locations Rentals, Véronique Hébert de Décorum Décors d’événements et Amélie Marcotte-Lozier de Les mariages d’Amélie. Voici ce qu’ils avaient à nous dire sur les tendances des dernières années et celles à venir…

 

     

On ose la couleur et les clients sont plus renseignés…

Les couleurs traditionnelles de décor d’événements — crème et blanc — ne sont heureusement plus la norme, surtout pour les mariages… On ose maintenant la couleur pour les nappes et on utilise des motifs en 2 dimensions dans les tissus (frou-frou, dentelles superposées, etc.). Les planificateurs et les mariés ont souvent un thème bien précis de ce qu’ils recherchent et sont beaucoup plus informés de ce qui se fait sur le marché. Ils font des tonnes de recherches sur internet, connaissent les sites et les entreprises de décor et arrivent souvent avec des échantillons de couleurs et d’idées. Les événements corporatifs demeurent tout de même plus traditionnels au niveau des couleurs que les mariages, et les planificateurs corporatifs demandent souvent plus de suggestions et de conseils que les mariés.

Au niveau des mariages, il y a une émergence de mariages urbains. Les mariés optent de plus en plus pour la location d’une salle vide qui leur permet d’organiser un décor sur mesure, qui leur ressemble. Les cocktails dinatoires, qui existent depuis quelques années au niveau corporatif, prennent maintenant également place dans les mariages. On y intègre aussi des bars à bonbons, des tables de desserts et des stations photo avec accessoires, le tout harmonisé aux couleurs ou au thème du mariage. On peut donc en déduire que les animations qu’on retrouve lors des événements corporatifs sont utilisées, quelques années plus tard, dans les mariages.

Toujours au niveau des mariages, le mouvement « Arts and crafts » et les magazines comme Martha Stewart Weddings encouragent les futurs mariés à confectionner eux-mêmes plusieurs éléments de décor; des centres de table aux pompons de papier de soie suspendus au plafond, en passant par les bonbonnières faites main.

 

Côté mobilier et accessoires

Le style baroque a connu son apogée ces dernières années et maintenant, on note une émergence du style shabby chic, rustique chic, Victorien, etc. (Le Groupe ABP a d’ailleurs fait l’acquisition d’une toute nouvelle collection à cet effet). Pour les mariages, les banquettes baroques ou à haut dossier sont très populaires pour le couple de mariés à la table d’honneur. L’effet tamisé et chaleureux de la flamme d’une chandelle, de lanternes, de chandeliers et de lampions sont très appréciés dans les mariages. Une tendance estivale est l’utilisation du faux gazon; gazon dans un cadre pour y accrocher les marques-place des invités lors d’un mariage, fausses haies, bars recouverts de gazon, etc.

    

Pour le corporatif c’est différent, le décor est plus épuré et minimaliste. Les hauts chandeliers, les ceinturons de table, la dentelle, les lampes de cristal, les plumes, sans oublier le toujours et encore populaire bar illuminé, sont les accessoires les plus demandés.

      

Et les couleurs?

En automne/hiver, les tendances couleur en événementiel suivent les modes vestimentaires. Il y a plus de demandes pour des couleurs neutres ou chaudes telles que le gris, l’argent, le prune/mauve et le bleu royal.

 

Quels sont les meilleurs conseils de nos experts?

Tout d’abord, lorsque vous rencontrez un fournisseur de décor, assurez-vous d’avoir les réponses aux questions suivantes :

–          À quelle date et à quelle heure aura lieu l’évènement

–          À quel endroit aura lieu l’événement

–          Brève mise en situation (dans quel cadre, quelle formule, ce qui s’y déroulera, etc.)

–          Quel est le format des tables

–          Combien de personnes sont attendues

–          Quel est le budget prévu

–          Quel est le style recherché ou la couleur prédominante

 

Conseils pour les mariages : N’oubliez pas de prévoir une nappe sur la table du DJ, évitez de surcharger les tables avec trop d’accessoires et ne jamais sous-estimer l’importance d’un éclairage professionnel qui transforme littéralement le décor. N’oubliez pas de prévoir des jeux et de l’animation pour les enfants afin que tous passent une belle soirée. Faites appel à un professionnel… même si les mariés regardent toutes les émissions télé au Canal Vie et TLC et qu’ils connaissent les magazines de mariages par cœur, les professionnels organisent souvent plus de mariages en un mois que vous pouvez le faire dans une vie. Finalement, il est très important que les mariés se fassent confiance et d’y aller selon leurs goûts et leurs instincts, et non ceux de tous leurs familles et amis!

Afin d’éviter que l’organisation d’un mariage soit pour vous un fardeau et un stress, je vous invite à lire cet article d’Amélie — Le piège de la perfection : 10 conseils pour réduire le stress

 

Conseils pour les événements corporatifs; attention aux nappes trop courtes, prévoir assez de tables « cocktail » dans les cocktails et 5 à 7, ne pas oublier les espaces privés pour le personnel (traiteur, photographe et artistes), vérifiez l’accès à l’eau pour le traiteur et pensez à un décor pour la scène et l’entrée en salle. N’ayez pas peur d’oser et de sortir de votre zone de confort… vous verrez à quel point vos invités seront agréablement surpris!

Leurs trucs de pros pour avoir un bel effet à petit prix

Ariane de Goupe ABP : Utilisez les votives et les lanternes. Elles s’adaptent à tous les styles et il y a moyen d’en trouver une grande variété à tous les prix. Les pots de style « mason » contenant des fleurs délicates et entourés d’un petit ruban de dentelle que l’on disperse sur les tables donnent un air chic et champêtre. Côté mobilier, de grands bancs capitonnés meublent bien l’espace et offrent plusieurs places assises à un prix abordable.

Martin de Bravo Locations : Une simple nappe ou serviette de satin peut ajouter un look chic à petits prix et quelques points d’éclairage placés aux bons endroits peuvent changer un décor en entier.

Véronique de Décorum : Les bougeoirs avec chandelles sont à mon avis essentiels! Pas de budget pour un gros centre de table? Ajoutez 6 beaux lampions sur un simple miroir pour donner un effet magique!

Amélie de Les mariages d’Amélie : Utilisez des nappes de couleur contrairement aux traditionnelles nappes blanches – un bel effet à peu de frais!

 

Un petit mot de la fin?

Ariane du Groupe ABP : Nous aimerions inviter les gens à nous rendre visite à notre toute nouvelle adresse au 12900 boul. Industriel à Montréal. Nous avons aménagé une toute nouvelle salle de montre ultra moderne; du jamais vu dans le domaine des fournisseurs à Montréal! Il est important pour nous d’amener du nouveau sur la scène évènementielle et de toujours nous actualiser. Nous travaillons d’ailleurs sur une nouvelle collection de chaises « ballroom » de différentes couleurs. Soyez à l’affût, nous sommes sur le point d’en sortir une gamme couleur prune pour vos évènements d’automne!

Martin de Bravo Locations : Il y a une prolifération de nouvelles maisons de location dans le mobilier et le décor. Assurez-vous de travailler avec quelqu’un avec qui vous vous sentez en confiance et qui vous pose les bonnes questions. Nous aurons de belles nouvelles pour l’industrie d’ici quelques mois.

Véronique de Décorum : Nous vous invitons à visiter notre page Facebook pour rester à l’affut des nouveautés!

Un énorme remerciement pour leur temps et leur expertise à Ariane Brien Chicoine, Conseillère aux ventes du Groupe ABP, Martin Bérubé, CERP, Directeur des Opérations et Marketing, Bravo Locations Rentals, Véronique Hébert, Développement des affaires, Décorum Décors d’événements et Amélie Marcotte-Lozier, planificatrice chez Les mariages d’Amélie.

Share

Tags: , , , , ,

1 Response to "Tendances décor événementiel et mariages – entrevue avec des pros !"

Leave a Comment