Odysséo – vous avez vu ?

Share

par Lyne Branchaud

 

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’accompagner Steve Côté (merci Steve) à une présentation spéciale médias du spectacle d’Odysséo, produite par Cavalia. Pour un planificateur d’événements, en plus de la beauté du spectacle offert, c’est évidemment le volet technique du spectacle qui est le plus impressionnant.

Mais parlons d’abord du spectacle… Odysséo est un spectacle d’une durée de deux heures, avec une entracte de 30 minutes. Tel qu’indiqué sur leur site Web –  « Odysséo marie avec brio les arts équestres aux hautes technologies scéniques », et met en scène une équipe de 70 chevaux et 45 artistes.

Personnellement, j’ai trouvé une signature semblable à celle du Cirque du soleil, c’est-à-dire des artistes de cirque (numéro de rubans, d’échassiers, d’acrobaties), des musiciens et une chanteuse « live », le tout, soutenu par un décor majestueux et une direction artistique féérique. Pas étonnant puisque son directeur artistique est Normand Latourelle, qui a participé au développement du Cirque du Soleil de 1985 à 1990. Déjà, plus de 1,5 million de spectateurs ont déjà assisté à une représentation !

Voici d’ailleurs deux extraits du spectacle :

 

Mais comme je vous le disais, le plus impressionnant pour moi est le volet technique de cette production : un chapiteau qui s’élève à 38 mètres – une superficie totale de 10 000 mètres carrés sont 2 500 mètres carrés pour la scène (qui est élevée à l’arrière et permet pour le dernier numéro de remplir sa partie la plus basse avec de l’eau), des sièges pour 2 300 personnes, un montage qui nécessite 40 moteurs et une grue mécanique, et 20 camions pour le transport, la coordination avec 70 chevaux et 45 artistes, ouf ! Bravo à Odysséo de nous offrir un si bon spectacle avec une technique irréprochable (ils doivent donner plus de 300 « cues » manuellement pendant le spectacle, car travailler avec des chevaux rend les numéros imprévisibles).

Odysséo présente son spectacle une dernière fois à Montréal jusqu’au 19 juillet et le chapiteau est situé près de la Métropolitaine et de Décarie.

Pour plus d’informations  : http://www.cavalia.net/fr/odysseo

 

 

 

Share

Tags: , , , , ,

Leave a Comment