La pensée de 2e niveau

par Lyne Branchaud

J’ai un petit test rapide pour vous… Répondez à la question suivante le plus rapidement possible et sans réfléchir, prêt? Pensez à un outil et à une couleur.

Vous avez probablement pensé à un marteau rouge n’est-ce pas? C’est ce que j’appelle une pensée de 1er niveau, c’est-à-dire la réponse qu’auraient donnée la majorité des gens si on leur avait posé une telle question.

Lorsque vous cherchez des idées, que ce soit pour un élément de décor, une thématique de soirée, une activité, un visuel d’invitation, ne vous arrêtez pas à la première idée trouvée, car c’est probablement l’idée qu’auraient eue la majorité des gens. Vous ne les surprendrez donc pas si vous vous arrêtez à cette dernière. Continuez votre réflexion, creusez-vous les méninges et trouvez d’autres idées afin d’atteindre un 2e niveau de pensée, celui qui dépasse les attentes des participants et permet d’obtenir un  » wow « !

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique du remue-méninges (brainstorming), c’est-à-dire réunir un groupe de personnes et de leur demander d’exprimer toutes les idées qui leur viennent en tête concernant un sujet précis. Il n’y a pas de mauvaises idées et aucun jugement ne doit être porté sur ces dernières. On encourage les réponses farfelues, bizarres et originales, le tout dans une atmosphère de détente et de légèreté.

Une autre technique qui peut être utilisée est la méthode des 6 chapeaux de réflexion de Edward de Bono. Cette technique permet d’analyser un sujet avec 6 visions différentes.

Peu importe la technique que vous utiliserez, l’important et de se conditionner à ne pas s’arrêter au 1er niveau de pensée, mais de toujours chercher à atteindre ce 2e niveau d’où jaillissent des idées originales et excitantes!

Laisser un commentaire