Une visite à Foresta Lumina (Moment Factory) à Coaticook

Share

par Jean-Denis Prieur, animateur – Les Événements Triskel

Pendant nos vacances, ma conjointe et moi avions décidé d’aller visiter la nouvelle attraction Foresta Lumina, présentée par Moment Factory, une entreprise qui se spécialise dans les effets visuels qui vous  « Wow » à chaque fois!

Nous avons visité le parcours en plein jour pour commencer (par curiosité et pour découvrir l’envers du décor) et je dois avouer qu’à part l’accueil impressionnant même en plein jour et quelques projecteurs et équipements d’effets spéciaux, rien ne laissait paraître ce qui nous attendait en soirée !Dès 20 h, nous nous sommes dirigés vers le parcours de 2 km. À partir du campement, à peine une quinzaine de minutes de marche fut nécessaire, mais vous pouvez également vous y rendre par l’accueil de la Gorge de Coaticook. Le coût de l’activité est très abordable, soit de 12,50 $ pour un adulte, de 6 $ pour un enfant de 6 à 15 ans et gratuit pour les plus jeunes. Un parcours fabuleux nous attendait… la première étape consiste en la traversée de ce qui semble être un sanctuaire magique, rempli de structures métalliques dont l’écriture et les symboles fantastiques sont éclairés. Toujours à l’orée de la forêt, nous sommes invités à dire notre souhait le plus cher dans un tube d’écho et à prendre une pierre que l’on doit garder tout le long du parcours. Notre vœu est ensuite répété au loin dans la forêt où on peut tous l’entendre! Belle première impression quoi!

La deuxième partie du parcours est magique ! Nous sommes submergés par les effets d’éclairage et les sons retransmis partout autour de nous qui nous font croire que nous sommes suivis! Des fées semblent se déplacer également tout autour de nous! Pour avoir parcouru le même sentier à la lumière du jour quelques heures avant, nous avons une tout autre perspective du sentier magique!

Après avoir longé une clôture, nous voici maintenant à la traversée de la plus longue passerelle suspendue pour piéton au monde. Du long de ses 169 mètres, nous pouvons admirer la Gorge, 50 mètres en dessous, qui est remplie de petites lumières scintillantes qui nous rappellent les fées de la légende de la Gorge! Au bout du pont, nous sommes aveuglés par un portail (la photo décrit très bien le sentiment qui nous habite à ce moment).

Forest Lumina

​Après la traversée du portail, nous reconnaissons immédiatement le génie de l’holographie où la fameuse légende de la Gorge de Coaticook nous est racontée. Les effets visuels sont époustouflants et, même sans parole, nous avons pu assister à une scène présentée en répétition, de ce qui semble l’élément déclencheur de l’histoire! Je ne vous raconterai pas tout, je vous laisse la surprise!

Après quelques centaines de mètres de sentier parsemé d’images en trois dimensions et d’éclairage au LED, nous arrivons devant une scène en vidéo mapping sur un arbre. Tour à tour, l’arbre se transforme en visage, prend en feu et reprend vie devant nous en suivant une histoire qui semble avoir terrifié les plus jeunes. Parents, vous êtes avertis!

La dernière étape du parcours de Foresta Lumina fut le moment le plus majestueux du 45 minutes que dure l’activité. En fait, nous sommes à quelques mètres du barrage hydroélectrique, entourés de rochers et où l’on entend un petit ruisseau au loin. Des milliers de points laser et d’effets d’éclairages divers nous transportent dans un univers de quiétude et de tranquillité qui n’est pas sans nous rappeler la forêt des elfes dans le premier film du Seigneur des Anneaux. Tellement calme que nous nous sentions obligés de parler tout bas. Tout le monde semblait submergé par les lieux à un tel point que même la dizaine d’enfants présents étaient obnubilés!

Pour conclure cette magnifique visite, nous sommes invités à déposer notre pierre du début sur un des nombreux Inukshuks partout autour de nous afin que nos voeux les plus chers soient avec l’esprit de la forêt!

Foresta Lumina, en deux mots, c’est submergeant et féérique! Rien à redire, un succès sur toute la ligne pour une activité qui mérite le déplacement. Souhaitons, dans le futur, voir ce genre d’activité à Montréal!

Voici un lien vers une démo Youtube de Moment Factory: https://www.youtube.com/watch?v=AIMcZtSUiFo

Voici également un lien vers le site web de l’activité: http://www.forestalumina.com/#nav-header

 

Bonne semaine !

Jean-Denis Prieur

Share

Tags: , , , , , , ,

Leave a Comment