Découvrez Sophie Samson, planificatrice de mariages et diplômée de Zoom Académie

Share

Par Lyne Branchaud

 

Cette semaine, j’ai envie de vous présenter une diplômée de Zoom Académie, à qui j’ai enseigné et qui a décidé de lancer son entreprise en organisation de mariages suite à l’obtention de son diplôme. C’est toujours un plaisir pour moi de constater que nos étudiants réussissent dans le milieu et j’en suis très fière !

Voici donc Sophie Samson, de Design Sophie Samson

Sophie 1

Sophie, pourquoi avoir choisi l’organisation d’événements ?

Tout a commencé quand j’ai dû organiser mon propre mariage à destination en 2012… J’ai eu la piqure et étant déjà à mon compte comme décoratrice depuis 10 ans, j’ai voulu alimenter cette passion en retournant sur les bancs d’école afin d’aller chercher la théorie qui me manquait.

La formation en organisation d’événements est très complète et tu touches à plusieurs volets d’un événement… Ce qui est nécessaire, car il a plusieurs mariages qui sont d’une grande complexité.

Ma formation m’a donc permis d’ajouter un volet à mon entreprise existante, qui est un métier complémentaire à l’organisation d’événements ! Je peux maintenant combiner mes deux passions et c’est un avantage pour les mariés, car en plus de planifier leur mariage, je peux les aider avec la décoration !

Sophie 2

Pourquoi avoir choisi d’être à ton compte ?

J’aurais aimé aller travailler dans une entreprise qui est déjà dans le domaine du mariage pour apprendre et prendre de l’assurance, mais une merveilleuse opportunité s’est offerte à moi pendant ma formation alors qu’une cliente de mon entreprise en design se mariait au Club de golf le Mirage. Il ne restait que 3 mois avant son mariage et elle n’avait rien commencé, alors je lui ai proposé mes services et elle a accepté. Son mariage fut un succès.

 

Avais-tu un plan d’affaires ? T’a-t-il servi ? L’as-tu suivi ?

Oui, dans le cadre de la formation, j’ai eu à faire un plan d’affaires et j’ai choisi de le faire sur les mariages à destination. J’ai vu qu’il avait une très grande augmentation de mariages à destination, alors j’ai complété une formation en voyage pour pouvoir aussi rajouter cette branche à mes services offerts. Je peux donc offrir des services clé en main et parfois, j’ai la chance d’accompagner les mariés pour coordonner le mariage sur place. Grâce à l’agence de voyages avec laquelle je me suis affiliée, Exodus Voyage, j’ai la chance de suivre des formations sur les mariages à destination, et je suis maintenant spécialiste des mariages à destination… Quel travail merveilleux !

 

Qu’est-ce qui t’a le plus servi de ce que tu as appris pendant tes études ?

Pendant la formation, nous apprenons à bien planifier l’événement dans les moindres détails afin que tout se déroule comme prévu. On doit penser au plan B, car on ne sait jamais ce qui peut arriver et j’ai également appris à toujours respecter les échéanciers.

Sophie 4

Est-ce que le métier est comme tu l’imaginais ?

Je suis vraiment surprise, car je ne croyais pas que ça irait aussi bien pour moi. Ce fut un succès depuis la fin de la formation et chaque année, je réalise 3 fois plus de mariages que l’année précédente, que ce soit ici au Québec ou à destination. Je suis vraiment à ma place, j’adore ce que je fais et j’ai le privilège de partager des moments magnifiques avec les mariés et leurs invités.

 

Est-ce un milieu compétitif ? Est-ce facile de trouver des clients ?

Avec l’organisation de mon premier mariage, je me suis dit que ce serait l’opportunité de mettre en pratique la théorie apprise et que ça allait également me donner la chance de prendre contact avec les fournisseurs de l’industrie des mariages. Par la suite, cette première cliente m’a référé à une autre cliente pour qui j’ai organisé le mariage l’année suivante, et grâce aux réseaux sociaux, j’ai su remplir mon agenda de l’année et depuis, tout va super bien.

C’est un milieu où il a de la concurrence, mais il y a de la place pour tous… Il faudrait que je me dédouble au moins une dizaine de fois par année vu le grand nombre de demandes, mais je ne veux pas, car je souhaite offrir un service vraiment attentionné à mes clients et c’est ma personnalité et ma façon de travailler qu’ils désirent, alors je veux prendre le temps d’être avec eux et à leur écoute.

Le commentaire qui me revient le plus souvent est que mes clients se sentent comme mes amis, alors pour moi, ce commentaire vaut bien mieux qu’un salaire !

Sophie 3

Es-tu fière de tes résultats ? Quel est ton investissement de temps dans ton entreprise ?

Je suis vraiment fière d’où je suis rendue en si peu de temps et je me vois encore plus loin… Mais il faut donner beaucoup de son temps. Comme c’est une passion et non un travail pour moi, je me lève en parlant mariage et me couche en pensant mariage J Je ne me vois pas faire d’autres styles d’événements que des mariages, car je suis une fille de cœur et qui adore être à l’écoute des gens.

 

Aurais-tu un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer en organisation de mariages ?

De ne pas avoir peur de foncer, mais il ne faut pas oublier que pour être planificatrice de mariages, il faut avoir une personnalité à l’écoute des gens… On se transforme souvent en confidente, que ce soit pour les secrets, les moments de doute, les pleurs, les chicanes de famille, etc. alors il faut rester soi-même !

Je crois également que pour être une planificatrice de mariage, il faut suivre avoir une formation pour être capable de tout planifier… Mais côté humain, il faut l’avoir en soi, car ça ne s’apprend pas !

 

Merci Sophie et longue vie à toi et ton entreprise !

 

www.designsophiesamson.com/

http://destinationmariage.ca/sophie-samson/

 

Share

Tags: , , , , , , ,

Leave a Comment