Les conseils de Pierre-Étienne pour choisir son vidéaste

Share

par Lyne Branchaud et Pierre-Étienne Touchette

Il y a quelques semaines, je me suis offert un beau cadeau… Celui de réaliser une vidéo de mes expériences événementielles. J’ai travaillé avec Pierre-Étienne Touchette de Docu-Memento, qui a su cerner ma vision et avec qui ce fut un plaisir de travailler. Pierre-Étienne se spécialise dans les vidéos humaines et émotionnelles, et vous offrira même un rabais si vous l’engagez et mentionnez cet article !

J’en ai donc profité pour lui demander quels sont les conseils qu’il donnerait à un planificateur d’événement afin de choisir le meilleur vidéaste pour son projet.

Pierre-Étienne

‘’La démocratisation des caméscopes numériques de haute définition a entraîné dans son sillage une vague de vidéastes amateurs, affirmant être en mesure d’offrir un produit de qualité professionnelle, et ce, pour une fraction du coût régulier. Pourtant, être cameraman, c’est beaucoup plus que de posséder une simple caméra! Le métier de vidéaste demande un œil aiguisé, beaucoup de créativité, un souci du détail minutieux et de l’autonomie. Les professionnels ont, pour la plupart, suivi une formation collégiale exigeante de plusieurs mois avant de pouvoir exercer leur métier.’’, souligne Pierre-Étienne.

Voici donc quelques conseils à suivre…

Misez sur l’expérience !

Assurez-vous de prendre en considération l’expérience de tournage de votre vidéaste. Plus il est expérimenté, plus vous aurez l’assurance que tout se déroulera correctement le jour de l’événement.

La confiance envers votre vidéaste est la clé du bon déroulement de votre métrage ! Un portfolio comprenant des extraits de projets auxquels il a participé devrait être disponible sur un site web ou sur demande. Consultez-le, et méfiez-vous des gens qui chargent peu cher, mais qui n’ont rien à vous montrer. Si c’est le cas, il faudra alors passer au candidat suivant.

 

Rencontrez différents candidats et exposez-leur votre projet.

Demandez-leur ensuite comment ils prévoient effectuer le tournage de votre événement et ce qu’ils comptent utiliser. Il est important de bien s’entendre sur les modalités de réalisation du projet avant de débuter. Lors de cette rencontre, le vidéaste devrait être en mesure de bien vous conseiller sur la meilleure façon de procéder pour réaliser un tournage efficace et optimale.

 

Définissez bien vos besoins !

Il faut d’abord bien cerner le type de projet que vous avez en tête. Il existe plusieurs vidéastes professionnels qui se spécialisent dans une panoplie de domaine bien précis. Par exemple, un vidéaste spécialisé dans la réalisation de vidéos de mariage ne sera pas pour autant à l’aise avec un tournage de type documentaire. Choisir une personne se spécialisant dans le domaine que vous recherchez est un must!

Également, privilégiez un vidéaste qui tourne beaucoup d’images. Plus d’images équivalent à plus de possibilités au montage, ou une belle banque d’images pour tout autre montage dans l’avenir.

 

Prenez le montage en compte !

Privilégiez l’emploi d’un vidéaste qui est également un excellent monteur. Les deux aptitudes mises ensemble vous donnent l’avantage d’un professionnel ayant une vision globale du projet. De cette façon, aucun souci de manquer d’image de qualité une fois l’étape du montage arrivé! N’oubliez pas que le montage est la clé d’un projet. N’ayez pas peur d’investir du temps dans le montage. Au bout du compte, ce sera payant.

Surtout, ne sous-estimez pas le temps de montage. Pour une minute montée par un professionnel, il lui faudra en moyenne 5 h de travail. Prenez-en considération qu’il faudra du temps supplémentaire si vous voulez faire des retouches, et calculez aussi le temps pour l’exportation et/ou la conversion du produit final pour les différentes plateformes sur lesquelles se retrouvera votre projet.

Pierre-Étienne en action

Définissez votre budget !

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte quand vient le temps d’évaluer le coût lié à l’emploi d’un vidéaste. Le temps consacré à votre projet, l’équipement requis et les déplacements sont autant de variables qui détermineront le montant final de la facture. Même si des options à forfait vous seront probablement proposées, prévoyez payer environ 100 $ de l’heure pour un caméraman et son équipement de base.

 

À chacun sa spécialité !

Assurez-vous que le vidéaste se consacre entièrement à sa tâche. Il est difficile pour une personne de rendre un produit de qualité tout en étant multidisciplinaire (quelqu’un qui serait photographe & DJ & vidéo en même temps, par exemple).

 

La discrétion, un des facteurs pour des images remplies d’émotion !

Un bon vidéaste saura faire oublier sa présence durant la soirée pour ne pas perturber le cours de l’événement. Dans l’ombre, il captera les meilleurs moments à votre insu.

 

Pour information :

Documemento

Docu-Memento

Pierre-Étienne Touchette

http://documemento.com/

Share

Tags: , , , , ,

Leave a Comment